Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

devinette du soir : orthonougatite ?


phoscorite

Messages recommandés

Il y a 1 heure, AMEDE a dit :

On dirait des cristaux de cordiérite arrondis ?

Niet

 

Il y a 1 heure, jean francois06 a dit :

Tu dis ortho, donc on doit penser à une roche magmatique intrusive

Bien vu

 

il y a 21 minutes, le sablais a dit :

tu as mouillé l'échantillon ?

Oui, c'est le plus simple

 

Essayons d'identifier les minéraux un par un, ça aide.

 

les deux plus faciles sont le rose et le blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NiCoCaYoU a dit :

Le "rose" ... Ça ne serait pas du grenat ? 

Ça ressemble, c'est même pœcilitique, mais ce n'est pas isotrope en lame mince. Et la forme en fuseau ne colle pas bien avec du grenat.

 

Il y a 9 heures, le sablais a dit :

y a du feldspath et du quartz je subodore 

Il y a surement du feldspath K, on le trouve en fouillant la lame mince, mais pas de quartz.

 

Lois n'était pas loin... Mais ca reste une roche très confidentielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyais une roche sous saturé, je crois y voir de la néphéline

739556643_Capturephoscorite2.thumb.JPG.e32e17b8c251248c13e2c027183211bc.JPG

Un extrait de la photo, avec en blanc en cristaux automorphe blanc la néphéline et les plages noirs des pyroxènes,on devine des baguettes.

 

177191654_Captureimagephoscorite.thumb.JPG.9f383232a0d7a0cea1be07edc59198f1.JPG

Le rouge, pour le moment pas d'idée, le minéral blanc ou plutôt incolore très brillant, pas d'idée (carbonate, du coup on s'éloigne de ce que je pense). Dans le fond , blanc et orangé, avec des contours flou un feldspath potassique. Donc je suis dans une syénite à néphéline, avec ???

 

1835203039_Capturephoscorite3.thumb.JPG.8dffd6c76009afcd2ecf3a4b99672473.JPG

 

Ici en bas à droite, on semble voir des FK avec des formes géométriques, pour le reste, les formes arrondies, mystère et boule de gomme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean francois06 a dit :

Je voyais une roche sous saturé, je crois y voir de la néphéline

Pour être sous-saturée, elle l'est, et pas qu'un peu...

Il y a effectivement de la néphéline. Les petits prismes à section carrée de ton premier détail en sont très probablement.

Et il y a aussi beaucoup de néphéline en cristaux centimétriques, qui forment ces grosses amandes couleur taupe claire sur les photos macro.

 

Mais le minéral le plus important à identifier est ce qui apparait comme du sucre cristallisé, blanc un peu verdasson, et qui est vraiment très abondant, et ce n'est pas un silicate.

 

il y a 48 minutes, trenen23 a dit :

lorenzonite pour le rose-rouge

Je ne connais pas, c'est beaucoup plus simple.

Il y a 1 heure, jean francois06 a dit :

Dans le fond , blanc et orangé, avec des contours flou un feldspath potassique.

Je n'ai pas la lame de ce détail, mais c'est presque sur que c'est du fK. Et OK pour syénite néphélinique sensu très lato.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de carbonate, et ce n'est pas associé à une carbonatite.

Donc ce n'est pas une phoscorite, mais on n'en est quand même pas très loin : c'est plutonique, et associé a du magmatisme très alcalin.

 

Une photo de lame mince pour aider ? champ 5 mm environ

KY15C3_1LN.thumb.jpg.f48d3d99aef0b2892b4bdb4ec9ef19e7.jpg

KY15C3_1LP.thumb.jpg.391424eb7f90368bd7d02013171209f7.jpg

 

Le mineral rose, qui ressemble beaucoup a du grenat en LN est en bas a gauche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince je me suis trompé... je pensais également à une phoscorite. En tout cas c'est une roche extraordinaire. Quelle est l'altération que l'on voit en bas à droite de la photo lame mince? Une arfvedsonnite partiellement pseudomorphosée en aégirine comme c'est souvent le cas dans les complexes alcalins ?

j'ai édité mon commentaire car je racontais n'importe quoi ^^, mauvaise identification des minéraux

Modifié par lois.monnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devinette du soir tu as dit...:huh:

 Commençons par le minéral en grain, incolore en LNPA et gris en LPA, fort relief. Et bien, je sais pas, au hasard une veine d'apatite, c'est vraiment du pifomètre. A part la couleur en LPNA et en LPA et le relief, je n'ai rien vu d'autre. Et pour le contexte, et bien je suis trop ignorant.

