Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Fossile ou non ?


Recommended Posts

Bonjour à vous tous. Hier un ami m'a montré ceci, me demandant si c'est une trace de pas de dinosaure. Au risque de me tromper, je lui ai répondu que non mais j'ai pris 3 photos pour les soumettre à votre sagacité. Cela vient de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées et cette pierre de schiste mesure environ 17 cms dans sa plus grande dimension. Je ne connais absolument rien pour ce qui concerne la géologie des Pyrénées. Alors trace ou empreinte d'un animal ou bien rien du tout ? Merci de vos réponses.

20220507_152156.jpg

20220507_152145.jpg

20220507_152136.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu appel schiste a pour vrai nom pélite, mais le nom schiste est trop souvent associé à un faciès, et nom à une génèse, le schiste sensus stricto est métamorphique. La pélite est une roche sédimentaire détritique à grains fins. Sur la carte géologique du secteur on peut déceler la présence de pélites du dévonien, la dévonien étant situé dans la période nommée paléozoïque, et les dinosaures ayant vécus au cénozoïque, il est impossible d'en trouver des empreintes dans cet étage.

Link to comment
Share on other sites

Salut

Isolé comme ça, cet échantillon n'est pas "parlant", comme le dit Mt Ventoux.

Pour le faire "parler" il aurait été utile de voir l'affleurement lui même, le contexte...car il y a bien quelque chose qui titille la curiosité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...