Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

minéral sédimentaire


Messages recommandés

Bonjour,

plus qu'une détermination je voudrais ouvrir un débat sur un minéral pourtant commun.

Les cristaux ont été analysés (diagramme en poudre) mais leur forme (bizarre) me laisse très perplexe.

Taille : groupe d'environ 1 centimètre

Cristallographie  : Orthorhombique

Dureté : environ 3,5

densité : environ 4

pas de clivage apparent !

Groupes de cristaux arrondis en éventail ou en casque (rappelant les casques de Prehnite des Alpes)

translucides ou blanc pur

associés avec de la Calcite et de l'Anhydrite en grandes gerbes blanches à légèrement bleutées

Proviennent du cœur de septarias qui pouvaient atteindre 1 mètre et trouvées dans des marnes du pliensbachien d'Alsace.

 

En fait j'aimerais d’abord savoir si quelqu'un a déjà trouvé ce genre de cristalisation … puis je donnerai les résultats de l'analyse et mes commentaires.

 

Tous vos avis m'intéressent !

 

IMG_1252.JPG

IMG_1254.JPG

IMG_1255.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, icarealcyon a dit :

Barytine ? c'est un minéral commun dans les septarias. 

Des cristaux de barytine agglomérés en casques s'observent sur certaines barytines espagnoles blanches ou bleues.

 

Ou série Barytine-Célestite. La densité orienterait plus vers le pôle Célestite de la série; mais il est vrai que sur de petits morceaux, la précision de la mesure de densité n'est pas toujours excellente...

Pour la Célestite, des formes en boules ont été trouvées dans des septarias; mais cette forme en casque est originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PK67 bis a dit :

 

Taille : groupe d'environ 1 centimètre

Cristallographie  : Orthorhombique

Dureté : environ 3,5

densité : environ 4

pas de clivage apparent !

Groupes de cristaux arrondis en éventail ou en casque (rappelant les casques de Prehnite des Alpes)

translucides ou blanc pur

associés avec de la Calcite et de l'Anhydrite en grandes gerbes blanches à légèrement bleutées

 

 

En fait j'aimerais d’abord savoir si quelqu'un a déjà trouvé ce genre de cristalisation … puis je donnerai les résultats de l'analyse et mes commentaires.

 

il y a une heure, icarealcyon a dit :

Barytine ? c'est un minéral commun dans les septarias. 

Des cristaux agglomérés en casques s'observent sur certaines barytines espagnoles blanches ou bleues.

Oui, on pense à Barytine, maintenant @PK67 semble surpris des résultats d'analyses, que donne les analyses? 

il y a une heure, BUT a dit :

 

Ou série Barytine-Célestite. La densité orienterait plus vers le pôle Célestite de la série; mais il est vrai que sur de petits morceaux, la précision de la mesure de densité n'est pas toujours excellente...

On est sans doute là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous !

Effectivement le diagramme en poudre m'a été commenté comme étant de la Barytine ... mais avec pas mal de strontium, presque autant que de baryum.

Je penses que "BUT" est le plus près du but et qu'on est dans l'intermédiaire entre la Barytine et la Célestine.

Mindat indique effectivement une (Ba,Sr)SO4 avec deux photos assez vagues. 

Ces deux minéraux forme une série à priori continue mais l'IMA ne reconnait pas officiellement un minéral intermédiaire précis.

Peut être qu'un jour ce sera un minéral reconnu ?

En tout cas la forme est très particulière et lui confère une solidité plus grande et parfois un éclat plus gras.

Encore merci pour vos commentaires très justes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même trouvé dernièrement en milieu sédimentaire (marnes hettangiennes de Lozère, ancien milieu lagunaire) une barytine atypique: en agrégats de cristaux dessinant un axe courbe commun, certes moins "en casque" que votre spécimen, mais qui s'en approchent.  L'éclat est nettement gras; la couleur: café au lait, à peine  translucide. Ces cristaux viennent en surcroissance sur une barytine crêtée blanche, normale pour le lieu.

 

Autant de critères qui distinguent ces cristaux des autres barytines de ce site qui sont: soit tabulaires incolores ou bleutées, transparentes, soit blanches crêtées, toujours avec un vif éclat vitreux. La forme des cristaux en alignements à axe courbe me rappellent certains arrangements de cristaux de barytine blanche ou bleue de La Union, Espagne.

 

L'idée d'une composition intégrant une certaine quantité de strontium (voire de plomb) m'est restée à l'esprit. Mes cailloux n'ont pas été analysés, mais j'ai un fort soupçon. Il ne s'agit pas de septarias sur mon site, mais de géodes libres dans les marnes.

 

Vision d'ensemble:

IMG_2636.thumb.JPG.aba06d8dec5351a25b840643605ce584.JPG

 

 

A la bino: 

20220620_145341.thumb.jpg.0bb2556b43bc7d33375e786b9315eeaa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette barytine montre effectivement certaines similitudes la distinguant probablement des Barytines pures.

Une présence de plomb expliquerait la variation d'éclat comme dans certaines Aragonite plombifère = Tarnowizite.

Il est sans doute illusoire de vouloir donner un nom de minéral sans critères propres et cela malgré des formes notamment différentes.

La minéralogie progresse en précision et pourrait voir apparaître de nouveaux minéraux peut être mal nommés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, icarealcyon a dit :

L'idée d'une composition intégrant une certaine quantité de strontium (voire de plomb) m'est restée à l'esprit. Mes cailloux n'ont pas été analysés, mais j'ai un fort soupçon.

 

Effectivement, la Barytine, la Célestite et l'Anglésite sont toutes trois isostructurales, orthorhombiques, avec des paramètres de maille relativement peu dispersés (exprimés en Angstroms ci-dessous; source Mindat):

a = 8,37 (Célestine) - 8,48 (Anglésite) - 8,88 (Baryte)

b = 5,35 (C) - 5,39 (A) - 5,46 (B)

c  = 6,87 (C) - 6,95 (A) - 7,15 (B)

Donc l'idée d'un "soupçon" d'Anglésite dans une Baryto-Célestite ne semble pas hérétique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...