Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification et localisation


Messages recommandés

Hello

 

Sur la premiere photo, on reconnait bien les clivages de la galène, mais il y a certainement autre chose, peut-etre de la blende. La deuxieme photo, on ne dirait pas que c'est le meme caillou.

 

Sur les deux dernieres photos, on devine de la pyrite (jaune, finement cristallisée) et un mineral cubique (pyrite aussi, mais oxydée, en surface, voire magnetique.

Il faut tester les traces, SVP

il y a 1 minute, phoscorite a dit :

voire magnetique

Je voulais dire magnétite, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Galène et/ou Blende possibles pour le premier spécimen. Sur la seconde photo, à droite et à mi-hauteur, on voit quelque chose qui ressemble à un (cub)octaèdre squelettique caverneux. La Galène a une trace couleur gris de plomb et une dureté faible (2,5 sur l' échelle de Mohs). La Blende est plus dure (3,5-4), avec une trace brune à jaune brun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 à 22:04, phoscorite a dit :

Assez inattendu... C'est décrit quelque part ?

En fait sur Breziès (et sur toute la structure La Vidale-Bréziés) il y a des quartz caverneux avec des cavités ressemblant bien à des boxworks de baryte. Sur la Vidale ces cavités sont remplies par de la sphalérite et sur Bréziès par de la galène, effectivement ça n'est pas une pseudomorphose au sens premier du terme.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, trenen23 a dit :

En fait sur Breziès (et sur toute la structure La Vidale-Bréziés) il y a des quartz caverneux avec des cavités ressemblant bien à des boxworks de baryte. Sur la Vidale ces cavités sont remplies par de la sphalérite et sur Bréziès par de la galène, effectivement ça n'est pas une pseudomorphose au sens premier du terme.

 

Serge

Merci bien. Dans la dissolution-précipitation, il est toujours très difficile de savoir si les réactions sont couplées, ou simplement se succèdent.

On arrive après la bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, phoscorite a dit :

Merci bien. Dans la dissolution-précipitation, il est toujours très difficile de savoir si les réactions sont couplées, ou simplement se succèdent.

On arrive après la bataille.

Là on est très probablement sur l'occupation opportuniste d'un espace libre par une espèce minérale, d'autant que les échantillons à sphalérites sont identiques aux échantillons à galène.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je tente de joindre des images plus précises. Je me demande entres autres ce que sont les petites »boules » orange sur le caillou trouvé à Asprieres?

bonne journée à tous

0CBA686C-052D-478E-9A05-9546DCA98CD4.jpeg

31C84624-3FBA-4B66-836D-DE7696D9F3A0.jpeg

00B5C198-D91D-4118-92B9-C595FD53FF1B.jpeg

Images autres aussi du minéral ramassé sur un site connu pour ses ammonites pyriteuses

74DC4AD5-17F4-4603-A7C3-6BEB305EB99A.jpeg

6FA27448-96CF-417A-9ED9-ACAD752D8AE0.jpeg

E9BB72A6-0A4A-43D6-B4DA-F493C1C09F52.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là on a l'impression de retrouver les échantillons de galène occupant des cavités laissées par la baryte dans le quartz mais avec départ du quartz... par contre, pour virer du quartz sans toucher à la galène, je ne connais pas....?

 

Pour les boules, c'est intéressant, faudrait demander aux connaisseurs d'Asprière, pour ceux que je connais oun poco, les propriétaires du terril, le propriétaire de la Vidale D. Rateau (je crois), Cedric Gineste, Evelyne Piveron et surement d'autres chez les micromonteurs (si je met les noms c'est qu'ils ont sur facebook. Tu peux poster la photo sur un des groupes facebook, peut être celui des micromonteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, trenen23 a dit :

Ben là on a l'impression de retrouver les échantillons de galène occupant des cavités laissées par la baryte dans le quartz mais avec départ du quartz... par contre, pour virer du quartz sans toucher à la galène, je ne connais pas....?

 

Pour les boules, c'est intéressant, faudrait demander aux connaisseurs d'Asprière, pour ceux que je connais oun poco, les propriétaires du terril, le propriétaire de la Vidale D. Rateau (je crois), Cedric Gineste, Evelyne Piveron et surement d'autres chez les micromonteurs (si je met les noms c'est qu'ils ont sur facebook. Tu peux poster la photo sur un des groupes facebook, peut être celui des micromonteurs.

Et le terril de Brezies c'est chez Marc Caveriviere , Facebook aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mlekyou a dit :

Je me demande entres autres ce que sont les petites »boules » orange

Peut-être je me trompe mais j'ai comme une impression de siderite/limonite, la limonite pouvant être une altération de la siderite . C'est cette couleur orange qui me fait penser ça . J'ai d'ailleurs deux pièces l'une brun noir et l'autre jaune orange qui me font penser à ça , trouvées à Brezies (asprieres) , que je posterai bientôt pour identification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mlekyou a dit :

Si tu postes ces pièces, on pourra comparer peut-être…

Les deux pièces en questions , juste une dont la couleur m'y faisait penser , quant à la cristallisation non . Je les ai posté sur un sujet de l'Aveyron via pyromorphite. Tu peux peut-être les retrouvés sur mon "flux" , et normalement déposés aussi dans identification minéraux , quoique peut-être pas encore fait . 

Quant à la cristallisation j'en ai peut-être bien chez moi , je regarderai , dont la couleur s'en rapprocherai probablement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, NiCoCaYoU a dit :

Peut-être je me trompe mais j'ai comme une impression de siderite/limonite, la limonite pouvant être une altération de la siderite . C'est cette couleur orange qui me fait penser ça . J'ai d'ailleurs deux pièces l'une brun noir et l'autre jaune orange qui me font penser à ça , trouvées à Brezies (asprieres) , que je posterai bientôt pour identification.

Compte tenu de la position plutôt en altération de la galène, sidérite serait plutôt étonnant.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...