Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Or, récupération des paillettes


novy 29

Messages recommandés

Ben moi, la pipette, je ne connais pas... j'ai un système bien à moi, que j'ai utilisé avec les concentrés de sablières, n'ayant pas de mercure et tout le matériel nécessaire...

Matériel : 1 aimant emballé dans un essui-tout, une bino, une allumette taillée en pointe avec le bout plat, un pinceau de peintre de 3 cm de large en bois, une sous tasse noire de 8 à 10 cm de diamètre, un tube de verre bien sûr et une feuille de papier taille A4 et un autre carré papier non adhésif, genre post-it.

Je mets mon concentré au milieu de la sous tasse. Je passe l'aimant à 1 cm de hauteur et je mets le résultat sur la feuille formatA4 ( bien séparer l'aimant de l'essui-tout pour cela ). Je repasse l'aimant après avoir étalé le concentré aimanté sur la grande feuille et je récupère les fines pour les remettre dans la sous tasse. Refaire l'opération autant de fois qu'utile.

Une fois fini avec l'aiant, je regroupe le concentré sur le bord de la sous-tasse avec le pinceau. A 2 centimètres du bord en fait, dans ce creux caractèristique. J'incline la sous-tasse vers moi et je donne des petits coups secs et rapides en avitant que le concentré ne fleurte trop avec le bord... en faisant remonter la sous tasse dans le sens unverse dune montre et en regroupant les fines de manière à ce qu'elles ne fassent pas le tour de la sous tasse. Une classification va se produire, faisant descendre les gros éléments vers le bas, les fines vers le haut... et en donnant des petits coups secs et rapides... l'or va venir vers le point d'impact du pinceau sur le bord...

J'ai trié plus de 100 gr d'or comme ça, c'est parfois long, ça occupe des soirées d'hiver... et je faisais des tris en plusieurs fois, avec une quantité de sable jamais supérieure à 10 gr... une valauer d'une bonne noisette. Je mettais les fines de côté dans un tube photo pour batayage ultérieur, les grosses particules, une fois l'or enlevé, dans un autre tube pour le tri des minéraux lourds ultérieurs... la partie aimanté, en sablière comprenait des morceaux de ferrailles qui avaient capté aussi un peu d'or... donc nouveau tube pour séparer les fines magnétiques des grosses à concasser...

Bref, pour un simple concentré de rivières avec quelques dizaines de paillettes la méthode des camarades au dessus semble plus simple... quoi que... la miènne je l'ai utilisé aussi pour les concentrés du Fier, de l'Isle, de l'Artllac, du Gave de Pau, de la Bouigane...

En espérant avoir été clair :clin-oeil:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets mon concentré de battée dans une coupelle peinte en noir, ensuite je concentre l'or comme indiqué précédement en donnant des secousses légères et enfin avec un pinceau très fin (genre pinceau de boite d'aquarelle d'écolier) je récupère les paillettes une à une et à chaque opération je trempe le pinceau dans la fiole à parfum (échantillons gratuits) et la paillette tombe au fond. Ceci est valable pour moi car lors de mes sorties je récupérais maxi 20 à 30 paillettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut novy 29!

Moi, je fais ça avec une petite "pipette", c'est en fait un petit flacon en plastique de colyre... :clin-oeil: Tu pince et en relachant ça aspire! Très précis...

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver de l'or!

je mets mon concentré de battée dans une coupelle peinte en noir, ensuite je concentre l'or comme indiqué précédement en donnant des secousses légères et enfin avec un pinceau très fin (genre pinceau de boite d'aquarelle d'écolier) je récupère les paillettes une à une et à chaque opération je trempe le pinceau dans la fiole à parfum (échantillons gratuits) et la paillette tombe au fond. Ceci est valable pour moi car lors de mes sorties je récupérais maxi 20 à 30 paillettes.

