Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La barre a mine: laquelle et comment l'utiliser? help!


Messages recommandés

""De toute manière, si personne n'est passé avant vous et à préparé le gisement ( on pourrais dire laissé des pièces pour des raisons logistiques ou autres ), c'est du travail de romain.

Le seul cas ou cela n'en est pas c'est quand on est en montagne et qu'on fouille dans des pierriers ou des moraines... Ca c'est la nature qui c'est chargée du travail de romain.

Donc en tout état de cause c'est beaucoup de sueur. ( soit en travail de romain, soit en crapahutage en montagne )""

en carriere des fois tu as juste a te baisser pour ramasser !! et du top !! mais plus souvent ilfaut les travailler au corps ..........avec de l'huile de coude et de la sueur !!

et puis d'apres mon avatar j'suis pas coté romain !!!............................rire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de répondre, et de clarifier tout en montrant l'ensemble de mon outillage.

Le truc très long sur la photos ci dessous est appelé par abus de language une barre à mine. C'est en fait un pied de biche sur dimensionné dont l'unique usage est de servir de levier. Une vrai barre à mine est en réalité un burin surdimensionné.

La photo montre l'ensemble des outils qui potentiellement peuvent me servir.

Dans la pratique, sont courament utilisés l'Eastwing, le Charlet-Moser ( Marteau Piolet ) et le Piolet.

Le reste à un usage plus occasionnel ( la plupart des burins ) , voir anecdotique ( la barre à mine ).

post-2171-1197139523_thumb.jpg

ps: http://www.ricestone.com/2pages_secondaire...-a-mine-1r2.JPG

ce modele ci permet-il les deux utilisations? (comme burin kon tappe dessus a la masse ET comme levier/pied de biche)

ceci est tout simplement la tringle eswing, il est déconseillé de taper dessus avec un marteau car il peu y avaoir des éclats. c'est précisé dessus lorsque l'outil est neuf et que l'on voit l'autocollant.

pour répondre à 1GM:

"Le truc très long sur la photos ci dessous est appelé par abus de language une barre à mine. C'est en fait un pied de biche sur dimensionné dont l'unique usage est de servir de levier. Une vrai barre à mine est en réalité un burin surdimensionné."

Donc ce truc long c'est tout simplement une reproduction de l'outil mis au point et utilisé par les cristalliers suisses depuis de nombreuses générations (si mes souvenirs sont bons).

Pour faire les trous il ne faut pas une barre à mine avec une masse de 5kg, mais comme les carriers et les tailleurs de pierres utiliser des burins avec bout arrondi et une massette de 2,5kg. c'est le même principe que le perforateur, il ne faut pas appuyer dessus comme un ane mais le laisser faire sont avance tranquilement.

voici une photo d'un burin de tailleur de pierre (le principe un coup de massette, un 1/4 de tour et on recommence) et également une barre à mine en titane fabrication maison.

post-957-1197148609_thumb.jpg

post-957-1197148622_thumb.jpg

Une barre à mine ne sert pas à faire des trous mais uniquement à déplacer ou déssolidariser des blocs fendus. tout ceci n'est qu'une conception personelle des l'utilisation des outils que m'on transmis les anciens avec qui j'ai remué du cailloux (chantier ou recherche de cristaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Une barre à mine ne sert pas à faire des trous mais uniquement à déplacer ou déssolidariser des blocs fendus. tout ceci n'est qu'une conception personelle des l'utilisation des outils que m'on transmis les anciens avec qui j'ai remué du cailloux (chantier ou recherche de cristaux)

DEpuis quand une barre a mine ne sert pas a faire des trous?????

http://www.techno-science.net/?onglet=glos...definition=1750

http://fr.wiktionary.org/wiki/barre_%C3%A0_mine

Et cela depuis son invention. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DEpuis quand une barre a mine ne sert pas a faire des trous?????

http://www.techno-science.net/?onglet=glos...definition=1750

http://fr.wiktionary.org/wiki/barre_%C3%A0_mine

Et cela depuis son invention. :coucou!:

je me suis mal exprimé mais, ce que l'on appelle courrament barre à mine ce sont les barres pour faire levier. le mot barre à mine est donc souvent mal utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DEpuis quand une barre a mine ne sert pas a faire des trous?????

http://www.techno-science.net/?onglet=glos...definition=1750

http://fr.wiktionary.org/wiki/barre_%C3%A0_mine

Et cela depuis son invention. :coucou!:

je me suis mal exprimé mais, ce que l'on appelle courrament barre à mine ce sont les barres pour faire levier comme celle-ci. La barre à mine est utilisée surtout pour forer dans des pierres tendres, dans le granit comme chez nous c'était le burins comme dans la photo précédente.

http://www.laho.fr/vente/produit/pince_talon_150_511_55.htm.

le mot barre à mine est donc souvent mal utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
je suis du mème avis que benevolus c'est une pince a talon il y en a de dimension plus petite avec une

partie courbe et de l'autre coté une partie plate

pince de pose

Un pied de biche alors??? :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai... Faut déjà y monter...

