Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

variolite Durance : du plagio dans tous ses états


phoscorite

Messages recommandés

Bonjour. Je vous propose un petit reporting petro sur un caillou envoyé par @alkimik

C'est une variolite (c'est ce qu'on dit) récoltée dans le lit de la Durance.

Pustuleuse à souhait, avec de jolies teintes vertes et blanches

ALK1_large.thumb.jpg.d880895997c8e76813bd12e197925cd3.jpg

 

Avant fabrication de la lame mince, le sucre ressemblait a ça :

ALK1.thumb.jpg.48f955120981774410128706517575c2.jpg

 

Les varioles ont ici le plus souvent un cœur clair (dominé par le plagioclase, je pense) et une couronne verte (chloriteuse).

Certaines ont des auréoles multiples, et la plupart ne sont pas vraiment sphériques.

Il y a aussi pas mal de vésicules, nettement plus sphériques, plus petites, parfois incluses dans les varioles, parfois dans la matrice.

 

Après recensement, je vois dans la lame mince au moins 4 habitus de plagioclase assez distincts, d’où le titre du post.

(1) des phénocristaux, pas gros mais bien automorphes : il y en a un en haut de la photo, avec des taches d'épidote secondaire à l’intérieur

ALK1_1LN.thumb.jpg.9a77f5ef3b61449cf6746ddc7d684992.jpgALK1_1LP.thumb.jpg.792c2bfe6116866c7ecd71f190dda50d.jpg

 

(2) des microlithes, on les devine (c'est altéré) juste en-dessous du petit phénocristal. Il sont très petits, aciculaires, parfois courbes.

(3) le plagio au centre des varioles, à croissance concentrique et

(4) du plagio dans les vésicules.

 

Quelques détails sur les varioles :

la couronne externe de chlorite est systématique : on la reconnait aux teintes anormales de polarisation (brun, bleu nuit).

Ici, on a l'impression que la variole a une "âme", que la structure sphérulitique s'organise autour d'un microlithe de feldspath

 

ALK1_12LN.thumb.jpg.d203fa82d823fabff1d681b7690e96f9.jpg

ALK1_12LP.thumb.jpg.820ed7aa848a12bb6ccc82f26ecf9f59.jpg

 

Détail remarquable : les microlithes (ou leurs fantomes) sont encore visibles a l'intérieur des varioles.

ALK1_11LN.thumb.jpg.470984f24ef7329b297142079d323ab5.jpg

 

De même que les vésicules : ici une vésicule pleine de chlorite (bleu nuit) dans une variole.

ALK1_2LP.thumb.jpg.1ed3af275dca28b59ebe99a6de0078d2.jpg

 

Et maintenant quelques détails sur la paragenèse dans les vésicules :

Le cœur est généralement occupé par de la chlorite (bleue ou brune en LPA), la couronne interne par du plagioclase (avec ici un peu d'épidote)

 

ALK1_4LP.thumb.jpg.0b45154df4b06fe97510661341bb9861.jpg

 

Une structure de vésicule un peu moins continue, mais qui respecte la même zonation :

ALK1_8LN.thumb.jpg.1d2e23c2288ce7a6d3f8e59efedcd39d.jpg

ALK1_8LP.thumb.jpg.cfc0dd413a8ed3af843aa77fb75de84a.jpg

 

 

Une version plus riche en plagioclase :

ALK1_6LN.thumb.jpg.8ab6313b7c45211b87277f322adc268b.jpg

ALK1_6LP.thumb.jpg.b29271797b0c026ec639eb8caf376990.jpg

 

Une version plus riche en chlorite, avec en prime sur la couronne interne un minéral fibreux (amphibole ?) :

ALK1_9LP.thumb.jpg.d2b550ce5ac575d0f84cfd9b23eb005b.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bonus : une autre variolite, du Chenaillet cette fois.

C'est toujours altéré (spilitisé) mais dans un style un peu différent (moins de chlorite, plus d'épidote).

 

Une variole à âme de microlithe un peu plus probante que les précédentes.

