Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mâchoire ou charnière de coquille?


Messages recommandés

Estimation de la période début Eocène à fin crétacé supérieur 

Ressemble à une partie de mâchoire de poisson ou à un morceau de charnière de coquillage bien que la forme privilège une mâchoire...

Estimation de la période géologique en fonction des fossiles présents et trouvés antérieurement.

20221001_092858.jpg

20221001_092931.jpg

20221001_093146.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Difficile de se prononcer, les photos ne sont pas assez nettes.

 

De plus pour affirmer ou infirmer cette hypothèse, il faut au minimum :

 

1) connaitre la provenance géographique la plus précise possible (ne pas dire France ou USA) trop vague

2) connaitre avec certitude la provenance stratigraphique et éventuellement le contexte sédimentaire

 

En l'état je ne me prononcerais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pour moi le profil en S ne me fait pas penser à un morceau de bivalve.

Pour ce qui est de la période  elle est notifiée lors de ma session primaire, j'apporterai simplement le fait de la découverte en surface de champs récolté en Somme ce qui n'apporte rien à l'identification.

Mon précédent post était sur un nautile découvert dans le même secteur période identique.

je joins la dernière images de différents exemplaires parmi d'autre du secteur champêtre.

 

20221001_204327.jpg

20221001_204359.jpg

20221001_204501.jpg

20221001_204854.jpg

20221001_204942.jpg

20221001_205002.jpg

20221001_205017.jpg

20221001_210644.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Metroîd a dit :

Pour moi le profil en S ne me fait pas penser à un morceau de bivalve.

Et pourtant...

Déjà, dans la Somme, c'est difficile de tomber sur autre chose que du Crétacé. Les oursins en silex le montrent assez bien.

La troisième photo de la série ci-dessus montre bien la couche prismatique de la coquille d'un mollusque.

Enfin, la série de fossettes correspond à la charnière de bivalves du type Inoceramus, genre qui a foisonné au Crétacé sup.

Ici, on est probablement sur du Coniacien dans lequel on peut trouver plusieurs espèces de grande taille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue des dernières informations et photos, je peux affirmer sans trop me tromper qu'il ne s'agit pas d'un fossile, ni de coquille, ni de poisson, mais probablement un objet anthropique (fragment de poterie ou de biscuit) voir tout autre chose, mais toujours ayant pour origine une fabrication humaine, ne pas oublier que ce secteur à vu l'une des plus grande bataille de tous les temps (bataille de la Somme en 1916) des millions d'hommes y ont apportés des objets divers et variés pendant des mois de combats.

 

Comme le souligne jjmom on voit bien la différence avec le reste des fossiles trouvés, tous en silex, ce qui est logique dans ce secteur géographique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, elasmo a dit :

probablement un objet anthropique

Les objets anthropiques en calcite prismatique, ça ne court pas les rues ni même les champs de bataille

Pour lever le doute: tester la réaction à l'acide chlorhydrique. Une poterie ou une céramique ne fait pas effervescence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jjnom a dit :

Les objets anthropiques en calcite prismatique, ça ne court pas les rues ni même les champs de bataille

Pour lever le doute: tester la réaction à l'acide chlorhydrique. Une poterie ou une céramique ne fait pas effervescence.

 

20221002_114953.thumb.jpg.8c8005e59fe078af043f7694b746d9aa.jpg20221002_115200.thumb.jpg.2bd009612a33297b4976fb6c0f16580e.jpg20221002_115200.thumb.jpg.2bd009612a33297b4976fb6c0f16580e.jpg

il y a une heure, jjnom a dit :

Les objets anthropiques en calcite prismatique, ça ne court pas les rues ni même les champs de bataille

Pour lever le doute: tester la réaction à l'acide chlorhydrique. Une poterie ou une céramique ne fait pas effervescence.

 

Voilà des morceaux récoltés qui pour moi sont les traces de coquilles ce qui m'a fait penser dès le début à la même chose l'aspect qui m'a intrigué sont les parties concaves du bord et la forme rapidement courbe ainsi que le profil. Cependant la structure en coupe est identique aux morceaux ci dessus. Réaction positive instantanée à l'acide dont on voit la partie plus claire sur le morceau de la troisième photo et avant test sur la première photo.

 

20221002_115731.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup le premier objet est également un fragment de coquille d'inocérame, mais côté charnière. 

La coupe en aspect de "brosse à dents" est caractéristique. Dans les formations crayeuses du Sénonien du Nord de la France

les fossiles d'invertébrés sont rencontrés silicifiés en silex ou en calcite (bivalves, oursins etc ...)

Rien d'anthropique dans tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais bien pouvoir aider mais la plupart des images que j'ai vues représentent une vue dorsale de la valve supérieure de la coquille.

Vu toutefois sur un site allemand inoceramus cuvieri (Sowerby 1814) du Sénonien mais il faut payer pour obtenir l'image (en fait un dessin).

Mais les alvéoles de cette espèce pouvant correspondre à la charnière sont de forme plutôt ovoïdes alors que dans votre spécimen, elles sont rondes.

Le caractère très usé de l'exemplaire figurant sur votre photo ne facilite pas l'identification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, elasmo a dit :

J'aimerais bien voir une de ces Inocérames (complète bien sur) du Sénonien, pour comparer

Voici une photo d' Inoceramus mantelli du Crétacé très parlante : on y voit comment la coquille écrasée va pouvoir se fragmenter .

Il est extrêmement rare de trouver de tels spécimens entiers, sauf exploitation en cours de carrières de craie.

Capture d’écran Inoceramus mantelli.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jjnom a dit :

Oui.

 

Partout où il y a du Coniacien.

Par exemple, autour d'Amiens

Voir p.5 :http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0046N.pdf

 

Bien sur que oui puisque les inocérames, qui comportent un certain nombre d'espèces, ont vécu approximativement du cénomanien au campanien (peut être également plus tard):  après, il faut voir l'espèce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, gars de falaises a dit :

Oui, merci pour ce lien mais vous pouvez voir que le genre inoceramus n'a pas vécu qu'au coniacien. C'est un excellent fossile stratigraphique à condition de déterminer l'espèce exacte.

 

Bien sûr. Une bonne référence est  l' Etude biostratigraphique d'Inocérames du Sénonien français de J. SORNAY 1983

Etude biostratigraphique des faunes d'Inocérames du Sénonien français - Persée (persee.fr)

 

Bon courage à qui veut trouver l'espèce des fragments présentés ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...