PASCALG Posté(e) 16 mai 2022 Signaler Posté(e) 16 mai 2022 Bonjour, j’ai ce fossile dans ma collection, et je ne sais pas ce que c’est. Pour moi c’est un os fossilisé, mais je ne sais pas de quel animal, et de quand ça peut dater. Quelqu’un pourrait-il me donner des informations. Il pèse 1,690 Kg Il a été trouvé au Pakistan dans les années 1980 Merci Citer
elasmo Posté(e) 16 mai 2022 Signaler Posté(e) 16 mai 2022 Bonjour C'est bien un os qui semble fossile, seulement sans indications de contexte de découverte et de datation il sera difficile d'être précis, on peux tout juste dire que c'est un tibia d'un gros animal, mais lequel précisément, cela risque d'être très compliqué ! Citer
PASCALG Posté(e) 16 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2022 La région du Pakistan : Hauts plateaux du Baloutchistan Citer
elasmo Posté(e) 16 mai 2022 Signaler Posté(e) 16 mai 2022 Il n'y a pas plus d'informations sur son origine stratigraphique, parce que le Baloutchistan c'est grand, voir une ville à proximité (avec certitude bien sur) Citer
Mt Ventoux Posté(e) 17 mai 2022 Signaler Posté(e) 17 mai 2022 J'ai déjà vu cet os sur un post de fb. J'avais proposé dino au vu de la minéralisation, mais rien est sûr, en fait ça pourrait être beaucoup de choses, et comme le dit elasmo sans localisation géographique plus précise il est difficile de s'avancer. Avez vous trouvé cet os en place dans des sédiments ou juste posé sur le sol? Citer
AMEDE Posté(e) 17 mai 2022 Signaler Posté(e) 17 mai 2022 Il y a 4 heures, Mt Ventoux a dit : J'ai déjà vu cet os sur un post de fb. J'avais proposé dino au vu de la minéralisation, mais rien est sûr, en fait ça pourrait être beaucoup de choses, et comme le dit elasmo sans localisation géographique plus précise il est difficile de s'avancer. Avez vous trouvé cet os en place dans des sédiments ou juste posé sur le sol? Comment tu peux proposer dino juste au vu de la minéralisation ?? Citer
PASCALG Posté(e) 17 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2022 ça y est j'ai pu localiser, à l'époque c'était le désert, les gens mettait une journée pour aller au puits pour chercher de l'eau mais aujourd'hui il y a une ville qui s'appelle Pirkoh, dans la province du Balouchistan. Je joins la photo pour faire voir le genre de désert que c'était en arrière plan. C'était posé au sol, et non dans des sédiments. Il y avait d'autres fossile dans la région telle que des coquillages fossilisés. Citer
elasmo Posté(e) 17 mai 2022 Signaler Posté(e) 17 mai 2022 C'est déjà beaucoup plus précis Voir une publication traitant du secteur, il faut faire une demande d'accès à la publication, mais cela devrait être possible https://www.researchgate.net/publication/322203248_Sedimentology_of_pir_koh_formation_exposed_at_Dholi_and_Rakhi_Gaj_Central_Sulaiman_Range_Pakistan En tout cas cela se situe en plein dans la zone géographique, où ont étés trouvés d'autres restes de grandes à savoir le Paraceratherium, (anciennement appelé Baluchitherium) https://fr.wikipedia.org/wiki/Paraceratherium Découvert entre autre par feu Welcomme https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Loup_Welcomme P. O. Antoine, S. M. Ibrahim Shah, I. U. Cheema, J. Y. Crochet, D. D. Franceschi, L. Marivaux, G. G. Métais et J. L. Welcomme, « New remains of the baluchithere Paraceratherium bugtiense from the Late/latest Oligocene of the Bugti hills, Balochistan, Pakistan », Journal of Asian Earth Sciences, vol. 24, no 1, 2004, p. 71–77 (DOI 10.1016/j.jaes.2003.09.005, Bibcode 2004JAESc..24...71A) Après je ne peux rien affirmer, cela pourrait aussi correspondre à d'autres animaux de grandes tailles comme les proboscidiens Essayez de contacter Pierre Olivier ANTOINE qui pourra peux être vous aider ? https://isem-evolution.fr/membre/antoine/ Citer
Mt Ventoux Posté(e) 18 mai 2022 Signaler Posté(e) 18 mai 2022 Plus un fossile est minéralisé plus en général il est ancien (mais c'est loin d'être toujours le cas..). Dino n'était qu'une elucubration, on pourrait donc très bien-être dans l'oligocène, en tout cas baluchitherium je ne pense pas ou alors un jeune la taille est trop petite pour un baluchitherium adulte. Citer
