darwin1859 Posté(e) 28 mars 2023 Signaler Posté(e) 28 mars 2023 Bonsoir , voici un fossile trouver dans une ancienne carrière entre gerbeviller et roville aux chênes, lorraine , je penche pour une encrine, mais sans conviction . Non loin on peut trouver des ceratites. Citer
fred39 Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Bonjour Je vais suivre les réponses ,j ai quelque choses de pareil !!! de quelle étage ? FRED Citer
PK67 bis Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Bonjour, cela pourrait être un Germanonautilus bidorsatus qui est un nautile et est le plus souvent écrasé perpendiculairement car plus large que haut. La partie segmentée correspondrait alors au siphon un peu plus résistant que la coquille. Citer
Gratophil Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Bonjour, Découverte provenant que quel étage géologique ? Merci Philippe Citer
darwin1859 Posté(e) 29 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2023 A quelques km , je trouve du bois fossile datant du permien et plus au dessus des ceratites du muschelkalk Citer
Gratophil Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 C'est sans doute une vue de l'esprit ou une déformation de mon cerveau, mais sur les 3eme et 4eme photo, je crois apercevoir le thorax d'un trilobite. Ce n'est surement pas cela d'ailleurs car au permien la diversité des trilobites était faible, voir très faible. Philippe Citer
EK80 Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 J'y verrais bien aussi un nautile écrasé, sur la dernière photo on distingue comme une cloison au ventre concave typique du Germanonautilus Citer
fred39 Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Moi je vois rien !!!! de fossile juste une roche bien comprimer! Citer
Geo-Algérie Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Bonjour Personnellement, je ne vous pas non plus de fossile dans vos photos. Ou alors quelque chose de très altéré donc pas très intéressant. Citer
Squalicorax Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Bonjour, ça va vous faire rire, cela ressemble à la larve parasite du film Alien sans les pattes. Citer
Gratophil Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 il y a 10 minutes, Squalicorax a dit : Bonjour, ça va vous faire rire, cela ressemble à la larve parasite du film Alien sans les pattes. Oui c'est un peu cela, comme un arthropode. Mais cela ne fait que ressembler a quelque chose. Philippe Citer
PK67 bis Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Ma première impression a été en faveur d'une carapace de limule mais celles-ci n'ont pas de coquille calcaire et ne sont pas déformées avec un tel volume. Les déformations des céphalopodes du muschelkalk sont courantes et avec souvent des absences (dissolutions etc.) de test. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.