karoo Posted May 8, 2022 Report Share Posted May 8, 2022 Bonjour à vous tous. Hier un ami m'a montré ceci, me demandant si c'est une trace de pas de dinosaure. Au risque de me tromper, je lui ai répondu que non mais j'ai pris 3 photos pour les soumettre à votre sagacité. Cela vient de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées et cette pierre de schiste mesure environ 17 cms dans sa plus grande dimension. Je ne connais absolument rien pour ce qui concerne la géologie des Pyrénées. Alors trace ou empreinte d'un animal ou bien rien du tout ? Merci de vos réponses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AMEDE Posted May 8, 2022 Report Share Posted May 8, 2022 Ce que tu appel schiste a pour vrai nom pélite, mais le nom schiste est trop souvent associé à un faciès, et nom à une génèse, le schiste sensus stricto est métamorphique. La pélite est une roche sédimentaire détritique à grains fins. Sur la carte géologique du secteur on peut déceler la présence de pélites du dévonien, la dévonien étant situé dans la période nommée paléozoïque, et les dinosaures ayant vécus au cénozoïque, il est impossible d'en trouver des empreintes dans cet étage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le sablais Posted May 8, 2022 Report Share Posted May 8, 2022 comme souvent, encore une facétie de la nature Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mt Ventoux Posted May 9, 2022 Report Share Posted May 9, 2022 Oui, pareil, que du naturel, la forme n'est pas parlante. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kayou Posted May 9, 2022 Report Share Posted May 9, 2022 Salut Isolé comme ça, cet échantillon n'est pas "parlant", comme le dit Mt Ventoux. Pour le faire "parler" il aurait été utile de voir l'affleurement lui même, le contexte...car il y a bien quelque chose qui titille la curiosité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
karoo Posted May 14, 2022 Author Report Share Posted May 14, 2022 Merci à vous quatre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts