Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Matériel photo pour la micro pas cher


Pablo87

Messages recommandés

Hola tout le monde :clin-oeil:
Suite à une ou deux demande de collègues j'ai commencé un tutoriel sur mon matériel http://www.spam-mineral.com/media/kunena/emoticons/grin.png

Tutoriel pour photos de micros minéraux avec une loupe USB

1. Tout d’abord la loupe USB achetée chez Cdiscount 60€ mais qui a augmenté de prix
Ensuite un petit objectif hauteur total 40mm d’occasion le bon coin pour 30€ qui servira d’ascenseur pour les stack 3. Un adaptateur objectif de la même marque que l’objectif 12€ Cdiscount 4. Réduisez le diffuseur de lumière pour qu’il ne reste plus que deux ou trois mm si non vous ne pourriez pas photographier vos échantillons ! 5. Collez du scotch opaque au niveau des diodes pour atténuer la lumière
2. Ensuite un petit objectif hauteur total 40mm d’occasion le bon coin pour 30€ qui servira d’ascenseur pour les stack
3. Un adaptateur objectif de la même marque que l’objectif 12€ Cdiscount
4. Réduisez le diffuseur de lumière pour qu’il ne reste plus que deux ou trois mm si non vous ne pourriez pas photographier vos échantillons !
5. Collez du scotch opaque au niveau des diodes pour atténuer la lumière

Suite bientôt :top:

321034864_713516040214135_4967092127092724511_n.jpg

322485309_3345684155679072_8464769112750980310_n.jpg

323165167_6139820302717939_6865057140656203124_n.jpg

322901577_1295867391270253_3019047329776086467_n.jpg

Capture d’écran 2022-12-29 132300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola les amis

Voici donc la suite de mon tutoriel

Pour l’adaptateur pour moi est obligatoire pour deux raisons

1.       Car au-dessous de l’objectif il y a une lentille qui dépasse donc avec l’ajout de l’adaptateur elle ne dérange plus au bon fonctionnement de celui-ci

2.       Il permet de ne pas faire des bougés lord du stacking très bon maintien  

Utilisation de l’objectif en ascenseur

1.       Descendez-le au maximum

2.        Moi j’utilise du mastique pour micros pour pouvoir poser les boites à échantillons et les placer exactement comme il faut face à la caméra

3.       Recherchez ce que vous voulez photographier en laissant une petite marge de floue

4.       Faites les stacks en en tournant très petit à petit avec le logiciel « « MicroCapture Plus » » que vous trouverez gratuitement sur le net

 

Une fois les photos de prises (moi ça va de 30 à 60 photos suivant la nature de l’échantillon) cliquez droit sur la première  et cliquez sur « « Save All » » une fenêtre apparaitra, cliquez sur « « Images » » puis créez un nouveau dossier que vous nommerez à votre besoin validez une fois puis acceptez le dossier

Pas oublier une les photos en mémoire de cliquer sur « « Suprimer Tout » »

Il ne vous restera donc plus qu’à pratiquer l’empilement avec le programme que vous voulez moi j’ai « « Elicon Focus » » petit cadeau du fiston mais il y a aussi CombineZ de gratuit

Je vous ai fait des captures d’écran pour mieux comprendre       

Dites-moi si j’ai oublié des infos

Capture d’écran 2022-12-29 132300.jpg

Capture d’écran 2022-12-31 012836.jpg

100_0534.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 16:35, geopas a dit :

Ah, l'astuce de l'ascenseur ! Il fallait y penser !

 

Sinon, tu pourrais mettre à disposition (Wetransfer ou autre) une pile de photo avant traitement, juste par curiosité ?

Hola geopas dis moi comment je dois faire pour te faire parvenir un stack s'il te plait ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pablo87 a dit :

Hola geopas dis moi comment je dois faire

Hello Pablo,

 

La procédure à suivre pour envoyer des fichiers :

  • Aller sur le site WeTransfer : https://wetransfer.com/
  • Sélectionner toutes les images à transférer et les glisser-déposer sur la page WeTransfer
  • Cliquer sur obtenir un lien (il y a un bouton Obtenir un lien) et cela lance le transfert
  • Quand le transfert est terminé, recopier le lien donné par WeTransfer
  • Enfin, soit tu recopies ce lien sur le forum (et tout le mode pourra télécharger les fichiers), soit tu l'envoies en MP

Il y a évidemment d'autre sites de transfert (par exemple : https://www.grosfichiers.com/fr/) mais je n'ai jamais essayé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu ! Merci.

 

Le stack est hyper rapide avec ces petits fichiers (moins de 2 secondes pour 55 photos).

Pour une utilisation documentaire, c'est parfait.

J'ai essayé l'impression. En format A4 c'est très moyen (rien d'étonnant) mais en format 10x15 cm c'est très bien.

Comme on l'a déjà dit, c'est le meilleur rapport qualité/prix de la galaxie et en plus dans un encombrement très réduit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je suis en train de scanner des diapositives avec un sumikon  : les résultats sont correctes et les couleurs respéctées (à condition que l'original soit en bob état)

le mien est un 14 mpx  ; j'ai testé un 20mpx mais n'ait pas vu d différence significative !

je suis en train de scanner des diapositives avec un sumikon  : les résultats sont correctes et les couleurs respéctées (à condition que l'original soit en bob état)

le mien est un 14 mpx  ; j'ai testé un 20mpx mais n'ait pas vu d différence significative !

 

  prix 239 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...