fred39 Posté(e) 21 mars 2023 Signaler Posté(e) 21 mars 2023 Bonjour a tous Drôle d Ammonite !! au debut j ai penser qu' il y en avais 2 ! Mais après dégagement sa ne fessais qu' une .... Resemblance avec une NOSTOCERAS mais pas possible !! je suis dans le jurassique oxfordien..... formation !!! d avance merci FRED Citer
caterpillar Posté(e) 21 mars 2023 Signaler Posté(e) 21 mars 2023 Déjà, tu peux oublier le Nostoceras. Ensuite, je pense que c'est une ammonite spiralée qui a subi une déformation pendant la fossilisation Citer
fred39 Posté(e) 21 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2023 c est le bout qui est bizarre on dirais que sa s arrête naturellement (pas de cassure !!) Citer
fred39 Posté(e) 22 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2023 Quelle serais l espèce ?Perisphinctidae ? Citer
alkimik Posté(e) 22 mars 2023 Signaler Posté(e) 22 mars 2023 amusant la fessée après dégagement, et pourtant une perisphinctidae, c'est de l'orthographe sélective =) Citer
le sablais Posté(e) 22 mars 2023 Signaler Posté(e) 22 mars 2023 il y a 3 minutes, alkimik a dit : amusant la fessée après dégagement, et pourtant une perisphinctidae, c'est de l'orthographe sélective 😃 bien vu ! Citer
fred39 Posté(e) 22 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2023 et tous sa sans "cœlioscopie 😜...... Citer
pyb Posté(e) 22 mars 2023 Signaler Posté(e) 22 mars 2023 Il y a 14 heures, fred39 a dit : ok pour la déformation .... Pas sur, évidemment l ombilic n est pas conserver et le dernier quart est fossilisé cassé, j y verrais plus une pathologie au niveau de la constriction Citer
fred39 Posté(e) 23 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2023 Possible déformation a la croissance ??? Sa devais bien aussi arriver a cette ere ? Citer
icarealcyon Posté(e) 23 mars 2023 Signaler Posté(e) 23 mars 2023 Il y a 2 heures, fred39 a dit : Possible déformation a la croissance ??? Sa devais bien aussi arriver a cette ere ? Le problème avec ce spécimen, c'est l'absence de conservation des tours intérieurs et la présence d'une cassure visible sur le dernier quart fossilisé, comme le remarque Pyb. Du coup, il est difficile d'évaluer ce qui dans l'allure générale relève effectivement de la déformation (pathologie) et de la cassure de coquille, car les 2 sont présentes sur ce spécimen. On remarque que le tour est dévié à partir d'une constriction. Les périsphinctidés montrent souvent des constrictions qui sont alors des structures normales, mais ici, c'est la seule visible, et elle est peut-être d'origine pathologique. Hé oui, les pathologies ont toujours existé ! Les ammonites n'étaient pas épargnées. On a de beaux exemples de gueules cassées sur ce fil : D'où j'ai tiré les photos suivantes d'ammonites de chez moi ayant dévié du droit chemin: Les animaux arrivaient à survivre avec des pathologies touchant l'axe d'enroulement de la coquille, même si la nage devait forcément s'en trouver affectée. Citer
fred39 Posté(e) 23 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2023 entièrement d accord sur ta flèche de gauche je dirais cassure ( après le processus de fossilisation ,je sais pas si sa ce dit ???) celle de droite je verrais plutôt " constriction " je l ai souvent vu sur d autres Perisphinctides qui proviennent du meme endroit Citer
fred39 Posté(e) 23 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2023 en les regardant de plus près et avec attention il y en a beaucoup qui on des pathologies....très intéressant !!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.