Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Étrange campanile + cymatoceras vs Cenoceras…


Messages recommandés

Bonjour à tous !!!!:geoforum:

J’espère que vous allez bien !!!:applaudir:

J’ai essayé de remettre a jour ma collection de fossiles et en leur collant quelques petites étiquettes pour ne pas perdre l’espèce  (j’ai pu acheter avec le pass culture quelques livres d’identification de fossiles dont le guide Delachaux ce qui m’a énormément facilité les identifications :lire2:). Cependant il y a quelques uns que je n’arrive à identifier…

 
- Voici un campanile giganteum (40cm) de Fleury la rivière (du lutetien) (j’ai toujours voulu aller moi même là bas pour trouver mes propres campanile giganteum mais j’ai entendu dire que ça a été interdit :pleurer:
 j’adore les campaniles giganteum je les trouve trop mignon qu’est ce que je rêverais d’avoir un en complet !:wub: ). Mais ce qui me dérange un peu c’est sa couleur… c’est la première fois que je vois un campanile giganteum de cette couleur là… normalement elles sont toute blanche, on m’a souvent dit que la couleur n’était pas un critère d’identification pour un fossile mais là j’ai un vrai doute … (s’agit il d’un moulage ?). Puis en faisant mes recherches je suis tombé sur un fait divers assez rigolo :mortderire:sur la supercherie du cerithum giganteum de Lamarck (photo 3) qui a été trempé dans de l’huile pour en donner une couleur brunâtre… puis après j’ai aussi découvert une autre espèce campanile lachesis qui été de taille a peu près similaire…

 

-Le deuxième est un nautile (14cm) malheureusement poli de Madagascar probablement datant l’oxfordien ou albien . Pour moi ça a toujours été un Cenoceras mais j’ai découvert l’existence d’un autre nautile qui ont évolués à partir des Cenoceras : Cymatoceras (ce qui est assez bizarre est que sur Wikipedia (photo 8) c’est écrit Cenoceras tandis que pour le meme nautile sur le guide delachaux (photo 9) c’est écrit  cymatoceras…) du coup je voudrais savoir si c’est un Cenoceras ou cymatoceras et quelle est la différence (les sources sont maigres sur internet:pleurer:) 

 

-le dernier,  je l’ai obtenu il y a pas longtemps il vient des célèbres carrières de Belmont donc probablement du Toarcien (20cm) (reconnaissable grâce à ses couleurs emblématiques). J’ai pensé tout d’abord à Harpoceras cependant j’ai l’impression que les « stries » de Harpoceras sont plus courbées que mon ammonite et en cherchant un peu plus j’ai trouvé qu’il pourrait aussi s’agir de Esericeras eseri mais à nouveau j’ai l’impression que les stries de ce dernier sont trop bombées…

 

merciiii beaucoup de vos réponses !!!:merci:

Ps : pour la campanile il est en cours de livraison il va arriver demain ou après demain je n’ai pas d’autre photo supplémentaire…

DAA73166-E36B-4B33-BA2B-2919E7CCF013.jpeg

30758645-DA91-4756-A947-82AB479BBEC5.png

FAAED7DD-E0B1-44D2-A954-B0B1ED0DC453.png

F4B4A049-C4F7-4C4F-9D1D-2BE34B2A5D4A.jpeg

755BB0D8-BA0F-498E-BBC0-5AF07FAC610E.jpeg

A4AF466F-D0EF-4BFB-9DDB-A42079C1584C.jpeg

B873DCC1-6D81-46D2-9A33-A479B4C278B9.jpeg

BB085B7F-CF03-483A-9FE0-55EB5CE7D3D6.jpeg

52FBC981-1BD0-452F-ACAB-C7881C04106F.jpeg

690D69AF-D3A3-4104-AC05-E6618144E33C.jpeg

C10E1682-E41C-4A1B-86A5-9457AD50DE7D.jpeg

C0C9E8EB-1B71-4F43-9459-79CCDAC62368.jpeg

D283BAB3-6B61-484F-B912-A9AAAA2F4C26.jpeg

6D9FD3EC-5EED-40E5-B102-20221C24436B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Kevin !

+1 pour Pseudogrammoceras,  ton ammonite est clairement un grammocératidé  ! Belle bête !

Donc plus récent de 2 ou 3 millions d'années par rapport aux Harpoceras, qui ont effectivement une ornementation plus sigmoïde.

Ceux de chez moi sont vraiment tout riquiqui à côté ! Mais c'est une faune nanifiée que celle des Causses.

Au passage, voici un bon bouquin à essayer d'obtenir, et qui te rendra de bons services, même si on ne le trouve plus que d'occasion:

JC Fischer, "Fossiles de France et des régions limitrophes", éditions Masson, série "Guides géologiques régionaux"

Pour ma part j'ai l'édition de 1980,  et elle me sert toujours !

Cela fait la transition avec une autre de tes questions. le genre de ton nautile: Cenoceras ou Cymatoceras ?

Le fait est que les noms de genre connaissent des grandes fluctuations, au gré de l'avancement des études. C'est un problème que nous rencontrons fréquemment pour toute identification un peu ancienne.

Il semble que l'on parle davantage de Cymatoceras sakalavus pour ces spécimens de l'Albien malgache.

La bestiole à l'état non poli montre une ornementation de fines côtes régulières, très belle. 

