Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelle pourrait être la définition d'une roche ?


Mecton

Messages recommandés

:sourire:

Voila un mot qui est à la base de la géologie et pourtant on a beaucoup de mal a définir ce terme de "roche".

D'où vient la difficultés a trouver une définition admise par tous ? :question:

Une roche est un matériau formé par un agrégat naturel de minéraux, de fossiles, et/ou d'éléments d'autre(s) roche(s).

Telle est la définition de Geowiki et wikipedia. Oui mais le pétrole est une roche sans minéraux ( d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi on dit que le pétrole est une roche ! ), les verres volcaniques aussi !

une autre plus simple et qui me semble plus juste :

Matériaux constitutif des enveloppes solides de la Terre

Mais alors l'eau des nappes est une roche qui une fois en surface n'en est plus une !!??

Et le sable de nos plage c'est bien une roche ! Or il présente un écoulement fluide et ne fait donc pas partie d'une enveloppe solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

matiere solide inerte constituée d'un mineral ou d'un assemblage de plusieurs mineraux que l'on peut opposer aux vegetaux et aux animaux : les trois regnes de la planete ................

pour en revenir a ton envellope solide : ce doit etre en opposition a liquide ........................

les roches n'etant pas specifiques a la terre : roches extras terrestres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

matiere solide inerte constituée d'un mineral ou d'un assemblage de plusieurs mineraux

et le pétroele, les obsidiennes sont bien des roches mais il y a pas de minéraux là dedans. :sourire: La présence de minéraux est un critère trop exclusifs à certaines roches.

pour en revenir a ton envellope solide : ce doit etre en opposition a liquide

En fait cette défnition déplace le problème sur la définition de "solide " : le manteau est solide à l'echelle de l'année mais fluide sur des dizaines de millions d'années.

les roches n'etant pas specifiques a la terre : roches extras terrestres !!

Alors on pourrait dire "matériaux constitutif des enveloppes solides des corps telluriques", non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""et le pétroele, les obsidiennes sont bien des roches mais il y a pas de minéraux là dedans. La présence de minéraux ne semble pas un bon critère.""

que sont les obsidiennes alors ?? ou alors il faut d'abord definir un mineral ....................

pour moi l'obsidienne est un mineral ..........au meme titre que le quartz

pour le petrole : residus fossiles ayant subit une transformation ............?? assimilé aux roches !!! mais pourquoi pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de sable m'a frappé (aïe !!) car j'ai failli raté une inspection pédagogique à cause de celà ; cours de classe de Quatrièmes ; thème du cours : raconter à partir d'observations l'histoire d'une roche.

L'étude du sable est à ce point très intéressant (forme des grains, aspect mats ou brillants, nature des grains....) et pour illustrer ma leçon j'avais pris du sable d'un cours d'eau, de la plage et de la dune.

Cours impec ; élèves intéressés ; tout OK sauf que après le cours entretien avec l'inspecteur et question : savez vous que les sables que vous avez présentés ne sont pas des roches mais des sédiments ??

Bref , grosse panique mais j'ai réussi à m'en sortir en finaudant ! Mais j'ai gardé l'info !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit " materiaux conctitutif de l'écorce terrestre formé en général...".

Le "en général" indique que la suite de la définition ne concerne que la majorité des roches.

Et cette définition souffre par au moins 3 point déjà mentionnés :

Un point soulevé par 1frangin et les roches extraterrestre ?

Un autre point que j'ai mentionné au début : l'eau ? roche ou pas roche ?

Dans cet ouvrage il est dit que le sable est une roche meuble or Le sablais dit que le sable meuble est un sédiment pas une roche. Donc si on exclut les sédiments de la définition de roche on peut retomber sur " matériaux constitutif des enveloppe solides des corps telluriques" . Je cherche mais ne voit pas d'exception à cette def. :sourire: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet ouvrage il est dit que le sable est une roche meuble :sourire: ...

Oui, le sable de Fontainebleau n'est pas autre chose qu'une roche (meuble). Il a été il y a des millions d'années un simple sédiment, mais avec le temps il s'est transformé en roche. La diagenèse est le nom de cette transformation. Autrement dit, il semblerait que la notion de roche suppose des transformations (infimes parfois). La lave qui sort de l'Etna n'est pas une roche. Elle ne devient une roche que lorsqu'elle s'est refroidie.

Le Manteau est fait de roches (les péridotites) et de zones fondues.

Bon, ç'est tout un programme, ce post. Avançons par touches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet ouvrage il est dit que le sable est une roche meuble or Le sablais dit que le sable meuble est un sédiment pas une roche. Donc si on exclut les sédiments de la définition de roche on peut retomber sur " matériaux constitutif des enveloppe solides des corps telluriques" . Je cherche mais ne voit pas d'exception à cette def.

Pour moi, le sable est une roche. C'est simplement une roche meuble.

Roche à laquelle correspond la roche consolidée nommée grès. Mais on peut aussi considérer que le sable est un sédiment.

La différence entre un sédiment et une roche est que dans le premier cas, les particules se sont déposées (elles ont sédimenté) mais qu'il n'y a pas eut de diagenèse (transformation d'un sédiment en roche).

Une roche, même ancienne, peut être donc être très proche du sédiment d'origine (si elle n'a pas subit beaucoup de diagenèse).

Le sable qu'on utilise dans nos TP à la fac de Reims provient des formations du tertiaire local (du bartonien)... cela fait donc environ 40 millions que ce sable a sédimenté... je serais bien curieux de savoir sur quels arguments ton inspecteur aurait refusé le statut de roche à ce sable... :exclamation:

Sinon, au passage, le terme sable a aussi une autre signification. C'est une classe granulométrique utilisée en pédologie (la science du sol) qui désigne les particules de 2 mm à 50 µm (ou 62µm suivant les classifications). Alors suivant cette façon de voir les choses, un grain de sable n'est pas forcément un grain de quartz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...