spdx Posté(e) 8 août 2022 Signaler Posté(e) 8 août 2022 Grosse surprise sur ma récolte dans le plaisancien du Gard, après avoir ramassé des bivalves et gastéropodes que j'ai compilé ici (d'ailleurs une grande similitude avec le plaisancien italien) : https://sites.google.com/view/fossil-for-ever/plaisancien/bivalvia Ce que j'ai pris au début pour des pinces, s'avère être des mâchoires et des morceaux de cranes. Si vous avez une idée de ce que cela peut être ou de doc sur cette période pouvant aider. 1 2 partie haute du crâne 3 Partie basse 4 Fémur 5 6 7 Cette partie de mâchoire semble être d'une autre espèce que précédemment. Citer
spdx Posté(e) 8 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2022 Bon dommage, après le Plaisancien n'est pas loin de l'actuel 🙂 Citer
elasmo Posté(e) 8 août 2022 Signaler Posté(e) 8 août 2022 Bonjour Oui c'est bien de l'actuel, mais c'est intéressant pour apprendre à reconnaître les différents types de dents de mammifères et leur régime alimentaire 1 = musaraigne au sens large, il existe plusieurs variété (2 a 5 aussi) 6 et 7 sont très différentes, il y a des dents masticatrices et d'autres à lophes 6 = possible cricitidae 7 = possible ragondin Pour ce type de restes, tu peux trouver de l'aide dans PDF comme celui ci 0017-FA2011.pdf (biolovision.net) Citer
spdx Posté(e) 8 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2022 Merci JF pour le doc. Merci pour votre expertise Toujours difficile de faire le tri avec les faux fossiles dans des marnes qui ont absorbées à différentes époques les animaux. Citer
zéolite Posté(e) 8 août 2022 Signaler Posté(e) 8 août 2022 Bonjour, 7 n'est pas un ragondin, le ragondin a 4 dents une prémolaire et 3 molaires et les incisives sont franchement orange sur le devant, ça semble bien plus petit que le ragondin centimétrique peut-être, je pense à un campagnol mais il faut voir le face occlusale. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 9 août 2022 Signaler Posté(e) 9 août 2022 Alors il y a de la musaraigne et du cricetidae (dont un du genre microtus=campagnol). Citer
zéolite Posté(e) 9 août 2022 Signaler Posté(e) 9 août 2022 D'ailleurs ça ressemble bien au contenu des pelotes de réjection. un hasard?!. Citer
jnoun11 Posté(e) 12 août 2022 Signaler Posté(e) 12 août 2022 le premier specimen ressemble a une musaraigne actuelle Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.