Pour ton cérithe géant, je n'aurais pas d'avis autre que c'est surtout l'aspect de l'apex qui me fait tiquer: la 1ère photo semble présenter un collage ou greffe ou plâtrage sur cette zone, les premiers tours de spire sont trop peu lisibles par rapport au reste de la coquille. Mais je peux me tromper !!! Et une simple consolidation ou recollage (si c'est ce qui explique cette disjointure et différence d'aspect) n'est pas une fraude en ce qui concerne un fossile authentique. On aurait quand même dû te le signaler.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, icarealcyon a dit :

Au passage, voici un bon bouquin à essayer d'obtenir, et qui te rendra de bons services, même si on ne le trouve plus que d'occasion:

JC Fischer, "Fossiles de France et des régions limitrophes", éditions Masson, série "Guides géologiques régionaux"

Pour ma part j'ai l'édition de 1980,  et elle me sert toujours !

 

Bonsoir à vous deux 🙂

Je crois que le livre est rééditer en ce moment aux éditions Dunod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, icarealcyon a dit :

Hello Kevin !

+1 pour Pseudogrammoceras,  ton ammonite est clairement un grammocératidé  ! Belle bête !

Donc plus récent de 2 ou 3 millions d'années par rapport aux Harpoceras, qui ont effectivement une ornementation plus sigmoïde.

Ceux de chez moi sont vraiment tout riquiqui à côté ! Mais c'est une faune nanifiée que celle des Causses.

Au passage, voici un bon bouquin à essayer d'obtenir, et qui te rendra de bons services, même si on ne le trouve plus que d'occasion:

JC Fischer, "Fossiles de France et des régions limitrophes", éditions Masson, série "Guides géologiques régionaux"

Pour ma part j'ai l'édition de 1980,  et elle me sert toujours !

Cela fait la transition avec une autre de tes questions. le genre de ton nautile: Cenoceras ou Cymatoceras ?

Le fait est que les noms de genre connaissent des grandes fluctuations, au gré de l'avancement des études. C'est un problème que nous rencontrons fréquemment pour toute identification un peu ancienne.

Il semble que l'on parle davantage de Cymatoceras sakalavus pour ces spécimens de l'Albien malgache.

La bestiole à l'état non poli montre une ornementation de fines côtes régulières, très belle. 

Pour ton cérithe géant, je n'aurais pas d'avis autre que c'est surtout l'aspect de l'apex qui me fait tiquer: la 1ère photo semble présenter un collage ou greffe ou plâtrage sur cette zone, les premiers tours de spire sont trop peu lisibles par rapport au reste de la coquille. Mais je peux me tromper !!! Et une simple consolidation ou recollage (si c'est ce qui explique cette disjointure et différence d'aspect) n'est pas une fraude en ce qui concerne un fossile authentique. On aurait quand même dû te le signaler.

 

 

 

Merciiii beaucoup !!!! Je connais le livre je voulais l’acheter mais j’ai visité 3 Fnac et je ne le trouve toujours pas, j’en ai trouvé un mais il est à 1h30 de rer de chez moi :pleurer:concernant la cérithe il m’avait prévenu que la pointe était recollé 

Il y a 5 heures, lytomania a dit :

Bonjour

Je dirais même pseudogrammoceras fallacosium...

Quand au campanile, il semble pas mal, il faudra d'autres photos (en lumière naturelle) à la reception !!...

Merciiii !!!! Le colis est sensé arriver aujourd’hui je vous envoie les photos dès que je le reçois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour !!!!

J’ai reçu le beau cérithium !!! Il était tout mimi :wub: des qu’il est arrivé il a craché du sable partout … je me suis fait gronder par ma maman et en prime j’ai du faire le ménage :pleurer: mais à part ça j’ai trouvé un petit coquillage de à peine 5mm dans le sable de la cerithium

791E1382-13A8-4FD4-BB8B-280BAE4A4C3F.jpeg

C7F7560B-0E5F-47E2-97CE-9C60E76801FA.jpeg

33C88394-D23B-46EC-97DC-61EB2C0F5B81.jpeg

2441758E-DCB7-41ED-97A7-831C3D0A8CAB.jpeg

35A7126D-EA6E-4052-8DB5-664B3FB0C0EF.jpeg

9D5CFA90-168E-44F4-B63C-411C390F5D42.jpeg

127DD68B-5249-4EC9-97C2-FB272E1F3995.jpeg

88A74ED2-D2FD-4AB7-850F-367A0A3B5E13.jpeg

6853F776-15F0-4ABA-8F6C-B771279B8EEB.jpeg

1F725D4E-49E0-4201-B05C-4D0B8853D50F.jpeg

26B132BB-C145-45EF-8D9A-6C103E8BD574.jpeg

C2FA78D7-1A16-4E21-9EE0-169EF5A3E5AA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, icarealcyon a dit :

C'est un beau campanile, il n'est pas composite, tout est authentique, c'est l'essentiel.

En grattant le sable, recueille-le soigneusement dans une boite, il y aura certainement beaucoup de trouvailles de petits fossiles à faire dans ce sable !

 

il y a 32 minutes, elasmo a dit :

Bonsoir

 

Il est sans doute en grande partie vrai, par contre il à été verni pour une raison qui m'échappe totalement.

 

Comme dit par Icarealcyon, un tamisage du sable te révèlera énormément de petite faunes du Lutétien moyen

 Merciiii beaucoup de vos réponses !!!! C’est comme des poupées russes on en découvre des surprises parfois à l’intérieur  !:applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...