Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Clivage different galène et pyrite


Messages recommandés

Bonjour je souhaiterai savoir, alors que les deux minéraux cristallisent dans le système cubique, pourquoi la galène possède un clivage parfait alors que la pyrite n'a, à l'inverse pas de clivage ? Cela m'échappe. Autant pour l'opale je comprends mais pas pour la pyrite.

Merci par avance de votre retour ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait ajouter la fluorine qui cristallise également dans le système cubique. La fluorine présente des clivages mais ce ne sont pas les mêmes que ceux de la galène.

Les clivages de la fluorine forment des octaèdres alors que ceux de la galène forment des cubes.

Ou encore l’halite qui donne les mêmes clivages que la galène, le diamant qui donne les mêmes clivages que la fluorine, le grenat qui ne donne aucun clivage… et pourtant ils sont tous dans le système cubique.

Une partie de l’explication tient à la disposition des atomes. Un cristal est formé par la répétition d’une maille élémentaire comprenant un petit nombre d’atomes.

Voici quelques exemples de mailles élémentaires tirées de wikipedia.

 

halite.jpg.6c1dc4394e77d088c480d1786dcc2851.jpgpyrite.jpg.35a918064ad65d94bda15cc79d0073fb.jpg

La galène présente la même disposition des atomes que l’halite (chlorure de sodium) et donne les mêmes clivages cubiques. La disposition plus compliquée de la pyrite ne permet pas de clivage facile.

La disposition des atomes n’explique pas tout, il faut également tenir compte de la force des liaisons entre les atomes, de la pureté...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Il serait intéressant de voir la disposition des atomes de la fluorine vs celle de le galène ou halite.

J'étais allé sur Wikipedia mais je n'avais trouvé ma réponse.

Édit : je viens de jeter un coup d'œil : la fluorine c'est encore autre chose au kiveau disposions des atomes ! Je pensais que le cubique c'était systématiquement comme la Halite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...