Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les cristaux de glace


Dahut

Messages recommandés

:coucou!: hello tout le monde,

ravi de voir vos photos. Je pense que l'on va pouvoir faire vivre ce post tout l'hiver! Demain, si tout va bien, photos de givre à l'usine...

Je vois également que la définition du Larousse fait débat! Je ne pense pas que la glace soit un minéral.... Par contre elle répond à des lois de cristallographie... La glace "ordinaire" a une structure hexagonale, (voir par exemple http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/deco.../physGlace.html ), ce qui doit justifier la forme hexagonale des flocons de neige...

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

et pourtant si, la glace est considérée par l'IMA comme un minéral (http://www.mindat.org/min-2001.html), même s'il n'est pas facile de le conserver. Vous la trouverez d'ailleurs dans tous les bons bouquins de minéralogie (Dana, Lacroix, ...) ce qui n'est pas le cas du larousse (enfin je crois :coucou!: ) . Il est par contre certain que ce n'est pas un minéral des plus faciles à conserver. Par contre l'eau n'est considéré que comme une variété de glace dans sa phase liquide (http://www.mindat.org/min-11268.html), de même que la neige, variété de glace formé en altitude (http://www.mindat.org/min-7520.html).

allez, sur ces bonnes paroles,

Passez tous de bonnes fêtes de fin d'année et a bientôt

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de définition...

Minéral: espèce chimique naturelle se présentant le plus souvent sous forme de solide cristallin (dictionnaire de géologie Raoult et Foucault) ça c'est LA référence ! bien mieux que tout dictionnaire ordinaire.

Sur Terre il existe de très grandes surfaces où la glace représente même le plus grand volume d'H2O douce.

Quand on voit la force destructrice "buldozerique" des glaciers qui déménagent des moraines impressionnantes la glace est bien une roche qui est asssez dure pour abraser!

Il suffirait d'une glaciation et nous verrions les choses autrement, ou bien qu'en pense un esquimau, un lapon, etc, minéralogiste ?

En effet le mercure est bien un minéral natif pourtant il est liquide, de même que le pétrole (="pierre-huile), le soufre peut facilement fondre (voir volcan KawaIdjen) pourtant il est minéral et il cristallise facilement. La wewellite est cristallisée et c'est un minéral d'origine organique comme le pétrole ou le charbon.

Alors la glace étant un solide cristallin EST UN MINERAL SANS AUCUN DOUTE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf !

je découvre ce matin (alors que je devrais déjà être au boulot !!! ) et mon inquiétude allait croissant au fil des messages : si H2O n'est pas un minéral, qu'est-ce donc qu'un minéral ? Qui peut ici me citer de but en blanc, un minéral (ou une roche), quel qu'il soit, qui ne connaisse (selon le cas et les conditions auquelles il est soumis) un des états de la matière : solide, plastique, liquide, gazeux ? tout est question de température (et de pression) !

Pour ce qui est des manuel de minéralogie et des dicos, il y a quand même mieux que le petitlafrousse en guise de référence, non ?

Me voila rassuré ! Merci Stef 4412 ! :siffler:

cependant, dois-je vous dire qu'au plus fort de mon inquiétude, OUI, l'eau - la glace - est un minéral ! c'est un oxyde de formule H2O cristallisant dans le système hexagonal ! au plus fort de mes angoisses, il y avait une constatation rassurante - oh ! combien ! :

IL Y A ENCORE DES POÈTES PARMI NOUS ! c'est rassurant ! Merci à tous,

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE, :applaudir:

une bonne santé, de belles découvertes, de belles photos, et toujours de belles idées comme celle de ce sujet, rafraichissant et poétique… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:exclamation: Hello!

Va pour l'eau minérale! Au moins, je suis dans la bonne rubrique :pleurer:

Comme prévu hier soir, journée givrée aujourd'hui....

Parti de la maison ce matin par -8°C avec un beau ciel dégagé. Je prends la route et je me doute bien que comme la veille, les contreforts du Morvan resteront quant eux toute la journée sous la brume des lacs et étangs. De fait, ça va faire presque trois journées entières que la température n'est pas remontée au dessus de -4°C en journée et avec cette petite brume, les cristaux poussent, poussent..... On finit par croire qu'il a neigé!

et voilà le résultat....

post-2120-1198178704_thumb.jpgpost-2120-1198178713_thumb.jpg

post-2120-1198178845_thumb.jpgpost-2120-1198178853_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...