Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Celle ci est curieuse ! Recto /verso c est le même échantillon

On dira que qu' un a pousser les sédiments , l idée du remplissage de sédiments ne peu pas être fait des 2 cotées ?

P6220019.JPG

P6220020.JPG

P6220028.JPG

P6220021.JPG

Posté(e)

Bonjour fred

Je n'ai pas la solution, trace d'origine biologique ou figure de sédimentation ? As tu des précisions sur la nature des roches en plaquettes : calcaires,

grès fins, présence de lits argileux ? La carte géologique donne-t-elle des indications sur la couche sédimentaire concernée.

Posté(e)

Bonjour à tous,

je profite de ces échanges pour ressortir une référence (que peut être vous avez déjà dans votre doc.)

- Introduction à l'étude des traces fossiles, publiée par Thomas Saucède (Directeur du Laboratoire de Biogéosciences à l'Université de Bourgogne) en mars 2014.

https://thomassaucede.wordpress.com/wp-content/uploads/2013/05/ichno-l3-2014.pdf

Un pdf facilement accessible, très clair et méthodique.

Posté(e)

Bonsoir, 

mes spécimens proviennent d'échanges. Sinon il était possible d'en acheter dans les bourses ce qui sous-entendait que certains y ont prospecté.

A la même époque j'ai pu acquérir des ophiures et un petit Eryon dans un "nodule" siliceux.

Info du net : "Depuis 2006, ce site est protégé, il appartient au Département de l’Ardèche, il est classé au sein d’un ENS (Espace Naturel Sensible)."

Posté(e)
il y a 49 minutes, Onverracaplustard a dit :

Le site de la Voulte était accessible au public avant ? Vous pouviez y fouiller librement ?

Oui, le propriétaire était super sympa, mais on ne fouillait pas beaucoup. On passait beaucoup de temps à papoter avec lui et à prendre son apéro maison !

Après, il y a eu main mise d'un chercheur local et adieu ophiures, crustacés et trucs bizarres.

Posté(e)
il y a 9 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

Traces trouvées récemment dans le Vexin après une petite pluie salvatrice, permettant de bien voir les spécimens

vexin_juillet_2024_3.jpg

vexin_juillet_2024_4.jpg

Bonjour Jean François

Très sympa in situ.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...