Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Espeyrac , lieux dit la daze


Messages recommandés

il manque un peu de précision sur la demande ; après recherches , Espeyrac dans l 'Aveyron a eu une exploitation d 'Uranium (8 T extraites).
située dans le nord du 12 , cette commune est non loin de Entraygues sur Truyère  secteur connu pour ses quartz morion et pas que , et aussi pour ses uranifères  parfois associés au dits quartz . et plein d 'autres minéraux aussi.
sont ce des trouvailles perso ? ou un lot que vous avez acquis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, darwin1859 a dit :

acide chlorhydrique,  n'a aucun effet .

Parfois sur des encroûtements tenaces il faut laisser la pièce dans un bain d'hci plus longtemps, au moins une semaine voir même plus , et idéalement au soleil et avec une plaque en verre sur le contenant. Ceci dit ça ne peut rien changer , j'ai du mal à voir la nature du dépôt aussi. 

Sinon à première vue du quartz commun avec oxydation (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces informations  , seulement ils on l'air fragile,  je ne me risquerait pas à les laisser aussi longtemps dans un bain d'acide,  effectivement la personne m'a indiqué que c'était une légère oxydation,  la je viens de gratter une petite partie à l'aide de papier de verre et ça marche , sans rayé le quartz , mais je ne peux pas faire ça pour tout les échantillons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1frangin a dit :

hcl n'attaque pas le quartz mais les dépots d'oxyde de fer donc aucun risque à laisser tremper ! 

+1 avec 1 frangin, il faut être patient, la destruction des oxydes de fer par HCL peut prendre du temps (comme le rappelle NiCoKaYoU et elle ne dégage aucune réaction visible sauf que l'acide devient jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, oui tu peux laisser tromper sans craintes , au soleil tant qu'y en a même pendant une semaine . 

Si y'a du dépôt jauni sur le quartz un nouveau bain (après rinçage du précédent) dans de l'eau avec du bicarbonate de soude cette fois ci pendant qqls heures  , puis renouveler le bain avec de l'eau seulement. 

(pour le bicarbonate mettre à peu près une cuillère à soupe par litre) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Michel de Champigny a dit :

Qu'est-ce que les éléphants viennent faire dans cette histoire ? (ou les époux volages...)

😄😆...ah fichtrerie, me suis trompé de trampetterie😁

Tremper ! Mr de Champigny ...

Ça doit être ce reportage sur l'adultère chez les éléphants qui m'a troublé...😁😄

Non mais moi-même souvent le premier à être sensible à l'orthographe :siffler:.

Bon ceci dit fais signe quand tu viens dans les Pyrénées ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...