Ensuite on va avoir plusieurs tonnes de neige à pelleter, au millieu de la caravane de ceux qui montent sur le toit de l'Europe.

Après, une fois qu'on aurra atteint la glace... ben plusieurs tonnes de glace à pelleter.

Une fois la glace terminée, on pourra enfin s'attaquer au rocher... tout cela à 4800m d'altitude.

Personnellement, je passe mon tour. J'ai plus l'entrainement suffisant pour me trainer jusque la haut, alors y passer plusieurs semaines... voir mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars!!!

Tiens! 1 frangin, tu n'aurais pas oublié ça par chez moi des fois? :coucou!:

post-2472-1197193557_thumb.jpg

J'ai trouvé cette petite chose en altitude lors d'une sortie en Suisse, du côté d'Orny... :super: perdue au milieu d'un ébouli... (15 kg, je veux bien te croire! Rien que de la déplacer de quelques mètres pour la photo, j'étais éclaté! Il me faudrait un peu de potion en fait!).

Evidemment, elle y est toujours! Avis aux amateurs qui en chercheraient une... Par contre, il faudra juste la redescendre sur plus de 1500 m :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, dites, j'y pense, entre toutes ces photos, et les deux fils de discussion ( les burins et la barre à mine ) , on a de quoi faire un bon sujet épinglé. En plus je suis sur qu'on a eu il y a pas longtemps des discussions sur les marteaux et les massettes...

Peut être qu'il faudrais rassembler tout ca dans un seul message... épinglé. Ou de les mettres dans le Wiki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Evidemment, elle y est toujours! Avis aux amateurs qui en chercheraient une... Par contre, il faudra juste la redescendre sur plus de 1500 m""

quoi !!!!!!!!!!!!!!!! tu as oser laisser un outil de cette trempe ...................abandonnée !!!!! ................honteux!!!

ça ressemble a la notre en plus fin au niveau du levier ...............15 kg de bonheur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces reponses...j'y voit deja beaucoup plus clair

maintenant, si je pouvais avoir une photo illustrant ce que sont des 'coins eclateurs' et une adresse de fournisseur pour en acheter, je serai comblé :mort de rire:

pour ce qui est d el'utilisation de ces coins: on fait un trou a la barre a mine, on y met le coin, et on tape dessus a la masse, et on repete l'operation tout les 30cm pour creer une fissure dans le bloc, c'est bien ca??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces reponses...j'y voit deja beaucoup plus clair

maintenant, si je pouvais avoir une photo illustrant ce que sont des 'coins eclateurs' et une adresse de fournisseur pour en acheter, je serai comblé :mort de rire:

pour ce qui est d el'utilisation de ces coins: on fait un trou a la barre a mine, on y met le coin, et on tape dessus a la masse, et on repete l'operation tout les 30cm pour creer une fissure dans le bloc, c'est bien ca??

lien vers une page avec des coins éclateurs (voir en bas de page). http://www.guillet-sa.fr/francais/fr-carrieres.htm

il faut en utiliser plusieurs en même temps. Une fois mis en place on tape successivement sur les coins et on recommence jusqu-à fissuration de la roche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci benevolus,

c'est de chez guillet que viennent mes poincons.

j'utilise celui a extremite plate.

pour les coins eclateurs, n'achetez pas des coins de carriers, a moins que vous n'ayez un perfo portatif et de bonnes batteries de rechange..... vous allez mettre une heure pour casser un bout de 50 centimetres.

pour eclater une roche, le mieux est de reperer une fissure ou le sens de la feuille, servez vous de coins a bois ou de coins coniques, ca marche tres bien, disposez les tous les 20 cm et tapez sur l'un et l'autre a tour de role.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour eclater une roche, le mieux est de reperer une fissure ou le sens de la feuille, servez vous de coins a bois ou de coins coniques, ca marche tres bien, disposez les tous les 20 cm et tapez sur l'un et l'autre a tour de role.

c'est ce que j'expliquais à cascaillou en mp, j'utilise les petits coins que j'ai mis en photo un peu plus haut, je les mets deux par deux et je tappe successivement dessus tous les coins, ce qui me permet de ne pas transporter de matériel trop lourd en montagne. pas de masse et de gros coins donc quelques kg de gagné !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...