Pour l'autre, rouge en macro, gris en lpna, et rose en LPA, avec semble t'il un très fort relief, on y réfléchit. Si je traduis la couleur en LPA en ordre je dirais II, l'aspect "sali" me chiffonne. 

Le vert, c'est le pyroxène, comme @lois.monnier, aégirine, c'est ce que l'on voit aussi sur les vues macro, par contre je suis incapable d'y voir des pseudomorphoses (principe de Peter). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y est, ou presque, car je ne suis pas sur d'avoir encore tout identifié dans ce bazar alcalin.

 

Le constituant principal, et de loin, est l'apatite (le sucre en grains).

Les taches roses sont du sphène, tout simplement, il est pœcilitique, lui aussi.

Pour les feldspaths/feldspathoïdes, c'est très compliqué, et il faut que je pige ce qui s'y passe avant de vous montrer de belles photos.

Pour les ferromagnésiens, je n'ai pas d'analyse mais arfvedsonite et aegyrine, c'est tout bon. L'amphibole est elle aussi pœcilitique, c'est elle qui forme les taches vert sombre sur les photos macro. Il y a aussi de la magnétite et de la tetraferriphlogopite, mais on y reviendra.

 

Je vous joins un tableau d'analyses chimiques de cette nougatine russe

KY15_XRF data.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas des auréoles réactionnelles ?

 

Serge

il y a 1 minute, phoscorite a dit :

On y est, ou presque, car je ne suis pas sur d'avoir encore tout identifié dans ce bazar alcalin.

 

Le constituant principal, et de loin, est l'apatite (le sucre en grains).

Les taches roses sont du sphène, tout simplement, il est pœcilitique, lui aussi.

Pour les feldspaths/feldspathoïdes, c'est très compliqué, et il faut que je pige ce qui s'y passe avant de vous montrer de belles photos.

Pour les ferromagnésiens, je n'ai pas d'analyse mais arfvedsonite et aegyrine, c'est tout bon. L'amphibole est elle aussi pœcilitique, c'est elle qui forme les taches vert sombre sur les photos macro. Il y a aussi de la magnétite et de la tetraferriphlogopite, mais on y reviendra.

 

Je vous joins un tableau d'analyses chimiques de cette nougatine russe

KY15_XRF data.xlsx 7.14 Ko · 0 downloads

Eh j'étais pas si loin, la lorenzonite est un silicate de titane et sodium .....

 

C'est du Kola ou non ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, lois.monnier a dit :


j'ai édité mon commentaire car je racontais n'importe quoi ^^, mauvaise identification des minéraux

On est pas là pour faire juste. Mais soit dit en passant si on se trompe pas c'est mieux pour notre égo.  j'avais vu ton post avant, je n'ai rien vu de spécial.

il y a 4 minutes, lois.monnier a dit :

Jean François,

voici un exemple de pseudomorphose partielle d'amphibole en pyroxène

Merci. Je te poserai des questions après la résolution de cette énigme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jean francois06 a dit :

On est pas là pour faire juste. Mais soit dit en passant si on se trompe pas c'est mieux pour notre égo.  j'avais vu ton post avant, je n'ai rien vu de spécial.

Ohhh pas de problème d'ego, je commence mon commentaire par "mince je me suis trompé" ^^ donc ça va de ce côté là, je voulais juste pas induire en erreur les lecteurs dans l'interprétation génétique avec le terme erroné de "magma carbonaté" alors qu'il s'agit d'une immiscibilité encore plus exceptionnelle avec, comme l'a très bien dit phoscorite en MP, un magma à composante phosphaté et très riche en Ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lois.monnier a dit :

Ohhh pas de problème d'ego,

La remarque sur l'égo ( je pense que ça va pour toi de ce coté là, mais on a tous un égo), c'était pas pour toi, c'était de façon générale. Je profitais de ta correction. Personnellement pour mon égo, j'aime pas me tromper, et pourtant... n'hésitons pas à nous tromper. j'ai souvent mal à mon égo.

il y a 19 minutes, phoscorite a dit :

On y est, ou presque, car je ne suis pas sur d'avoir encore tout identifié dans ce bazar alcalin.

 

 

As tu identifié ces formes  ovoïdes?

phoscorite5.thumb.JPG.0de99993c7fcaaacf99a5977bb822fae.JPG

Sur cet extrait de ta photo, on a, en bas à gauche; la titanite en rouge orangé; en blanc, comme du sucre, l'apatite; et une forme ovoïde cerclée de noir ( le pyroxène?) composée de ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...