J'utilise l'une ou l'autre de ces méthodes selon les cas

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la meme methode que rives3 (methode de l'aimant) avec pour nuance le prelevement des particules a l'aide ...d'epines de Porc-Epic. J'ai decouvert cette technique au Senegal ou j'ai passe des journees a trier des concentres de mineraux lourds. L'extremitee pointu et applatie est ideale pour 'cueillir' les particules les plus petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a bien les hérissons, mais je trouve ces bestioles trop sympathiques pour leur piquer (fallait le faire à cette heure-ci), leurs défenses naturelles, quand à aller prélever sur les cadavres explosés sur les routes :grand sourire: !!!

Quoiqu'il en soit merci à tous les potes qui ont répondu, la bise aux frangines qui ne savaient probablement pas que répondre- CHRISTINE !!! :sourire::grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur Pierreux pour ce que tu proposes, il y a de nombreux candidats minéraux pour être attirés par un pinceau ainsi chargé d'électricité... même le concentré dépouillé de ce qui part avec un aimant... les fonds de batées uniques sont souvent simples à trier pour des tris de 10 à 100 voire 200 paillettes... pour plus de batées et de concentré, à la sortie d'un sluice... c'est moins évident.

La concentration en zircon, en plombs et métaux ferreux n'est pas des plus faciles... l'hématite ne part pas d'un concentré, seulement la magnétite quand l'aimant est posé 1 cm au dessus... pour faire partir l'hématite, il faut mettre l'aimant en contact avec le concentré( séparé d'un essui tout )... sachant qu'on prend le risque d'attirer ilménite, grenats et or faiblement magnétique avec des oxydes de fer... Encore une partie à trier à la bino au final...

Généralement, sur des concentrés de rivière en vif, pas de soucis, une bonne récup donne un bon 99%...

Pour un concentré de sablière, le taux baisse, surtout sans mercure... à 95%, en ce qui me concerne à cause des fines... que je met de côté pour offrir parfois... avec la quantité de zircon au milieu, les poussières sont intriables même avec une pointe d'allumette... voire une épine de porc-épic... et c'est un vrai bazard à la batée...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba j'ai une troisieme methode dont je suis entrain d'ecrire la note et qui attendait des precisions historiques et des photos !

C'est assez simple rapide et sûr ! De plus elle a l'avantage de concentrer tous les mineraux au dessus de la densite sable et on peut meme recuperer les fines et legers si l'on fait du foraminifere ou autres objets de la biologie!

Je fais court !

Il s'agit de la methode du Jiggage ! Il faut prendre son sediment et le placer dans un tamis fin (0.2 mm) sans le remplir de trop (2/3 maximum ) puis donner des secousses rapides vers le bas et remonter doucement (au moins une dizaine de fois ) et ensuite retourner le tamis assez rapidement !

Le resultat est rapide et on voit pratiquement tous les grains d'or qu'il suffit de recuperer a la pince ou alors il suffit de gratter la croute fine formee par les mineraux lourds ET l'or et trier cela sous bino !

C'est pratiquement que du pur !

J'applique cela a mes prelevements sur les plages bretonnes ou je sors de l'or en bonne concentration et je ne perd plus de temps avec la batée et j'ai un resultat plus rapide et sur en plus !

Je peux meme concentrer sur place et m'eviter des transports difficiles !

A bientot

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre info importante car je vois que certains galerent dans leurs tris avec les magnetiques etc .....

Il existe en Suisse des vendeurs de produits scientifiques et certains vendent des pinces brucelles en..... LAITON ultras fines !!!!

C'est tres partique pour trier sans avoir les magnetites qui collent !

Par contre il subsiste toujours de l'electricite statique et là je regarde si il n'y a pas moyen de mettre mes recipients à MA masse pour équilibre les attirances (test en cours )

Les pinces brucelles en inox (donc normalement amagnetiques ) prennent au bout de peu de temps le magnetisme et ne conviennent pas au tri !

Voili voilou !!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, connais-tu (sûrement de nom) la plage de la mine d'or à Penestin ; les sables y sont réputés (d'où le nom) aurifères mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller !

Qui connaît !

le sablais

Bonjour Le Sablais !

