Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Coordonnées lambert


Zoulouk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Les coordonnées (lambert notamment) faisant partie du domaine de la géologie, j'ai décidé de placer ma "problématique" dans ce sujet.

Il se trouve que récemment, j'ai appris l'existence d'un affluent fossile formant une "cavité" sur la commune de saint Laurent du pont (chartreuse). Puisque je suis actuellement en vacances sur cette commune, et étant avide de prospection j'aurais aimé pouvoir me rendre sur place. Malheureusement je ne dispose que de coordonnées "lambert ancien" (lambert ll étant donné la région). Ces coordonnées sont: x=867,80  y=347,72  z=850 m 

(Carte au 1/20000 ème Voiron 8). J'ai essayé de les convertir en coordonnées GPS mais malheureusement cela me renvoie constamment vers la région africaine. De ce fait en déplaçant simplement la souris sur geoportail sans conversion j'ai trouvé ce point (photos ci-dessous) mais je ne suis sûr de rien.

Pensez vous que ce point trouvé correspond bien à la zone recherchée? Pourquoi les conversions que j'ai tentées sont vaines? 

Peut-être que certains connaisseurs en geologie ou paleontologie ( @elasmo; @jean francois06 et d'autres) pourront m'aider.

 

Merci beaucoup.

20220526_151940.jpg

20220526_152100.jpg

Screenshot_20220528-141102_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être un problème sur tes coordonnées à l'origine ?

Ne pas oublier que souvent avec les coordonnées Lambert I à 4, le million n'est pas noté, mais doit être pris en compte pour la transformation en Latitude, Longitude !

 

Dans ton cas, je pense que ce n'est pas du Lambert II, mais du Lambert III, il faut donc prendre x : 687800, x = 3347720, et cela devrait résoudre tes problèmes de conversion.

 

Bonne balade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je ne saurais pas trop t'aider la dessus, j'ai moi même souvent rencontré ces problèmes de géolocalisation sans toutefois avoir des réponses concrètes à ma problématique.

 

Le mieux est de tenter des recoupements entre Géoportail, Google maps (qui permet d'importer directement des coordonnées GPS issues notamment des applications que l'on peux installer sur son téléphone portable), on peux faire les deux opérations, importation et exporation.

 

Exemple depuis Google maps, repéré le mieux possible le lieux, puis faire un clic droit et ensuite un clic gauche sur les coordonnées GPS pour les copier, puis les coller dans un éditeur de texte, comme Notepad, ou Winword, ou autres, pour le conserver en mémoire et effectuer les recoupements nécessaires.

 

capture.jpg

 

Après il y a également des sites du cadastre en ligne, permettant d'effectuer des recoupements avec les autres mesures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pb résolu donc.

juste une petite astuce, pour savoir si tu es en lambert I, II, III,ou Iv(iv , c'est facile, demande aux corses), il faut regarder le premier chiffre de la coordonnée y, écrite en noir sur la carte IGN, si c'est 1, on en en Lambert I, 2 en lambert II, et 3 en lambert III. Donc pour le cas présent on est en Lambert 3, on a 347,72.

attention, sur les cartes géologiques, la zone lambert est précisée sur le bord de la carte, il faut donc mettre le 1, le 2 ou le 3 devant. Par exemple pour la carte de grasse, en IGN on a 3170, pour la carte géol 170. L'unité est précisé :"quadrillages kilométrique Lambert zone ..."

1568886412_Capturecoordonnes.thumb.JPG.195395c32f1c14c99b1568471adf2b21.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé les sites de conversion à mon niveau rien de concluant, seule la bonne vieille méthode de pointages des cartes en X et Y donne un résultat probant, mais il est aussi possible que je ne sache pas bien m'en servir

 

Un site intéressant pour le relevé d'altitude d'un lieu (assez précis d'après les mesures que j'ai pu effectuer sur différents gisements et reconnaissances), par contre l'interface n'est pas top

 

https://www.daftlogic.com/sandbox-google-maps-find-altitude.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à toutes et tous,

 

Je me permets aujourd'hui de "déterrer" un peu ce sujet, car je rencontre un gros souci de compréhension de coordonnées Lambert.

Je dispose d'une liste de coordonnées Lambert rédigées sous ce format :

 

X 590 960 Y 688 2925

X 591 262 Y688 3113

X 591 191 Y 688 3289

X 589 860 Y 688 2777

X 589 478 Y688 3021

 

Toutes ces coordonnées sont supposées indiquer des endroits précis sur une seule et même commune : la ville de Blaru (78270), dans le département des Yvelines, région Île-de-France.

Or, quand j'essaie d'utiliser des outils de conversion, les coordonnées ci-dessus me renvoient soit en Algérie, soit dans l'océan Pacifique ^^'

 

J'ignore, de même, de quel type de "Lambert" il s'agit...

 

Si jamais quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, il gagnerait ma reconnaissance éternelle...

 

Bien à vous,

 

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...