Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mon mini musé enfin terminé


Invité Tête de pioche 69

Messages recommandés

Invité Tête de pioche 69

Bonjour à toutes et à tous ,

 

Un petit partage pour les passionnés.

 

Après plusieurs moi de travaux pour la pièce entière je précise 🙂,

 Je vous présente ma toute nouvelle salle de jeux 😁,IMG_20220811_182647.thumb.jpg.acb4492a233410dee688bf92e3348243.jpgIMG_20220811_182633.thumb.jpg.c38fd8db31289ef5b3ff245103ae050d.jpg

Et bien sûr la collection qui va avec 

Environ 270  pièces au comptage mais pas sur encore car j'ai pas fini de tous recensé ,il me reste toute la micro à faire.

 

Je vous présente 30 ans d'acquisitions et un peu moins de prospection.IMG_20220827_113227_1.thumb.jpg.b74c9b78ecab4faac543eae249ab5757.jpgIMG_20220827_113213.thumb.jpg.89db1847d43bc71c1f1483cb3c14ed8e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises

Bonjour,

Mes félicitations, tout cela est très beau , design du mobilier, éclairage soigné, ambiance propice à l'observation et bien sur minéraux, j'aime particulièrement le saphir de Madagascar sur gangue. Je ne savais également pas qu'il existait des célestines françaises aussi belles.

Avez vous construit tout cela vous même ou fait appel à un artisan?

En tout cas, un superbe écrin pour une collection.

Pourriez vous me donner des détails techniques sur les sources d"éclairage?

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises

La barytine ressemble un peu à un siège de monte escalier, ce qui ne remet pas en cause son intérêt. Le staurotide me fait penser à une libellule du carbonifère (meganeura).

Les pyros sont également très bien. Pour la wulfenite, je ne sais pas étant assez ignorant de ce gisement mais le spécimen ressemble un peu à de la sidérite ou à une rose des sables. Ok je sors.

En tout cas magnifique présentation pour une belle collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69

Merciii tous le Mondes pour vos remarques encourageante 😉

il y a 37 minutes, Gars de falaises a dit :

Bonjour,

Mes félicitations, tout cela est très beau , design du mobilier, éclairage soigné, ambiance propice à l'observation et bien sur minéraux, j'aime particulièrement le saphir de Madagascar sur gangue. Je ne savais également pas qu'il existait des célestines françaises aussi belles.

Avez vous construit tout cela vous même ou fait appel à un artisan?

En tout cas, un superbe écrin pour une collection.

Pourriez vous me donner des détails techniques sur les sources d"éclairage?

Bien cordialement

Merci😉

Tous fait avec mes petites mains.

Le meuble est en placo mais l'ossature est triplé en renforcement pour le poids.

Chaque rayon est équipé de deux règlettes led de puissance et taille adaptées à la longueur en lumière froide .

Acheter sur silampe.fr vraiment pas cher.

 

Le vitrage est en plexiglas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69
il y a 17 minutes, AMEDE a dit :

Top ! 

la célestine et superbe ! Par contre, pour la barytine, ce ne serait pas plutôt Roure ? Dans le Ravin de Four la Brouque à St Babel.

Oui effectivement c'est bien Roure il y a une faute sur le texte de la photo ,

 Extraite débuts d'année dans le gros trou 😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69
Il y a 8 heures, AMEDE a dit :

La galerie ou le trou à côté ? Si c'est la galerie je ne suis pas rentré dedans.

Le gros trou dont je parle ressemble Oui à une entré de galerie mais en réalité s'en est pas vraiment une.

Mais Oui je pense qu'ont parlent du même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69

Encore merci a tous pour vos encouragements.

 

J'y est passé du temps environ deux semaines pour mètre en place la collection.

Pour obtenir l'effet que je voulais,j'ai dûe thermoformer tous mes rehausseurs en plexiglas IMG_20220817_111951.thumb.jpg.e634c838965fa72dfb224bc98ec3652c.jpg

Ce qui m'a permis de réaliser en jouant avec la profondeur des rayonnages (70cm) et donner cet aspect aériens que j'aime beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69

C'est un rêve d'enfants que j'ai réalisé et je suis ravi de le partager avec vous.

Et vous souhaite à toutes et à tous de pouvoir en faire autant.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas 

 

Encore Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tête de pioche 69 a dit :

Bonjour à toutes et à tous ,

 

Un petit partage pour les passionnés.

 

Après plusieurs moi de travaux pour la pièce entière je précise 🙂,

 Je vous présente ma toute nouvelle salle de jeux 😁,IMG_20220811_182647.thumb.jpg.acb4492a233410dee688bf92e3348243.jpgIMG_20220811_182633.thumb.jpg.c38fd8db31289ef5b3ff245103ae050d.jpg

Et bien sûr la collection qui va avec 

Environ 270  pièces au comptage mais pas sur encore car j'ai pas fini de tous recensé ,il me reste toute la micro à faire.

