Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Expo/ vente rasigueres 66


Messages recommandés

Il y a 5 heures, NiCoCaYoU a dit :

Ah ! Ah b j'y serai dans les PO ce weekend , si ce n'est pas trop loin j'viendrai y faire un tour ! 

Rasigueres est environ à 40 km à l'ouest de Perpignan, dans les Fenouillèdes. Dans le coin il y a aussi le musée de l'homme de Tautavel et les châteaux cathares ( queribus, peyrepertuse ect .... ) Un peu plus loin et en restant dans les intérêts géologiques ,a st Paul de Fenouillet il y a le synclinal du pont de la fou et les gorges de galamus . A venir dans le secteur il y a de quoi faire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Steph6649 a dit :

Rasigueres est environ a 40 km à l'ouest de Perpignan, dans les Fenouillèdes. Dans le coin il y a aussi le musé de l'homme de Tautavel et les châteaux cathares ( queribus, peurepertuse ect .... ) Un peu plus loin et en restant dans les intérêts géologiques ,a st Paul de Fenouillet il y a le synclinal du pont de la fou et les gorges de galamus . A venir dans le secteur il y a de quoi faire !

 

Oui je connais un peu , je vis en Ariège et je commence à bien connaître les Corbières ainsi que que la haute vallée de l'Hers (11) , les PO je connais mieux la Cerdagne ( Conflens,Vallespir...) Pour y avoir travailler à Err.

Galamus c'est magnifique et j'ai eu l'opportunité d'y faire du canyoning , avec la rare occasion d'observer ses falaises d'en bas .

Perpignan une époque j'y allais souvent . Les châteaux cathares je les connais de loin , pas encore eu l'occasion de les visiter , mais ça se fera un jour ! Par contre je ne connais pas ce synclinal du pont de la fou , si j'ai le temps je n'y manquerai pas. Je suis convié par des amis mineralos à prospecter du grenat ce weekend à mon retour de port Barcarès. Ils sont sur Millas. Du coup oui Rasigueres c'est dans le secteur . Et si le planning me le permet je ne manquerai pas de venir y faire un tour ! Et merci pour ces 'tites infos , chouette région que celle entre les PO et les Corbières ! 😉👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, NiCoCaYoU a dit :

 Je suis convié par des amis mineralos à prospecter du grenat ce weekend à mon retour de port Barcarès. Ils sont sur Millas.

 

Des grenats en veux tu en voila à quelques kilomètres de Millas même si assez localisés et pas tous au top de leurs formes... Après il faut aussi arriver à les sortir sur gangue (pegmatite) avec toutes leurs facettes... c'est encore autre chose.

 

Curieux de voir ce que vous pouvez dégoter avec vos potes. De forte chance que je connaisse mais sait on jamais, le cailloux que j'avais pas vu, parfois cela suffit !

 

Autrement je pense passer à la bourse samedi vers 14h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Aldebaran66 a dit :

Après il faut aussi arriver à les sortir sur gangue (pegmatite) avec toutes leurs facettes

Oui ... une gangue qui s'appelle charnockite, pire que du granite !😄... on va bien voir (dans un très large secteur autour de millas ). Le plannig du weekend pas encore déterminé, j'essaierai de venir à la bourse si je peux , samedi ou dimanche . Dans tous les cas te ferai voir ce que l'on aura trouvé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négatif, dans les environs (qq kilomètres) de Millas les grenats sont dans des pegmatites et dans une bien moindre mesure dans de l'aplite/granite (localité bien connue mais privée). En s'éloignant encore plus, direction NO, on en trouve dans les gneiss (colorés mais mal cristallisés), la charnockite (idem) puis les skarns (localisé et sur terrain privé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aldebaran66 a dit :

puis les skarns (localisé et sur terrain privé

Oui c'est ça , en Ariège,les grenats on les trouve fréquemment dans la ceinture de skarn de Querigut 😉... 

 

Mais pour en trouver des bien facettés , sortis de leur gangue , pareil toute une histoire . Il y a deux localités (petites) en Ariège où ils présentent bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme l’intérêt touristique que présente le secteur. Intéressant également du point de vue minéralogique, mais les pegmatites d’Ansignan c’est du costaud !!

je joins quelques photos de grenats inclus dans la roche, c’esT sympathique car coloré, mais pas bien facetté. Sinon sur le bord de la route trouvé un bloc de muscovite pailletée dorée, cette variété porte un nom spécifique que j’ai oublié...

bon weekend à tous 

1326BED0-49ED-41D0-B1B5-EFFA2C216091.jpeg

13AC9676-3EC4-467F-AD23-370593EA8C14.jpeg

0FC6C09F-64E2-4D27-8329-20D0025BC41F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Daniel !  @phoscorite effectivement je ne pense pas que ce soit une bonne idée de prendre l'autoroute ce weekend....  Comme tu le sent !

Perso je pense que j'irai y faire un tour aussi dimanche après midi 😉

@NiCoCaYoU les grenats des Fenouillèdes à jolies facettes et jolie couleur je les cherche encore .... Bcp sont passés avant nous 😏 

Si tu as une autre occasion de venir dans le secteur n'hésite pas à faire signe !

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourse de Sigean annulée ?! Du mal à y croire... après les multiples annulations pour Covid il me semble qu'ils s'étaient jurés que cette année se serait tout serait au top.

Leur site indique toujours la présence de la bourse mais comme ils ne sont pas toujours très réactifs...

 

Bref si annulation il y avait, ça craindrait à annuler les bourses 15 jours avant, comme l'année dernière !

 

Sinon heureusement qu'il y a Narbonne, enfin, prions. :pluie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aldebaran66 a dit :

Bourse de Sigean annulée ?!

Dixit Thevenot... Il m'a sorti ça quand je lui demandais s'il avait des contacts au club de Narbonne.

Je leur avais envoyé un message pour prendre contact il y a un mois, toujours sans réponse.

Il dit aussi que la bourse de Narbonne n'est pas compromise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doutais pas de ta parole mais plus de rumeur potentiellement infondée de la part de la "concurrence".

J'y serais allé par curiosité pour surtout voir les échanges. Ce sera Narbonne alors !

Quant à l'absence de réponse du club ça ne m'étonne pas, même chose de mon coté avec un message vocal laissé à l'époque (2 mois) sans réponse après 2 bonnes semaines. :duel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...