Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification os fossilisé


Messages recommandés

Bonjour,
j’ai ce fossile dans ma collection, et je ne sais pas ce que c’est.
Pour moi c’est un os fossilisé, mais je ne sais pas de quel animal, et de quand ça peut dater.
Quelqu’un pourrait-il me donner des informations.
Il pèse 1,690 Kg
Il a été trouvé au Pakistan dans les années 1980
Merci

280038017_10224779390885911_6751298914512612068_n.jpg

280043204_10224779390685906_8803061665671131053_n.jpg

280088683_10224779391005914_7979084745635986209_n.jpg

280346952_10224779390605904_1834680025736738912_n.jpg

280074035_10224779391125917_2349752473156548954_n.jpg

280882950_1934447230072092_8302857895212556953_n.jpg

280835695_1187657692064114_7874572175548819098_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est bien un os qui semble fossile, seulement sans indications de contexte de découverte et de datation il sera difficile d'être précis, on peux tout juste dire que c'est un tibia d'un gros animal, mais lequel précisément, cela risque d'être très compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu cet os sur un post de fb.

J'avais proposé dino au vu de la minéralisation, mais rien est sûr, en fait ça pourrait être beaucoup de choses, et comme le dit elasmo sans localisation géographique plus précise il est difficile de s'avancer. Avez vous trouvé cet os en place dans des sédiments ou juste posé sur le sol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mt Ventoux a dit :

J'ai déjà vu cet os sur un post de fb.

J'avais proposé dino au vu de la minéralisation, mais rien est sûr, en fait ça pourrait être beaucoup de choses, et comme le dit elasmo sans localisation géographique plus précise il est difficile de s'avancer. Avez vous trouvé cet os en place dans des sédiments ou juste posé sur le sol?

Comment tu peux proposer dino juste au vu de la minéralisation ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai pu localiser, à l'époque c'était le désert, les gens mettait une journée pour aller au puits pour chercher de l'eau  mais aujourd'hui il y a  une ville qui s'appelle Pirkoh, dans la province du Balouchistan.

Je joins la photo pour faire voir le genre de désert que c'était en arrière plan.

C'était posé au sol, et non dans des sédiments. Il y avait d'autres fossile dans la région telle que des coquillages fossilisés.

2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà beaucoup plus précis

 

Voir une publication traitant du secteur, il faut faire une demande d'accès à la publication, mais cela devrait être possible

 

https://www.researchgate.net/publication/322203248_Sedimentology_of_pir_koh_formation_exposed_at_Dholi_and_Rakhi_Gaj_Central_Sulaiman_Range_Pakistan

 

En tout cas cela se situe en plein dans la zone géographique, où ont étés trouvés d'autres restes de grandes à savoir le Paraceratherium, (anciennement appelé Baluchitherium)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paraceratherium

 

Découvert entre autre par feu Welcomme

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Loup_Welcomme

 

P. O. Antoine, S. M. Ibrahim Shah, I. U. Cheema, J. Y. Crochet, D. D. Franceschi, L. Marivaux, G. G. Métais et J. L. Welcomme, « New remains of the baluchithere Paraceratherium bugtiense from the Late/latest Oligocene of the Bugti hills, Balochistan, Pakistan », Journal of Asian Earth Sciences, vol. 24, no 1,‎ 2004, p. 71–77 (DOI 10.1016/j.jaes.2003.09.005, Bibcode 2004JAESc..24...71A)

 

Après je ne peux rien affirmer, cela pourrait aussi correspondre à d'autres animaux de grandes tailles comme les proboscidiens

 

Essayez de contacter Pierre Olivier ANTOINE qui pourra peux être vous aider ?

 

https://isem-evolution.fr/membre/antoine/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus un fossile est minéralisé plus en général il est ancien (mais c'est loin d'être toujours le cas..). Dino n'était qu'une elucubration, on pourrait donc très bien-être dans l'oligocène, en tout cas baluchitherium je ne pense pas ou alors un jeune la taille est trop petite pour un baluchitherium adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mt ventoux : essaye de ne pas être aussi catégorique sur tes jugements, on ne sait pas grand chose sur cet os, et le fait qu'il soit minéralisé, n'est en rien pour moi, une qualification d'ancienneté.

 

Quand au fait que cela soit un Baluchitherium (désormais Paraceratherium), c'est bien ce que j'ai dit, aucune certitude, juste de le conseiller de voir avec des gens qui ont travaillé sur place, afin qu'eux jugent de cette possibilité, ce n'est pas nous derrière un écran de PC à 6 000 km de distance qui pouvons être catégorique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 21:20, elasmo a dit :

C'est déjà beaucoup plus précis

 

Voir une publication traitant du secteur, il faut faire une demande d'accès à la publication, mais cela devrait être possible

 

https://www.researchgate.net/publication/322203248_Sedimentology_of_pir_koh_formation_exposed_at_Dholi_and_Rakhi_Gaj_Central_Sulaiman_Range_Pakistan

 

En tout cas cela se situe en plein dans la zone géographique, où ont étés trouvés d'autres restes de grandes à savoir le Paraceratherium, (anciennement appelé Baluchitherium)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paraceratherium

 

Découvert entre autre par feu Welcomme

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Loup_Welcomme

 

P. O. Antoine, S. M. Ibrahim Shah, I. U. Cheema, J. Y. Crochet, D. D. Franceschi, L. Marivaux, G. G. Métais et J. L. Welcomme, « New remains of the baluchithere Paraceratherium bugtiense from the Late/latest Oligocene of the Bugti hills, Balochistan, Pakistan », Journal of Asian Earth Sciences, vol. 24, no 1,‎ 2004, p. 71–77 (DOI 10.1016/j.jaes.2003.09.005, Bibcode 2004JAESc..24...71A)

 

Après je ne peux rien affirmer, cela pourrait aussi correspondre à d'autres animaux de grandes tailles comme les proboscidiens

 

Essayez de contacter Pierre Olivier ANTOINE qui pourra peux être vous aider ?

 

https://isem-evolution.fr/membre/antoine/

Je vous remercie   beaucoup, après lecture de vos infos j'ai pu recoupé. La photo que j'ai mis du clan sont des Bugtis, avec qui mon frère était amis, et  le vois que Jean-Loup Welcomme était avec eux pour ces découvertes 10 années plus tard. Du coup il est très probable que c'est un os de Paraceratherium. je pense que je vais contacter Olivier ANTOINE pour confirmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Mr Welcomme est décédé l'an passé, par contre Pierre-Olivier Antoine est je pense le mieux placé pour vous aider

 

Tenez nous au courant de sa réponse

 

Voir aussi la conférence sur le mystère des géants disparus, à partir de 26 minutes, où il relate avec une certaine émotion l'histoire des peuples locaux qu'il avait côtoyé, et leur funeste destin

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, elasmo a dit :

Malheureusement Mr Welcomme est décédé l'an passé, par contre Pierre-Olivier Antoine est je pense le mieux placé pour vous aider

 

Tenez nous au courant de sa réponse

 

Voir aussi la conférence sur le mystère des géants disparus, à partir de 26 minutes, où il relate avec une certaine émotion l'histoire des peuples locaux qu'il avait côtoyé, et leur funeste destin

 

 

Merci ! Super intéressante cette conférence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...