CH39_1LN.thumb.jpg.dff192174483cf3ed4234caeb2c23e31.jpg

CH39_1LP.thumb.jpg.d6344b8b2e17a3780b2823d1f0ca8074.jpg

 

Et un groupe de phénocristaux partiellement résorbés (refondus ?) qui sert aussi de support aux microcristaux de plagioclase aciculaires et aux varioles

CH39_3LN.thumb.jpg.dc0fd134649a0c3e31fe3feb23782a92.jpg

CH39_3LP.thumb.jpg.f08021db8e99941fc66edd2598d1536c.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@phoscorite Superbes photos encore. Merci du partage, c'est vraiment très interessant.

Je me permets de mettre 3 liens pour réfléchir aux phénomènes.

d'abord alex strekeisen et des sphérules de plagio dans des roches felsiques.

https://www.alexstrekeisen.it/english/vulc/spherulites.php, c'est interessant car il y aussi un petit crobard pour nommer les objets.

Dans ce lien, on tape dans l'ancien avec des varioles, une discussion sur leurs définitions, et des structures spinifex.

Et enfin une belle page de Nicollet. http://christian.nicollet.free.fr/page/CO/Pillow/pillow.html

Je me posais des questions sur les vitesses de refroidissement, si à partir de ces photos, on pouvais en déduire quelque chose, j'ai grâce à ces liens trouvés quelques éléments de réponse. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, le sablais a dit :

pas mal, ca !

Merci. Au cas ou tu en voudrais pour les archives, j'ai essayé d’améliorer la définition en recomposant des images de détail.

La largeur des images est de 1.5 mm

CH39_4LN.thumb.jpg.bfc7d6707604e9e77f5f14623c8ac8f5.jpg

CH39_4LP.thumb.jpg.994d31405e5874b2b4e2e29f258552f5.jpg

 

il y a 43 minutes, jean francois06 a dit :

Je me permets de mettre 3 liens pour réfléchir aux phénomènes.

Merci bien. J'ai un peu cherché aussi de mon coté.

Je ne peux pas m'aligner avec les observations de Nicollet, car je n'ai pas vu la position relative des différentes textures que j'observe par rapport a la géométrie des coussins. Et c'est un domaine ou je n'avais jamais travaillé. Le consensus semble être que les varioles (sphérulitiques) semblent se situer vers la périphérie des coussins, mais pas en position complètement externe, ou le magma est vraiment trempé.

 

Concernant les processus, ce que l'on devine ici, c'est une sorte de transition entre la cristallisation de microlithes (en aiguilles creuses parallèles ou en faisceaux divergents) et des sphérulites proprement dites, ou les cristaux sont encore plus fins (c'est presque isotrope) et coalescents.

Si je devais proposer une séquence temporelle pour les évènements, ce serait :

1: phénocristaux de plagio en profondeur

2: résorption (par décompression ou recharge par du magma plus chaud et aphyrique)

3: exsolution du gaz (vésicules) par décompression près de la surface

4: microlithes (refroidissement brutal)

5: sphérulites (refroidissement brutal aussi, mais peut être dans une gamme de températures plus basse et dans un liquide enrichi en eau, voire dans du verre)

6: spilitisation (épidote, chlorite, prehnite, albite) et ou zéolitisation subsolidus.

 

La formation des microlithes (cristaux aciculaires souvent creux) évoque pour moi des conditions magmatiques en mode surfondu, dans lesquelles les vitesses de cristallisation des arêtes dominent la morphologie. C'est à mon sens assez similaire à la formation de cristaux squelettiques à ceci près qu'il n'y a qu'une seule orientation selon laquelle ça pousse vite. Et je pense que cette morphologie (je m'avance beaucoup) traduit la difficulté d'évacuer la chaleur latente de cristallisation lors de la croissance. Je n'ai pas trop d'idée, par contre, pour interpréter le fait que ces cristaux deviennent courbes en grandissant. A creuser.

