Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Or, récupération des paillettes


novy 29

Messages recommandés

Salut Novy...

Il y a en Bretagne... En 98, j'y étais passé et j'ai croisé à Pontivy la femme d'un orpailleur professionnel qui faisait des initiations entre Morbihan et Cotes du Nord. Pour voir ce qu'on trouve... voir le Guide du chercheur d'or de Pierre Christian Guiollard "Chercheur d'or en France ", voir les articles d'Eric Asselborn sur l'or en France paru il y a quelques années dans Minéraux et Fossiles... et voir le dynamique forum d'Yvan Pujol, où je me trouve souvent "Orpaillage Loisir" et son forum où les trouvailles d'or breton ne sont pas légende... mais bien actuelles( Plusieurs grammes par an pour l'un des participants...)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba j'ai une troisieme methode dont je suis entrain d'ecrire la note et qui attendait des precisions historiques et des photos !

C'est assez simple rapide et sûr ! De plus elle a l'avantage de concentrer tous les mineraux au dessus de la densite sable et on peut meme recuperer les fines et legers si l'on fait du foraminifere ou autres objets de la biologie!

Je fais court !

Il s'agit de la methode du Jiggage !

Salut Serge,

j'ai hate de pouvoir en connaitre davantage sur cette technique que je ne connais pas du tout !

la maille de tamis a 0.2mm, n'est -il pas possible de descendre en dessous?

merci pour ta réponse, ou pour d'autres techniques de tri densimétriques éventuellement...

nono

Oui tu peux descendre en dessous puisque cette maille ne sert qu'a retenir les micros mineraux et laisser passer l'eau dans l'autre sens !!

Sinon ton gars donnant des cours d'orpaillage son nom commence par Malo.....?

A +

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nonogeol,

Honnêtement je n'ai pour le moment jamais trouvé en Bretagne dans mes fonds de batée, quoique ce soit qui

me fasse sauter au plafond.

Toujours les classiques, parfois très esthétiques, mais rien de comparable aux saphirs et zircons d'Auvergne.

çà arrivera peut être mais j'en doute, le BRGM est passé partout et pas grand chose n'a dû leur échapper.

Ils sont restés discrets sur les minerais mais je pense que les curiosités minéralogiques auraient été signalées.

Je n'ai pas encore trouvé de cinabre, j'attends d'en voir avant de me prononcer.

à+

novy 29

Salut novy29,

Tu es de quel coin en Bretagne ? 29 (Quimper, Concarneau, ?)

le BRGM est passé partout et pas grand chose n'a dû leur échapper

Alors là ! ... je ne suis pas d'accord !!!!

1°) Parce que ce qu'ils ont trouvé de bien figure dans les rapports "inedités" et donc tu ne peux pas le savoir !

2°) Leur methode de tri n'est pas basée sur les memes finalités que la tienne à savoir l'esthetique des mineraux

3°) Pour en etre convaincu il suffit de regarder les photos du livre de Devismes sur les mineraux d'alluvions et de regarder tes mineraux trouvés ..... il doit y avoir une drole de difference ? Enfin je te le souhaite !

4 °) Pour des lieux super bien decrits par les geologues (Chauris par exemple ) ou ils ne trouvent ni ne decrivent aucune trace d'or, j'en sort rapidement de bonnes traces (Mon pere doit en avoir sorti sans difficulte environ 2000 grains d'or sur moins de 60 kilos de sables )

Il faut dire que ce sable est traité et reconcentre avec ma methode de jiggage et je suis arrive personnellement à une teneur de 1 gramme d'or pour 55 g de concentre de placer de plage !).

Il ne faut pas etre pessimiste comme cela !

En 2008 je lance une pré-prospection pour les saphirs de Bretagne (car j'en trouve deja sur les plages ) et je vais faire aussi un peu d'or si il me reste du temps !

PS: Je parle bien des micros mineraux et non des macros mineraux pour eviter toute confusion !

A +

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...