elasmo Posté(e) 18 mai 2022 Signaler Posté(e) 18 mai 2022 @ Mt ventoux : essaye de ne pas être aussi catégorique sur tes jugements, on ne sait pas grand chose sur cet os, et le fait qu'il soit minéralisé, n'est en rien pour moi, une qualification d'ancienneté. Quand au fait que cela soit un Baluchitherium (désormais Paraceratherium), c'est bien ce que j'ai dit, aucune certitude, juste de le conseiller de voir avec des gens qui ont travaillé sur place, afin qu'eux jugent de cette possibilité, ce n'est pas nous derrière un écran de PC à 6 000 km de distance qui pouvons être catégorique Citer
PASCALG Posté(e) 20 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2022 Le 17/05/2022 à 21:20, elasmo a dit : C'est déjà beaucoup plus précis Voir une publication traitant du secteur, il faut faire une demande d'accès à la publication, mais cela devrait être possible https://www.researchgate.net/publication/322203248_Sedimentology_of_pir_koh_formation_exposed_at_Dholi_and_Rakhi_Gaj_Central_Sulaiman_Range_Pakistan En tout cas cela se situe en plein dans la zone géographique, où ont étés trouvés d'autres restes de grandes à savoir le Paraceratherium, (anciennement appelé Baluchitherium) https://fr.wikipedia.org/wiki/Paraceratherium Découvert entre autre par feu Welcomme https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Loup_Welcomme P. O. Antoine, S. M. Ibrahim Shah, I. U. Cheema, J. Y. Crochet, D. D. Franceschi, L. Marivaux, G. G. Métais et J. L. Welcomme, « New remains of the baluchithere Paraceratherium bugtiense from the Late/latest Oligocene of the Bugti hills, Balochistan, Pakistan », Journal of Asian Earth Sciences, vol. 24, no 1, 2004, p. 71–77 (DOI 10.1016/j.jaes.2003.09.005, Bibcode 2004JAESc..24...71A) Après je ne peux rien affirmer, cela pourrait aussi correspondre à d'autres animaux de grandes tailles comme les proboscidiens Essayez de contacter Pierre Olivier ANTOINE qui pourra peux être vous aider ? https://isem-evolution.fr/membre/antoine/ Je vous remercie beaucoup, après lecture de vos infos j'ai pu recoupé. La photo que j'ai mis du clan sont des Bugtis, avec qui mon frère était amis, et le vois que Jean-Loup Welcomme était avec eux pour ces découvertes 10 années plus tard. Du coup il est très probable que c'est un os de Paraceratherium. je pense que je vais contacter Olivier ANTOINE pour confirmation Citer
elasmo Posté(e) 20 mai 2022 Signaler Posté(e) 20 mai 2022 Malheureusement Mr Welcomme est décédé l'an passé, par contre Pierre-Olivier Antoine est je pense le mieux placé pour vous aider Tenez nous au courant de sa réponse Voir aussi la conférence sur le mystère des géants disparus, à partir de 26 minutes, où il relate avec une certaine émotion l'histoire des peuples locaux qu'il avait côtoyé, et leur funeste destin Citer
Mt Ventoux Posté(e) 20 mai 2022 Signaler Posté(e) 20 mai 2022 J'ai bien précisé que ce n'était qu'une elucubration pour le dino. Mais effectivement, contacter ceux qui ont menés les fouilles reste le mieux à faire puisqu'ils étaient sur place. Citer
AMEDE Posté(e) 20 mai 2022 Signaler Posté(e) 20 mai 2022 Il y a 11 heures, elasmo a dit : Malheureusement Mr Welcomme est décédé l'an passé, par contre Pierre-Olivier Antoine est je pense le mieux placé pour vous aider Tenez nous au courant de sa réponse Voir aussi la conférence sur le mystère des géants disparus, à partir de 26 minutes, où il relate avec une certaine émotion l'histoire des peuples locaux qu'il avait côtoyé, et leur funeste destin Merci ! Super intéressante cette conférence ! Citer
elasmo Posté(e) 28 juin 2023 Signaler Posté(e) 28 juin 2023 Bonjour Encore un sujet dont on ne connaitra pas les résultats, vraiment dommage Citer
geopas Posté(e) 28 juin 2023 Signaler Posté(e) 28 juin 2023 à l’instant, le sablais a dit : Faut s'y faire !! Je dirais même plus : le fossilifère ossifère faut s'y faire! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.