Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ammonite geante


Messages recommandés

Jurassique sup. j'ai un doute ! pour le plus gros morceau on dirait un Arietitidae... la carène est-elle bordée de sillons latéraux ?

Sinon il y a de gros Perisphinctidae associés aux Cardioceras comme "Arisphinctes maximus" mais le ventre n'est pas caréné sur ce genre d'ammonite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le meme ordre pour la carène c est dur de dire pour la premiere tres usee!!!!, la 2 je dirai oui sans probleme

pour les 2 premieres meme lieux avec belemnites...la 3 pas le meme endroit aucun belemnites 

IMG_2470.JPG

IMG_2471.JPG

quand j ai fait reference au cardioceras  cetait juste pour le carène ,des cardioceras j en ai trouver avec la photo3 pas avec les 2 premieres,

j ai peu etre pas tous vue....ce matin elle sont dans la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis photos 2 et 3, tu ne comptes pas la première photo ?

Sur les 2 dernières (photos 5,6) on voit les carènes usées, ce sont des Arietitidae donc Sinémurien "Jurassique inférieur".

Le plus gros des morceaux (photos 2,5) la section est comprimée je dirais Paracoroniceras sp.

 

Le morceau que tu as trouvé avec les Cardioceras (photo 4) Oxfordien donc "Jurassique supérieur", je dirais un Euaspidoceras très usé on aperçoit encore les épines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houai super je vais noter tout sa.Pour Euaspidoceras je pense en avoir 2 autres plus petites ,je suis en train de degager...elle ont des epines aussi

je posterais des photos une fois fini .Grande merci a vous tous,vous est vraiment sympa, jai encore pas mal de chose a vous montrer et a identifier

Les grosses ammonites sa devais etre spectaculaire de les voir evoluer dans l eau.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour simplifier en cherchant a la pointe du crayon c est ce qui est tomber du haut,on peu avoir des etages qui se sont melanges ???

c est pas la que je vais mais sa ressemble!!!! en plus sa se detache regulierement( je ne vais pas l hivers gele degele..)

comme sur la photo on vois bien les differentes couches, si une couche est du jurrassique superieur en dessous c est du inferieur???

mes questions sont surment bete pour vous,mais j aime comprendre les choses .....

Exemple sur ces 2 ammonites ont ma certifier quelle ne provient pas du meme endroit,c est moi qui les ai decouvert a env: 1m l une de l autre

petit ebouli d une dizaine de metre donc si elle ne viennent pas du meme etage,c est bien qu il se superpose

la 1 cardioceras la 2 la personne na pas su me repondre!!!

IMG_2474.JPG

IMG_2475.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fred39 a dit :

houai super je vais noter tout sa.Pour Euaspidoceras je pense en avoir 2 autres plus petites ,je suis en train de degager...elle ont des epines aussi

je posterais des photos une fois fini .Grande merci a vous tous,vous est vraiment sympa, jai encore pas mal de chose a vous montrer et a identifier

Les grosses ammonites sa devais etre spectaculaire de les voir evoluer dans l eau.....

 

Sur que ça devait être beau et impressionant à voir, et nos ammonites tel qu'on les trouve  n'ont pas la couleur, alors imaginons un peu !!!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fred39 a dit :

on vois bien les differentes couches, si une couche est du jurrassique superieur en dessous c est du inferieur???

mes questions sont surment bete pour vous,mais j aime comprendre les choses .....

C'est pas évident à expliquer ! On peut trouver plusieurs étages dans une coupe,

si par exemple tu trouves des ammonites oxfordiennes c'est donc de l'Oxfordien, plusieurs bancs calcaires peuvent correspondre à un même étage...

Les couches du bas correspondent à des niveaux plus anciens de l'Oxfordien et peut-être aussi au sommet de l'étage Callovien qui le précède (sauf régression marine) et celles du haut à des couches oxfordiennes plus récentes, voir la base de l'étage qui le succède.

Dans le cas des régressions marines, des étages ou des biozones ne seront pas enregistrés par les sédiments, il y aura donc une lacune stratigraphique. 

 

Il y a 7 heures, fred39 a dit :

Exemple sur ces 2 ammonites ont ma certifier quelle ne provient pas du meme endroit,c est moi qui les ai decouvert a env: 1m l une de l autre

petit ebouli d une dizaine de metre donc si elle ne viennent pas du meme etage,c est bien qu il se superpose

la 1 cardioceras la 2 la personne na pas su me repondre!!!

IMG_2474.JPG

IMG_2475.JPG

En fait elles viennent du même étage, comme l'a dit lytomania c'est un Perisphinctidae de L'Oxfordien mais probablement d'une autre zone ou horizon.

Le Jurassique supérieur est divisé en 3 étages dont l'Oxfordien.

LOxfordien est ensuite divisé en zones, les zones en sous-zones et les sous-zones en horizons.

 

Exemple de succession lithologique, p64 (fig-A) 

 

https://www.researchgate.net/publication/273391790_Les_Cardioceratinae_Ammonitina_de_la_Sous-zone_a_Cordatum_Zone_a_Cordatum_Oxfordien_inferieur_Neuvizy_-_Villers-le-Tourneur_Ardennes_France

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour etre plus sur il faudrais que je les trouvent directement sur la roche!!l  la elle cerais dans leurs couches respective

je me contente de ramasser dans ce qui est tomber,pour l instant.....

tres grand merci a vous tous surtout EK80, LYTOMANIA,LE SABLAIS et tous les autres vous m apprenez des choses magnifiques 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fred39,

 

Je vois que vous êtes enthousiaste et à la recherche d'information.

 

Deux livres très utiles pour progresser en disposant d'un cadre structuré.

 

Le "Guide du Géologue amateur" de Alain Foucault chez Dunod. Très bonne introduction notamment à la préparation d'excursions, l'équipement, l'interprétation des cartes, la lecture du paysage et les premières approches pour l'identification des roches, des minéraux et des fossiles. Trace également le cadre géologique général de la France.

 

Et puis pour aller plus loin dans l'identification des fossiles il y a le "Guide des fossiles de France et des régions limitrophes" de Jean-Claude Fischer, également chez Dunod. C'est une sorte de bible pour les amateurs débutants. L'auteur lui-même, dans l'avant-propos, insiste sur l'utilité d'acquérir des bases plus générales en géologie et en particulier sur "...la nature et la succession des terrains sédimentaires..." pour utiliser au mieux ce livre. Ce qui renvoi de facto au "Guide du Géologue amateur" de Foucault.

 

Avec ces deux premiers ouvrages vous serez déjà bien équipé pour avancer. Essayer d'avoir les éditions les plus récentes.

 

Si vous souhaitez éventuellement approfondir l'identification des roches il y a "Identifier les Roches" de Jürg Meyer chez Delachaux et Niestle. Je ne l'ai pas moi-même contrairement aux deux autres mais on en dit du bien.

 

Et puis il y a pas mal de site web à explorer.

 

Excellente journée à vous,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...