Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mais que lui est il arrivé ?


Yael12

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Yael12 a dit :

 et une vue ventrale j'avoue que je ne comprends pas très bien l'angle demandé...

La vue ventrale c’est le dos de la coquille si tu préfères, ce qui permet de voir son épaisseur, si la

section est plutôt comprimée par exemple… ce qui permet parfois d’identifier le genre ou l’espèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entendu, alors j'ai pas de photos mais je peux tenter une description, en vue du dessus, la partie gauche de la loge d'habitation est intacte avec des traces de coquilles, elle dépasse largement du reste du fossile. La partie gauche en revanche est plate et sans trace de coquille, il en manque une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'ai compris ta question @icarealcyon,  en effectivement @EK80, c'est le cas !

 

Mais alors moi ce qui me questionne c'est :

Il est très fréquent de trouver des fossiles qui se sont déposés dans la dernière loge des nautiles, elle est grande et les sédiments rentrent facilement à l’intérieur, on y voit d'ailleurs plusieurs rostres de bélemnites et (peut être) une trace d'huitre.

Or, sur la face B (photo 2) de ce nautile, on peut y voir un rostre de bélemnite qui c'est glissé dans une loge bien plus reculée, comment est-ce possible ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Exact, certainement loge brisée avant la fossilisation...

Je pense que tu parles de la taille en millimètre quand tu mets 55?!...

Ton nautile me fait penser à Cenoceras aaris du pliensbachien avec son ombilic ouvert et ses lignes de sutures plutôt rectilignes, mais il faudrait voir son épaisseur,car ce genre de nautile est assez comprimé, d'ou ma demande de photo ventrale !!...

En voici un pour comparaison

 

1335571670_cenocerasaarisVendenesse.thumb.JPG.d31db5ed2e9c9a224e09adf8436c7d89.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lytomania a dit :

Ton nautile me fait penser à Cenoceras aaris du pliensbachien

effectivement, dans la même couche on a trouvés des Acanthopleuroceras, donc pliensbachien plus que probable !
Pour l’espèce en revanche, ça dépasse mes compétences pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wowww il est magnifique!!! Alors là c vraiment une bonne pioche :bravo:C’est la première que j’entends parler d’un nautile si gros, je suis impressionné par la taille, je ne pensais pas qu’un nautile si gros pouvait exister  ( la plus grosse que j’ai vu elle faisait 27cm et il par ailleurs est dans ma collectionB) …) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...