 

Pour les sphérulites, qui d'après mes lectures représentent également une cristallisation loin de l'équilibre, je remarque que le système évolue vers une plus grande capacité de nucléation (les cristaux sont encore plus petits) et la grande question serait de comprendre si ça va encore plus vite, ou un peu moins vite, que pour la formation des microlithes, et si la cristallisation progresse encore dans un liquide surfondu, ou déjà dans du verre.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en termine avec ma ballade en varioland, avec les figures d'altération des plagios, toujours dans la lave en coussins du Chenaillet

 

 

Des plagios partiellement ou completement remplacés par l'épidote (le manteau d'Arlequin en LPA)

CH39_7LN.thumb.jpg.97d6745223fbe90a96882e12048a6361.jpg

CH39_7LP.thumb.jpg.495af99249f15c6856a61efb55c9dfe8.jpg

CH40_4LN.thumb.jpg.005313daf8680c5053ab0c97d2722d2a.jpg

CH40_4LP.thumb.jpg.28c063cb566b60f1e73b4b1e4607a849.jpg

 

 

Et dans une autre lame, une veine de prehnite traversant la trame et des phénocristaux de plagio.

CH40_1LN.thumb.jpg.b465a544d7d872755da02d3390dc4c87.jpg

CH40_1LP.thumb.jpg.91980e581edd92b5f4ef6fdddae12cab.jpg

CH40_2LN.thumb.jpg.eac6622bea7802686a238f40f11f1529.jpg

CH40_2LP.thumb.jpg.3a1599ef7635c482361ce3b74571a76e.jpg

 

Ou en remplacement sur le plagio lui-meme

CH40_3LN.thumb.jpg.546e88867e5eccf48f12fae60f140680.jpg

CH40_3LP.thumb.jpg.e16be49f5eb50c91936c722cbb0b9f23.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 17:37, phoscorite a dit :

 

Et un groupe de phénocristaux partiellement résorbés (refondus ?) qui sert aussi de support aux microcristaux de plagioclase aciculaires et aux varioles

 

Le 25/10/2022 à 23:00, phoscorite a dit :

Les pointes ne restent pas longtemps parallèles, dès qu'elles ont quitté le nid, elles s'écartent

Je remarque que plusieurs plagios de tes nouvelles photos sont "poilus" aux extrémités. Poils préférentiellement alignés selon la direction des mâcles ou des clivages.

En outre dans tes photos améliorées, les microlithes, bien mâclés, sont très riches en ce qui pourraient être des inclusions ce qui leur donnent un aspect sale, granuleux, en LN.

Ces inclusions présentent des couleurs identiques à cellles qu'on trouve dans les chevelus des extrémités.

Compte tenu qu'on peut considérer la photo comme représentative de l'instant où la matière s'est figé, ne faut-il pas renverser la vapeur?

C'est à dire que les proto-plagios apparaissent en désordre dans le jus magmatique. La surfusion est importante et favorise de nombreuses nucléations. Puis les proto-plagios se font orienter par le microilthe en croissance puis s'associent par coalescence (ou s'associent pour former le microlithe). Ce faisant de nombreuses impuretés (verre?)se font piéger. La température s'abaisse brutalement, le système se fige. Photo!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jjnom a dit :

Je remarque que plusieurs plagios de tes nouvelles photos sont "poilus" aux extrémités. Poils préférentiellement alignés selon la direction des mâcles ou des clivages.

En effet

 

Il y a 1 heure, jjnom a dit :

Ces inclusions présentent des couleurs identiques à celles qu'on trouve dans les chevelus des extrémités.

En effet aussi. j'avais imaginé que les microlithes aciculaires englobaient des inclusions magmatiques lors de leur croissance, ultérieurement recristallisées comme la couronne sale. Dans le détail c'est plein de tout petits oxydes ou de petits pyroxenes (dixit la littérature).

CH39_8LN.thumb.jpg.5f6c59821d62210b36f0025b6007f46a.jpg

CH39_8LP.thumb.jpg.e1ac4d63cd264f1a8d5bccbae662039d.jpg

 

 

Il y a 1 heure, jjnom a dit :

Puis les proto-plagios se font orienter par le microlithe en croissance

La, je ne pige pas l'idée. On parle des phénocristaux, des microlithes alignés en râteau sur leurs pointes, ou des microlithes libres qui génèrent des gerbes ?

