Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cristaux blanchâtres sur jais des Corbières


Messages recommandés

Et bien encore une énigme pour moi :

ces cristaux / plaque blanchâtre sur un morceau de jais, on croise parfois de la pyrite mais plus rarement ces dépôts cristallisés, cela fait un joli contraste ...

j'ai testé l'HCl , pas de réaction .... impossible de tester la dureté , cela semble tendre et soyeux au toucher

Alors mon idée première était copiapite mais j'aurai voulu votre avis éclairé avec ces photos du morceau et les cristaux en macro

Merci d'avance

 

 

IMG_20230113_154429.jpg

IMG_20230113_154441.jpg

WIN_20230113_15_39_12_Pro.jpg

WIN_20230113_15_40_05_Pro.jpg

WIN_20230113_15_40_29_Pro.jpg

WIN_20230113_15_42_57_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soluble dans l'eau? C'est normalement le cas pour la Copiapite. Cela devrait également présenter une odeur caractéristique (et une saveur acide, mais mieux vaut ne pas goûter, au risque d'ingérer de l'acide sulfurique).

Ou Mélantérite? Egalement soluble dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 13/01/2023 à 17:59, alex.tre a dit :

j'ai testé l'HCl , pas de réaction .... impossible de tester la dureté , cela semble tendre et soyeux au toucher

Alors mon idée première était copiapite mais j'aurai voulu votre avis éclairé avec ces photos du morceau et les cristaux en macro

Bonjour Alex & Cie.

C'est intéressant de trouver des minéralisations intimement liées au jais. Petite question, il est dans quelle formation ce jais ?

 

Pour ce qui est de la minéralogie, est-ce que tu as testé la flamme ? Pour ce qui est blanc/transparent, pourquoi pas du gypse ? ou un autre sulfate.

Et pour les produits jaunes ça me fait penser aux produits d'altération de l’arsénopyrite (scorodite).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux

Je n'avis même pas pensé au gypse .... pourquoi pas , c'est le coté soluble dans l'eau  qui m'a dirigé à nouveau vers la possible solution "copiapite" celle ci étant mentionnée dans diverses publications.

sinon le jais se trouve dans les marnes grises cénomaniennes du coté de Bugarach.

j'ai pris une petite lamelle que j'ai passé à la flamme, la lamelle blanchit pour se décomposer  ensuite au toucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins ça m'a permis de chercher ce que c’était que la copiapite, et les produits jaunes pourraient bien en être après tout.

Si on imagine que c'est l'oxydation de la pyrite qui génère le gypse par réaction du sulfate avec la calcite des marnes, il faut bien faire quelque chose du Fe, et je ne vois pas de limonite dans ton caillou, donc pourquoi pas un sulfate de Fe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ces observations font réfléchir aux réactions diagénetiques possibles en présence de bois dans un sédiment. C'est une spéculation, je précise bien, pas une explication, mais je cherche quand même pourquoi on aurait une paragenèse minérale secondaire "ad hoc" autour d'un fragment de jais.

 

Parmi les différents types de matière organique, le bois est un des moins réducteurs : le rapport O/C y est plus élevé, et le rapport H/C bien plus bas que dans d'autres types de matière organique. Normal, c'est aérien, après tout, et il y a plein d'O2 dans l'air.

Le résultat, c'est que dans l'enfouissement puis dans la diagenèse, il doit pouvoir se comporter comme un réducteur modéré ou un oxydant faible.

Un élément de réflexion que j'aimerais bien avoir, c'est quel est l'état redox (ou les rapports O/C et H/C) du jais par rapport au bois dont il dérive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Le 01/05/2023 à 22:27, phoscorite a dit :

En fait, ces observations font réfléchir aux réactions diagénetiques possibles en présence de bois dans un sédiment. C'est une spéculation, je précise bien, pas une explication, mais je cherche quand même pourquoi on aurait une paragenèse minérale secondaire "ad hoc" autour d'un fragment de jais.

 

Parmi les différents types de matière organique, le bois est un des moins réducteurs : le rapport O/C y est plus élevé, et le rapport H/C bien plus bas que dans d'autres types de matière organique. Normal, c'est aérien, après tout, et il y a plein d'O2 dans l'air.

Le résultat, c'est que dans l'enfouissement puis dans la diagenèse, il doit pouvoir se comporter comme un réducteur modéré ou un oxydant faible.

Un élément de réflexion que j'aimerais bien avoir, c'est quel est l'état redox (ou les rapports O/C et H/C) du jais par rapport au bois dont il dérive.

comme c est des deblais d"anciennes exploitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...