Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pontaubert (Assise de Chitry ). fluorine Baryte Quartz. Document à télécharger et retour d'expérience demandé.


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite prospecter à Pontaubert. 

Donc au lieu de courir partout comme un âne dans la forêt , j'ai crée un document PDF de 10 pages que je partage avec vous  ( libre de droit)  afin de faciliter la prospection.

Ce document appartient donc à tout le monde . Vous pouvez le modifier pour rajouter des informations et le reposter sur le forum.

Le document reprend des photos d'illustrations postées sur le forum ainsi que des cartes ( que j'ai annotées ) provenant de divers sites internet.

j'ai expliqué en détail la prospection à faire avec un court texte et les cartes. 

 

je ne peux pas prospecter pour l'instant , pas avant juin .  je vous demande de me faire gagner du temps et d'utiliser le document pour vos recherches , puis de poster vos remarques, secrets ,  réussites ou défaites  ainsi que  des photos des minéraux que vous aurez trouvés . 

 

voici le lien du document   https://mega.nz/file/vd5TjDxI#AdApyyD4o3jGTGTCC8aGClsZHPA6McM-QC3n64p39jA

 

merci d'avance

 

 

 

 

Pontaubert.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

les gens vont me dire pourquoi spécialement Pontaubert ? ( département de l'Yonne à coté d'Avallon ) 

pour deux raisons importantes :  pierre perthuis, à 10 km,  est devenu infréquentable, victime de sa célébrité , car les riverains courent après les prospecteurs pour les virer . 

 ensuite c'est les mêmes couches minéralisés à peu de choses près que pierre perthuis mais personne n'y va.  de plus ,c'est dans la foret donc les riverains ne courent pas après les prospecteurs.  c'est un terrain vierge  à l'abri des foudres de la société.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, icarealcyon a dit :

Cette forêt a forcément un propriétaire. Je dis ça je ne dis rien...

 

 

tout a un propriétaire dans le monde,  à part si on navigue sur l'océan où l'eau appartient à tout le monde .

 

le but ici est pas de venir créer une usine et d'exploiter les 500 000 tonnes de minerai mais de se promener et voir ce qui traine en surface

c'est d'ailleurs pour cela que j'ai bien précisé " fouiller " dans mon texte et pas " creuser " .  on y va pas pour faire des tranchées mais pour glaner ce que la nature a rejeté du sol et donc qui traine par terre .

à ma connaissances,  il est pas interdit de ramasser un caillou par terre en dehors des zones protégées ( parc national etc ) .

ou alors montrez moi les textes de lois . merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en fait un  faux problème puisque même s'il était interdit de ramasser un caillou qui traine dans la foret communal , je vois pas comment la société pourrait faire respecter cette loi.  il faudrait contrôler les sacs à dos de tous  les randonneurs  du Morvan ( il faudrait déjà les repérer à la jumelle ou je sais pas comment dans le bois)  pour voir s'ils ont ramassé un caillou dans leur sac .   tout cela deviendrait absurde.  n'est ce pas .  gardons notre bon sens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

en fait j'ai viré les pelles et pioches  dans des vide greniers,  il y a une dizaine d'année car j'en avais  marre de creuser comme un âne .

donc maintenant je fais de la " rando fouille naturaliste " avec un sac léger  .  Ainsi sur le site de Mailly le château ( toujours dpt  89) ,  j'ai ainsi trouvé des calcites et fossiles sur le parking avant d'aller voir les fleurs rares sur la colline ( bois du parc ) . https://www.reserves-naturelles.org/bois-du-parc

 

question: peut on considérer cela comme des"  fouilles " ?  non.  juridiquement, ça s'appelle enlever une pierre qui traine dans sa chaussure en sortant de sa voiture sur le parking. Donc tout est une question de " point de vue "  dans notre société

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 15 minutes, valery a dit :

 

en fait j'ai viré les pelles et pioches  dans des vide greniers,  il y a une dizaine d'année car j'en avais  marre de creuser comme un âne .

donc maintenant je fais de la " rando fouille naturaliste " avec un sac léger  .  Ainsi sur le site de Mailly le château ( toujours dpt  89) ,  j'ai ainsi trouvé des calcites et fossiles sur le parking avant d'aller voir les fleurs rares sur la colline ( bois du parc ) . https://www.reserves-naturelles.org/bois-du-parc

 

question: peut on considérer cela comme des"  fouilles " ?  non.  juridiquement, ça s'appelle enlever une pierre qui traine dans sa chaussure en sortant de sa voiture sur le parking. Donc tout est une question de " point de vue "  dans notre société

 

L'inspection du sac à dos est réglementé par la loi. Qui peut fouiller dans le sac à dos? Pas grand monde sans notre accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean francois06 a dit :

 

L'inspection du sac à dos est réglementé par la loi. Qui peut fouiller dans le sac à dos? Pas grand monde sans notre accord.

 

ben justement , prends un sac étanche  car mon beau frère d'Avallon m'a expliqué qu'il y avait des minéraux dans les ruisseaux à coté d'Avallon .

il se rappelle pas où c'est .  ça date de 30 ans . il a trouvé des trucs quand il était jeune en jouant dans l'eau dans la vallée du Cousin .  ça correspond en effet à la zone minéralisée de l'assise de Chitry .

 donc il faut aller voir  ce qui traine  dans le coin.  c'est vaste. 

  j'en ai pas parlé dans mon document PDF puisque je sais pas où c'est exactement . donc c'est pas la peine de rajouter des suppositions à d'autres suppositions.  vu qu'on sait déjà rien avec certitude. tout ça reste des hypothèses.

en gros, le beau frère a du trouver des choses  dans le carré orange sur la carte ci dessous . les masses en noir sont les zones minéralisées exploitables  reconnues sur les documents BRGM mais la zone minéralisée non exploitable  est très  vaste 

 

 

image.thumb.png.172423cbc79072b148cc6d8a05566a12.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monsieur Jlouis a indiqué sur un autre sujet que ramasser un caillou par terre dans le domaine public est du vol , c'est un fait horrible pour la société , qui ne s'en remettrait pas et ça se comprends logiquement .

