Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trilobites vendee/ Loire Atlantique ?


Steph6649

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en vacances dans la famille en Vendée ( st gilles croix de vie) et en discutant avec le voisin , ancien prof d'histoire passionné de fossiles il me dit qu'il y a de nombreuses trilobites du côté de Nantes ? Après quelques recherches dans d'autres sujets du forum j'ai vu qu'effectivement au dessus de Nantes en allant vers le centre Bretagne il y avait quelques spots mais ça fait un peu loin ....

Cartes géologiques en vacances sur le téléphone portable sans trop de réseau c'est pas évident .... d'où ma question, pensez vous que l'on puisse trouver des trilobites en dessous de Nantes ? Peut être en face de Noirmoutier ? Ou dans ce secteur ? J'habite près de Perpignan et même si je viens en Vendée depuis mon enfance je ne m'étais pas intéressé aux fossiles auparavant.... Je comprends bien que ce soit délicat de donner ses spots mais je ne trouve pas de trilobites par chez moi ( pas la bonne époque) et j'avoue que ça me plairait bien d'en trouver un petit dans son milieu naturel... En attendant je vais essayer de cuisiner le voisin mais apparemment tout ses coins sont a deux heures de route , au prix de l'essence ça fait un peu beaucoup....

Merci de votre compréhension et de vos conseils , n'hésitez pas à me contacter en mp .

Steph 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph

 

Pour les trilobites Bretons, il faut aller beaucoup plus loin...

La région autour de Bain de bretagne, La Noé blanche, la Dominelais ...

Attention les propriétaires n'aiment pas trop voir débarquer n'importe qui dans leurs champs...

 

Par contre en Vendée tu as des fossiles du Jurassique a partir de Jard sur mer et jusqu'à la tranche en bord de mer, tu pourras en trouver facilement sur l'estran.

 

Bonnes recherches

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse @Gratophil , c'est un peu ce que je pensais pour le secteur Bretagne , ça fera trop loin pour ma semaine de vacances donc ce sera pour une prochaine fois . Je m'y pencherai à l'avance de chez moi avec une bonne connexion, et des cartes géologiques je tâcherai de me faire un planning....lol

Sinon côté jard sur mer et Talmont St Hilaire ( grâce aux conseils de @le sablais ) effectivement j'ai fait de belles découvertes, belemnites ect ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos renseignements !

A défaut de trilobites , je ne reviendrai pas bredouille non plus . Le gentil voisin m'a filé quelques bivalves et une huître de l'Hérault :IMG_20220728_085821.thumb.jpg.42d8df3085b019ed5b4f0eb427a807b5.jpg

Ensuite en me baladant le long de la plage , j'ai trouvé dans l'effondrement d'un vieux mur des petites pièces sympa,rostres de belemnites , ammonite silicifié....IMG_20220728_085646.thumb.jpg.f0924e6935a6b397f6804ea954b0de79.jpgIMG_20220726_102757.thumb.jpg.b0bdd1c3857d3470b3f8e48abfe76a94.jpgIMG_20220728_085510.thumb.jpg.532998232cfaafbff0cbbc04d5334c65.jpgIMG_20220728_085424.thumb.jpg.41360eb31c6a342d472c33fce343f764.jpg

pour la pièce qui suit j'ai besoin de vos avis , il me semble que la pointe blanche serait un dentalium car elle est striée ? Mais le petit fossile à gauche je me pose la question , morceau d'ammonite ? Mais ça me paraît être autre chose ....IMG_20220728_085941.thumb.jpg.8aa3c0b3c10aaf1ee2467695696292ef.jpg

 

Merci !😉

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 27/07/2022 à 22:11, icarealcyon a dit :

Je pense que Karoo veut parler de ce site-ci :

https://cabrieres.fr/?tag=trilobite

Yes Sir !👍

Le 27/07/2022 à 19:48, Steph6649 a dit :

Merci @karoo , Perpignan/ les Cévennes pas tout proche non plus mais je me renseignerai 😉 

Sinon j'ai vu que du côté d'Angers aussi , comme j'y vais parfois, il faut que j'étudie les sites a Trilobites en fonction de mes séjours....

Autrefois j'allais dans les champs à la Meignanne, non loin d'Angers, où je ramassais des trilobites la plupart enroulés sur eux-mêmes ainsi que des bellerophons. Un des lieux-dits s'appelle "La Métairie", j'étais ami avec avec les agriculteurs propriétaires, mais c'était il y a au moins 30-40 ans, ça a dû changer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...