Oui je connais mais il faut savoir que l'or etait tire deja du concentre de cassiterite ce qui veut dire que la concentration n'est pas des plus importantes ! Mais on en trouvait !

Pour le moment a cause des effondrements de falaises on voit plus grand chose de part et d'autre de l'escalier qui descend sur la plage ! La Mine d'or (plage) est plus sur la droite assez loin a pied et il faut faire gaffe aux marées !

Il y a un chemin qui amene directe mais j'y ai pas ete depuis 20 ans et je ne me rappelle plus ! mais c'est trouvable !

Il faut savoir que les placers de plages apparaissent ou disparaissent des fois sous plus d'un metre de sable ! suivant les coefficients de marée et de la direction ainsi que de la force des vents ......

Il ne faut pas hesiter a faire plusieurs fois le chemin et meme si je te dis ce jour que c'est OK il se peut que le lendemein ce ne soit plus le cas ...... Délicat probleme !!

Mes placers de plage a or bretons ne sont pas connus ni meme publiés par Chauris ou le BRGM et ne font pas parti de la litterature traitant du sujet !

Je vais d'ailleurs demande a Mr Chauris (qui est en retraite) la raison de cela !

J'ajoute que j'y trouve aussi du saphir mais en moindre quantite qu'en VENDEE (Championne du mondddeeee !!) :rougir:

Je pense qu'on se verra un de ces jours chez toi car je vais au moins 1 fois tous les ans faire du saphir vers chez toi et on pourra en reparler (d'ici là j'aurai des photos plus parlantes ) et je t'indiquerai ou et surtout comment retrouver le placer disparu !

Si cela t'interesse bien sur ?? Car si je te dis ou et que tu te plantes le nez tu m'en voudras et ce ne sera pas de ma faute ! Le placer est volatil !!! sauf a certains endroits !! ;)

Par contre comme tu as dû le lire, je cherche de la doc ou des infos en MP sur les saphirs etoiles

A Bientot

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon ba j'ai une troisieme methode dont je suis entrain d'ecrire la note et qui attendait des precisions historiques et des photos !

C'est assez simple rapide et sûr ! De plus elle a l'avantage de concentrer tous les mineraux au dessus de la densite sable et on peut meme recuperer les fines et legers si l'on fait du foraminifere ou autres objets de la biologie!

Je fais court !

Il s'agit de la methode du Jiggage !

Salut Serge,

j'ai hate de pouvoir en connaitre davantage sur cette technique que je ne connais pas du tout !

la maille de tamis a 0.2mm, n'est -il pas possible de descendre en dessous?

merci pour ta réponse, ou pour d'autres techniques de tri densimétriques éventuellement...

nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chercheurs d'or de l'été,

auriez-vous des fonds de batée à trier en cette période hivernale?

Comment vous y prenez vous pour faire ce tri ...

Le pinceau , j'ai essayé c'est bien mais il faut qu'il soit très fin.

sinon les doigts mouillés sa marche aussi ;

après entre minéraux lourds c'est plus délicat, comme faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nonogeol,

A part l'or pour lequel j'ai démarré ce post, je n'ai jamais trié que des saphirs du Massif Central, à sec, avec une paire de lunettes grossissant 5 fois, j'ai trouvé çà extrèmement fastidieux, tous les autres fonds de batées je les conserve tel que, avec un n° et une description dans un cahier et le n° reproduit sur la 25000eme.

à+

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nonogeol,

Honnêtement je n'ai pour le moment jamais trouvé en Bretagne dans mes fonds de batée, quoique ce soit qui

me fasse sauter au plafond.

Toujours les classiques, parfois très esthétiques, mais rien de comparable aux saphirs et zircons d'Auvergne.

çà arrivera peut être mais j'en doute, le BRGM est passé partout et pas grand chose n'a dû leur échapper.

Ils sont restés discrets sur les minerais mais je pense que les curiosités minéralogiques auraient été signalées.

Je n'ai pas encore trouvé de cinabre, j'attends d'en voir avant de me prononcer.

à+

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...