elmineralo Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 Ce matin sur mon pare brise Citer
1frangin Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 j'ai pas de photos pour participer !!! Citer
elmineralo Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 j'ai pas de photos pour participer !!! C est normal 1Frangin il fait toujours beau en Bretagne!!!!!!! allez la j arrete Citer
Orlean Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 Juillet 2003 vers 10h du mat au sommet de l'aiguille du Midi Citer
1frangin Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 t'as raison el mineralo !! la glace pour en voir on la fabrique ...............................pour mettre dans le jaune !!! Citer
1frangin Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 oui !! comment t'es au courant ?..................................................rire! Citer
Dahut Posté(e) 19 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 :coucou!: hello tout le monde, ravi de voir vos photos. Je pense que l'on va pouvoir faire vivre ce post tout l'hiver! Demain, si tout va bien, photos de givre à l'usine... Je vois également que la définition du Larousse fait débat! Je ne pense pas que la glace soit un minéral.... Par contre elle répond à des lois de cristallographie... La glace "ordinaire" a une structure hexagonale, (voir par exemple http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/deco.../physGlace.html ), ce qui doit justifier la forme hexagonale des flocons de neige... bonne nuit Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 deux documents extraits d'un de mes dossiers sur la croissance cristalline, à propos de la glace: Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 deux documents extraits d'un de mes dossiers sur la croissance cristalline, à propos de la glace: Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 quelques pages d'articles sur le sujet pour la culture générale: Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 suite on peut même collectionner des cristaux de glace à température ambiante, dans sa maison... incroyable ? Voyez le truc sur ce document: alors si après cela on a encore un doute sur la glace = minéral ... impossible! Citer
Dahut Posté(e) 19 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 terrible la technique pour conserver l'empreinte des flocons dans une matière plastique! :coucou!: Citer
Stef4412 Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 bonsoir à tous, et pourtant si, la glace est considérée par l'IMA comme un minéral (http://www.mindat.org/min-2001.html), même s'il n'est pas facile de le conserver. Vous la trouverez d'ailleurs dans tous les bons bouquins de minéralogie (Dana, Lacroix, ...) ce qui n'est pas le cas du larousse (enfin je crois :coucou!: ) . Il est par contre certain que ce n'est pas un minéral des plus faciles à conserver. Par contre l'eau n'est considéré que comme une variété de glace dans sa phase liquide (http://www.mindat.org/min-11268.html), de même que la neige, variété de glace formé en altitude (http://www.mindat.org/min-7520.html). allez, sur ces bonnes paroles, Passez tous de bonnes fêtes de fin d'année et a bientôt Stephane Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 à propos de définition... Minéral: espèce chimique naturelle se présentant le plus souvent sous forme de solide cristallin (dictionnaire de géologie Raoult et Foucault) ça c'est LA référence ! bien mieux que tout dictionnaire ordinaire. Sur Terre il existe de très grandes surfaces où la glace représente même le plus grand volume d'H2O douce. Quand on voit la force destructrice "buldozerique" des glaciers qui déménagent des moraines impressionnantes la glace est bien une roche qui est asssez dure pour abraser! Il suffirait d'une glaciation et nous verrions les choses autrement, ou bien qu'en pense un esquimau, un lapon, etc, minéralogiste ? En effet le mercure est bien un minéral natif pourtant il est liquide, de même que le pétrole (="pierre-huile), le soufre peut facilement fondre (voir volcan KawaIdjen) pourtant il est minéral et il cristallise facilement. La wewellite est cristallisée et c'est un minéral d'origine organique comme le pétrole ou le charbon. Alors la glace étant un solide cristallin EST UN MINERAL SANS AUCUN DOUTE!!! Citer
Orlean Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 merci pour les documents :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 vaste sujet ...........................tres jolies photos !! sujet d'actualité !!!! Citer
Papyfred Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Ouf ! je découvre ce matin (alors que je devrais déjà être au boulot !!! ) et mon inquiétude allait croissant au fil des messages : si H2O n'est pas un minéral, qu'est-ce donc qu'un minéral ? Qui peut ici me citer de but en blanc, un minéral (ou une roche), quel qu'il soit, qui ne connaisse (selon le cas et les conditions auquelles il est soumis) un des états de la matière : solide, plastique, liquide, gazeux ? tout est question de température (et de pression) ! Pour ce qui est des manuel de minéralogie et des dicos, il y a quand même mieux que le petitlafrousse en guise de référence, non ? Me voila rassuré ! Merci Stef 4412 ! cependant, dois-je vous dire qu'au plus fort de mon inquiétude, OUI, l'eau - la glace - est un minéral ! c'est un oxyde de formule H2O cristallisant dans le système hexagonal ! au plus fort de mes angoisses, il y avait une constatation rassurante - oh ! combien ! : IL Y A ENCORE DES POÈTES PARMI NOUS ! c'est rassurant ! Merci à tous, JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE, une bonne santé, de belles découvertes, de belles photos, et toujours de belles idées comme celle de ce sujet, rafraichissant et poétique… À+ Citer
Dahut Posté(e) 20 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Hello! Va pour l'eau minérale! Au moins, je suis dans la bonne rubrique Comme prévu hier soir, journée givrée aujourd'hui.... Parti de la maison ce matin par -8°C avec un beau ciel dégagé. Je prends la route et je me doute bien que comme la veille, les contreforts du Morvan resteront quant eux toute la journée sous la brume des lacs et étangs. De fait, ça va faire presque trois journées entières que la température n'est pas remontée au dessus de -4°C en journée et avec cette petite brume, les cristaux poussent, poussent..... On finit par croire qu'il a neigé! et voilà le résultat.... Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 quelle chance !! nous on a des ananas sur les plages en decembre !!! quel contraste ........................ Citer
Dahut Posté(e) 20 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 et on continue, attention ça pique! Citer
Dahut Posté(e) 20 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 les trois dernières... Citer
le sablais Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 SUPERBES !!! le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.