Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fougère? sur calcaire?


Messages recommandés

Bonjour,petite balade  champêtre de cet aprés midi ,en zone considérée,calcaire à cératite(Muschelkalk),je n' en ai pas vu, par contre je fus attiré par ce calcaire ,sur une ancienne carrière qui a servie de dépotoir et remblayée  avec de la terre ,du béton ,des tuiles ,des agglos,du trapp et sert de champs de céréales...on dirait des fougères de petites tailles,Neuropteris?si c'est le cas que fait t'elle sur du calcaire...

SAM_4048.JPG

SAM_4049.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une petite explication sur la formation des dendrites.

Si vous placez une goutte d'eau entre 2 plaques de verres, elle va s'écraser et partir dans toutes les directions formant comme une étoile. De même 2 plaques de verre posée l'une sur l'autre l'eau va s'y infiltrer.

Les sédiment calcaires sont souvent lités (en couches) et l'eau va suivre des failles puis s'introduire entre deux couches. Comme l'eau du robinet qui dépose le calcaire dissout, l'eau chargée en fer et en manganèse va les déposer petit à petit pendant des années voire plus formant ces structures dendritiques. Le fer donnera des dendrites couleur rouille et le manganèse du noir. Dans le gisement lithographique de Solnhofen la formation sédimentaire était idéale et l'eau bien chargé en fer et manganèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un grand classique, beaucoup les prenne pour des fossiles, déjà étant jeune, il y a presque 40 ans un voisin qui venait de poser des dalles de types lithographiques, me dit viens voir j'ai plein de fossiles pour toi, mais pas question d'y toucher, il était si content de me montrer ces spécimens, malheureusement après lui avoir expliqué le phénomène il était un peu déçu.

 

Par contre des années plus tard, dans la maison secondaire d'un oncle, j'ai trouvé un poisson complet dans des dalles lithographiques, encore une fois pas question d'y toucher, cela constituait le plancher d'un escalier, je l'ai longtemps admiré, me disant que cela aurait été bien de le photographier, mais à l'époque, les seuls appareils photos dont je disposait était des appareil à pellicule jetable, autant dire que le résultat fut mauvais, à tel point que je n'y voyais rien.

 

Donc il y a possibilité de trouver de vrais fossiles, mais les dendrites de manganèse n'en sont assurément pas.

 

https://www.agefotostock.com/age/en/Stock-Images/limestone-with-manganese-dendrites.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...