Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

érosion ou empreintes


Messages recommandés

Bonjours tous le monde

je remarque souvent des trous sur ce genre de roche (calcaire)qui resembles a des empreintes humaines ..

svp je voudrai savoir leur origine ou leurs mécanisme de formation ..et est ce qu'il peuvent etres d'origine anthropique (ichnites)..

merci 

photos collectées du facebook.

 

FB_IMG_1522531416675.jpg

FB_IMG_1576025428151.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la deuxième photo je distingue des parties plus claires incrustées dans le calcaire mais à priori non solidaires. Elle sont peut être séparées du calcaire par une fine couche plus tendre (marne ou argile) qui avec le temps et les intempéries disparait laissant ces "nodules" amovibles puis des trous. La stratification des calcaires peut présenter des discontinuités liées à diverses causes. Un exemple ; les calcaires lacustres du lutécien de Bouxwiller contiennent des pupes (ou cocons) de guêpes géantes mais, ce qui est normal, avec une densité au m3 peut élevée, pourtant une couche en comporte nettement plus avec parfois des distances de quelques centimètres entre deux fossiles. Ce n'est pas lié à une augmentation du nombre des insectes mais (d'après P. DURRINGER géologue de l'institut) à un phénomène de terrassement consécutif a des assèchement puis des venues d'eaux successifs avec alors un niveau qui correspond non pas à un temps "T" mais à une durée plus importante.

-bouxb31 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il te faut réfléchir par toi même. Tu as la vision large de l'affleurement, tu as aussi son age (si tu n'as pas utilise infoterre), tu peux faire des tests sur ce qui rempli les trous  et l' encaissant. Mène  ton enquête! On voit sur la photo2 des éléments qui sont dans ces trous, qu'ils ont la forme du trou, et que le trou peut avoir des tailles variées. J'ai essayé de le dire de la façon la plus neutre possible. Y voir une origine anthropique, c'est sans doute faire preuve de beaucoup d'imagination.Mais pourquoi pas, par contre, empreinte de pas humain, certainement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite d'ailleurs pour rappeler une règle du forum :

"- Vous acceptez de ne pas poster des objets (texte, images,...) soumis à droit d'auteur à moins que vous même ne déteniez ce droit. Pour être plus direct et bien compris, vous ne devez pas poster de texte ou d'image dont vous n'êtes pas l'auteur, sauf si vous possédez les droits d'exploitations de tiers, contractualisés par écrit. Si vous postez des oeuvres de l'esprit tels que textes ou photos ou illustrations dont vous êtes l'auteur, vous acceptez de céder les droits d'exploitation de celles-ci pour une utilisation exclusivement dans le cadre de ce forum pour une durée de 20 ans."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, le sablais a dit :

J'en profite d'ailleurs pour rappeler une règle du forum :

"- Vous acceptez de ne pas poster des objets (texte, images,...) soumis à droit d'auteur à moins que vous même ne déteniez ce droit. Pour être plus direct et bien compris, vous ne devez pas poster de texte ou d'image dont vous n'êtes pas l'auteur, sauf si vous possédez les droits d'exploitations de tiers, contractualisés par écrit. Si vous postez des oeuvres de l'esprit tels que textes ou photos ou illustrations dont vous êtes l'auteur, vous acceptez de céder les droits d'exploitation de celles-ci pour une utilisation exclusivement dans le cadre de ce forum pour une durée de 20 ans."

Merci le sablais pour ce rappel. 

Au passage, il m'arrive souvent de mettre des extraits de sites, photos ou autre, j'ai demandé pour certains l'autorisation, mais je dois dire que ce n'est pas toujours le cas, du coup je donne les références du site. Est ce bien légal?

J'avais pas vu photos collectées sur facebook. Donc sujet à fermer. Celui qui pose la question ne pourra jamais apporter des réponses aux questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...