 

 

PS : probleme d'édition : je ne capte pas pourquoi deux photos  avec les memes dimensions n'occupent pas la meme place dans la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 11:15, phoscorite a dit :

CH39_4LN.thumb.jpg.bfc7d6707604e9e77f5f14623c8ac8f5.jpg

En effet, je pense qu'on n'utilise pas les mêmes dénominations. Le cristal du bas de la photo ci-dessus est mon microlithe et ton phénocristal, je suppose. D'après l'indication de largeur de vue, il doit faire 0,35 mm de large. Le chevelu rectiligne de la pointe et la gerbe qui l'environne, ce sont mes proto plagios. L'idée est qu'on a peut-être là un instantané du nourrissage du "gros" cristal par les proto plagios par aggrégation et alignement sur le réseau cristallin de ce gros cristal.

Au dessus de la pointe, les protoplagios rectilignes s'alignent sur les mâcles. On a la trace de (001). Quand on zoome sur l'intérieur de la tête du gros cristal, on voit des alignements dont bon nombre (mais pas tous) semblent perpendiculaires. Trace du second clivage selon (010)? Censé être à 94° du premier...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, jjnom a dit :

Le cristal du bas de la photo ci-dessus est mon microlithe et ton phénocristal, je suppose. D'après l'indication de largeur de vue, il doit faire 0,35 mm de large.

OUI
 

il y a 30 minutes, jjnom a dit :

L'idée est qu'on a peut-être là un instantané du nourrissage du "gros" cristal

 

OK, je comprends peut-être un peu mieux. Je reformule ce que je comprends maintenant.

Tu envisages qu'il n'y a jamais eu de résorption du gros cristal, mais que la forme ovale de sa terminaison résulterait d'une agrégation sélective (selon leur orientation antérieure) des petits cristaux. Ce qui ferait du gros cristal, au moins pour sa partie externe arrondie, une sorte de porphyroblaste ?

T'as peut-être bien vu juste : il semble bien que les cheveux en brosse aient encore des racines qui trainent dans la tête.

C'est vrai que s'il y avait eu une résorption, comme on en voit souvent dans les mélanges magmatiques, on devrait voir une cicatrice, car la cristallisation ne peut pas repartir EXACTEMENT avec la même basicité du plagio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait évoquer des phénomènes tels que aggrégation ordonnée ou mûrissement d'Ostwald. 

Je n'avais encore jamais visualisé cette figure de cristallisation. Les varioles ne montrent souvent que des textures radiales de plagios squelettiques. Là, je crois qu'on est sur un stade plus tardif qu'à l'habitude et rarement réalisé.

Faudrait transmettre ces vues à des balèses de la magmato. Il y a peut-être pour eux une fenètre de tir pour une publi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes. 

J'ai récupéré des "variolites" dans la vallée de Champoléon sur le Drac Blanc issues des éboulements du Puy de  Pouroy ou de Moure la Mine si ma mémoire est bonne. Elles proviennent de l'ancien volcanisme sous marin datant de 200 Ma. Savez vous si des analyses de ces variolites   ont été réalisées? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cayron a dit :

Elles proviennent de l'ancien volcanisme sous marin datant de 200 Ma. Savez vous si des analyses de ces variolites   ont été réalisées? 

Je ne sais pas si c'est de ce groupe que vous parlez, mais pour le volcanisme sous-marin du Trias, il y a quelques thèses anciennes.

Voir les 3 références en bas de cette page.

http://geologie-patrimoine-matheysine.fr/geologie/spilite.html

Au besoin, précisez ce que vous entendez par "analyses" et ce que vous en attendez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exact il s'agit bien de celles décrites dans le lien. Ce qui me fait souvenir que j'ai une copie du bouquin de G. Buffet gentiment donnée par le Parc des Ecrins de Gap.

Je ne vais hélas plus dans ces lieux  magnifiques, la tectonique faisant croitre les montagne je n'arrive plus à suivre. 

Analyse? je voulais dire: les vacuoles ne contiennent exclusivement que de la calcite et de la chlorite? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cayron a dit :

je voulais dire: les vacuoles ne contiennent exclusivement que de la calcite et de la chlorite? 

Si vous cherchez des zones géodiques et des microminéraux, oui, en général, on pourrait trouver albite, chlorite, épidote, zéolites, prehnite, trémolite, calcite.

Il peut y avoir aussi des apatites, vues en lame mince, mais je ne comprends pas bien ce qu'elles font dans des vacuoles.

NB: je n'ai aucune expérience directe sur le site que vous mentionnez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...