 

il est donc  important que tout les milliards de cailloux ne servant à rien sur la place publique restent à leur place par terre .  c'est important pour la société et c'est logique

 

donc je demande à la modération de supprimer ce sujet afin d'éviter que des gens aient l'idée de se balader et de ramasser un caillou sous leur pied ,  pour ne pas porter atteinte à l'intégrité de la société

 

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En forêt communale gèrée par l'ONF , le ramassage de bois , cailloux etc est amendable ! Et interdit .

En gestion privée ,c'est le propriétaire qui décide.  

De plus il s'agit du parc du morvan donc pierre perthuis ou forêt isolée ,c'est le même classement quasiment et les mêmes protections .

Après ça n'empêche pas de prélever, il faut juste être conscient de ses responsabilités...

Enfin pour le secteur de pierre perthuis le propriétaire qui laisse les moutons crevés est mal placé pour faire la police environnementale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde va à pierre pertuis à coté donc faire un sujet sur pontaubert. c'est vraiment n'importe quoi. les gens vont passer la journée dans les bois pour rien au lieu d'aller ramasser ce qui traine à pierre pertuis. sans déconner.  pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. les gens viennent de 200 km de paris ou lyon ou ailleurs, et non content de faire 400 km aller retour, ils vont perdre leur temps dans les bois pour couronner le tout . c'est fabuleux .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, GMSI7D a dit :

tout le monde va à pierre pertuis à coté donc faire un sujet sur pontaubert. c'est vraiment n'importe quoi. les gens vont passer la journée dans les bois pour rien au lieu d'aller ramasser ce qui traine à pierre pertuis. sans déconner.  pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. les gens viennent de 200 km de paris ou lyon ou ailleurs, et non content de faire 400 km aller retour, ils vont perdre leur temps dans les bois pour couronner le tout . c'est fabuleux .  

 

merci .

 

Je préfère encore lire cette critique que les pleurnicheries des moralistes sur le doit de ramasser un caillou

 

 débrouillez vous avec ce sujet.  ce n'est pas à moi de le faire vivre . montrez des cailloux,

 

moi je passe à autre chose.  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, valery a dit :

 

merci .

 

Je préfère encore lire cette critique que les pleurnicheries des moralistes sur le doit de ramasser un caillou

 

 débrouillez vous avec ce sujet.  ce n'est pas à moi de le faire vivre . montrez des cailloux,

 

moi je passe à autre chose.  

 

 

 

 

c'est pas une critique, c'est un constat.  il faut aller à pierre pertuis. laisse tomber tes cartes brgm. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

citation :  " le silicifié minéralisé affleure en plusieurs points , notamment à proximité de la poingre et au bois des quatre coupes "

 

à mon avis c'est " proinge " sur la carte  et non " poingre " :

 

image.png.4d00bfc7c406a6fcc24b91c55dc7d5fe.png

 

 

donc les deux lieux sur une même carte , encerclés  :

 

 

image.thumb.png.1d658e6d8752e55560e744d7b5c7071f.png

 

si on va sur mindat, (  https://www.mindat.org/loc-305740.html)  

 

  on a ça :  "(Coming from Avallon). Leave the latter city on the D957 towards the southwest after rounding the city. After passing the locality one will find the public dumping ground with a path nearby. Baryte, galena, quartz geodes, and fluorite in the outcrops." [Belot, 1978] " 

 

traduction :  " (Venant d'Avallon). Quittez cette dernière ville par la D957 vers le sud-ouest après avoir contourné la ville. Après avoir passé la localité on trouvera la décharge publique avec un chemin à proximité. Baryte, galène, géodes de quartz et fluorite dans les affleurements." [Belot, 1978] "

 

c'est la description probable de Proinge

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'arrange car il y a tout à redécouvrir sur Pontaubert. c'est une chasse au trésor sur 50 ha .

 

du coup, j'ai amélioré mon PDF avec les autres indices de Pontaubert.

 

j'en suis à 20 pages mais au final; ça fera 30 pages ou plus avec tous les documents à traiter

 

je laisse tomber les bois et je m'occupe des autres indices . il y a des km de ruisseaux à explorer car les ruisseaux coupent l'assise de Chitry. 

 

donc les rives montrent des veines de fluorine et baryte. il faut simplement trouver les endroits.

 

on peut y passer tout l'été tellement c'est vaste

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, valery a dit :

 

merci .

 

Je préfère encore lire cette critique que les pleurnicheries des moralistes sur le doit de ramasser un caillou

 

 débrouillez vous avec ce sujet.  ce n'est pas à moi de le faire vivre . montrez des cailloux,

 

moi je passe à autre chose.  

 

 

 

😆

Jai mis "rien n'empêche de prélever,  faut juste être conscient de ses responsabilités " ,ce ne sont pas des pleurnicheries! Mais un rappel.  Je connais bien le secteur pour y être aller très souvent pendant une dizaine d'années.  

La prospection n'est pas gratuite, tu as des jambes et du temps , tu prospectus, tu trouves pas mais parfois si avec de bonne surprise,  IL N'Y A PAS QUE Pierre perthuis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...