 

Je vous présente 30 ans d'acquisitions et un peu moins de prospection.IMG_20220827_113227_1.thumb.jpg.b74c9b78ecab4faac543eae249ab5757.jpgIMG_20220827_113213.thumb.jpg.89db1847d43bc71c1f1483cb3c14ed8e.jpg

Hello

beau travail et belle présentation 🙂

j'aime bien la présentation en mode aérien, des plus gros au fond vers les plus petits devant, ça occupe bien l'espace tout en évitant que les pièces soient collées.

du coup serait il possible d'avoir une petite visite virtuelle avec une photo de chaque "casier" svp? 

on reconnait quelques pièces comme la topaze us ou le gypse vert polonais mais en vue "lointaine"...

et sinon 270 cailloux en 30 ans c'est très raisonnable, ou alors le garage est blindé de cagettes? 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises

Bonjour,

Désolé pour vous "raser" une nouvelle fois avec mes topazes mais les topazes US genre Juab County poussées dans la rhyolite ne sont pas des topazes impériales comme le sont les spécimens brésiliens, ce qui n'enlève rien à leur intérêt. Il existe des spécimen très beaux, notamment en association avec la bixbyite et plus exceptionnellement, avec le béryl rouge qui n'a à ma connaissance, jamais été trouvé ailleurs.

Sinon, bravo une nouvelle fois pour la présentation de votre collection qui est très belle et devrait inspirer certains musées de province (Pour moi, le top en cette matière pour Paris revient à la collection de Jussieu avec ses spécimens fabuleux, notamment immense kunzite à couleur intense, aigue-marine brésilienne de plus de 30 cm).

Vous êtes très doué.

Merci d'avoir partagé et si j'osais, je vous demanderais votre technique pour thermoformer du plexiglas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69
Il y a 1 heure, Moondaka a dit :

Hello

beau travail et belle présentation 🙂

j'aime bien la présentation en mode aérien, des plus gros au fond vers les plus petits devant, ça occupe bien l'espace tout en évitant que les pièces soient collées.

du coup serait il possible d'avoir une petite visite virtuelle avec une photo de chaque "casier" svp? 

on reconnait quelques pièces comme la topaze us ou le gypse vert polonais mais en vue "lointaine"...

et sinon 270 cailloux en 30 ans c'est très raisonnable, ou alors le garage est blindé de cagettes? 🙂

 

 

Bonjour Merci,

 

J'aimerais pouvoir partager l'entièreté de ma collection mais je ne le ferais pas pour plusieurs réponds.

 

1) qui dit collection personnel dit personnel donc je présente l'intégralité à mes proches uniquement.

2)pour des raisons sécuritaire certaines pièces ont des valeurs qui dépassent grandement le raisonnable et mon assurance ne serait pas d'accord.

 

J'espère que vous comprendrez.

 

271 c'est le chiffre atteints pour le moment au Rescencement d'une partie de la collection autrement dit celles exposé actuellement dans la vitrine .

 

Mais il a encore et encore hihihi 

 

Environ quartre fois plus.

 

Il y a toute  la micro qu'il me reste à isoler d'autres stocké dans des caissette.

Des pièces qui sont en rénovation ou nétoyage,en vente,en brut pour lapidage,  et enfin dans la cave ,le garage et le grenier.

 

Pas assez de place pour tous mettre 🥲

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69
il y a 38 minutes, Gars de falaises a dit :

Bonjour,

Désolé pour vous "raser" une nouvelle fois avec mes topazes mais les topazes US genre Juab County poussées dans la rhyolite ne sont pas des topazes impériales comme le sont les spécimens brésiliens, ce qui n'enlève rien à leur intérêt. Il existe des spécimen très beaux, notamment en association avec la bixbyite et plus exceptionnellement, avec le béryl rouge qui n'a à ma connaissance, jamais été trouvé ailleurs.

Sinon, bravo une nouvelle fois pour la présentation de votre collection qui est très belle et devrait inspirer certains musées de province (Pour moi, le top en cette matière pour Paris revient à la collection de Jussieu avec ses spécimens fabuleux, notamment immense kunzite à couleur intense, aigue-marine brésilienne de plus de 30 cm).

Vous êtes très doué.

Merci d'avoir partagé et si j'osais, je vous demanderais votre technique pour thermoformer du plexiglas

Bonjour Merci 😉

Éffectivement pour la Topaze il s'agit d'une grosse bétise de ma part que je vais rectifier rapidement .

Il s'agit en effet d'une Topaze  (Thomas Range,UTAH),USA.

Je me suis trompé lors de l'étiquetage et l'est posté comme tel sans vérifier comme un ânes.

Pour gagner du temps je me suis fier à Google plutôt que de vérifier mes donnés personnel.

Merci pour cette remarque.

 

Pour la Wulff voici une photo plus proche IMG_20220901_111434_1.thumb.jpg.04ce1d35a4d0758c8e4adb15b3ed6198.jpg

 

Certains pro du Beaujolais que je suis pas confirmeront peu être.

En tous cas pas de sidérite à Lantignier du moin pas à ce que j'en sais.

Encore moin de rose des sables 😉

C'est non plus une pièce d'exception je le reconnais.

 

 

Pour le thermoformage de plexiglas rien de plus simple.

C'est une matière facile à travailler quand on si prend de la bonne manière .

Il faut surtout de la patience.

Quelques outils suffisent.

 

Je ferais un petit tuto dessus pour ceux que ça interresse.

Des que je trouve le temps pour le faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...