Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre volcanique ou météorite?


Messages recommandés

Bonjour

Sur les deux dernières photos, on distingue une cavité ouverte (à peine) dont le pourtour est tapissé de cristaux jaunes qui pourraient être du quartz (reste à vérifier que ces cristaux rayent le verre).

Sur l'avant dernière photo, on voit mieux que le remplissage de la cavité est symétrique ; une couche marron (goethite ?), puis une couche jaune (quartz ?) au centre.

Le tout ressemble bien a un morceau de filon ou de brèche cimentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, le sablais a dit :

un peu la même idée pour le quartz ; pour le noir, pas évident ; test de la trace pour voir ?  (et la localisation !!)

Idem, très naturel. Quartz quasi sûr, l'autre ressemble bien à goethite / hématite, mais ça peut tout aussi bien être limonite ou autre minerai ferreux....

Difficile à dire de visu car cela me semble bien roulé et patiné donc c'est vite trompeur.

La couleur du trait aiderait un peu, mais vraiment un peu.

Le 10/04/2022 à 18:23, AMEDE a dit :

Bonjour, déchet de l'activité humaine ...

Un peu précipité en effet comme conclusion, mais faut pas en vouloir à AMEDE car sur ce forum quand on nous demande "météorite" avec une photo, c'est à 99,9999999...% des cas un déchet de fonderie, ou un sulfure de fer (pyrite/ marcasite), ou encore un minerai ferreux.

En fait, que je me rappelle, une seule fois une très probable météorite s'est invité sur ce sujet, il y a quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas eu de réponse au sujet du contexte...

mais ça me fait penser à des restes  qui sont parfois attribués à d'anciennes cuirasses latéritiques, du temps des bauxites, et que l'on retrouve dans des dépôts du miocène (ou ailleurs aussi) sous forme de galets de trucs ferrugineux (hématite, goethite, limonite...) associés à du quartz.

C'est assez fréquent en Languedoc ,

déjà postés par ailleurs sur le forum...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! C'est fou ce que l'on peut apprendre ici.

:gratte-tete:  :lire2: elle est arrondit a l extrémité suite a une fusion et on voit des couches qui se superposent . 

:maiscestbiensur:Je n'avais pas bien regardé !

 

Blague à part, soit raisonnable : pour répondre au titre de ton sujet = ni l'une ni l'autre: ni volcanique, ni météorite.

Et pas de fusion !

Si tu veux apprendre, il faut rester ouvert aux éléments apportés...et répondre aux demandes d'informations complémentaires pouvant aider...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nameo a dit :

Bjr c est une pierre qui était recouverte de terre et que j ai nettoyer . Je ne pense pas quelle soit rouler,  elle est arrondit a l extrémité suite a une fusion et on voit des couches qui se superposent . 

bonjour Naméo : la question de fond et qui est toujours sans réponse est le lieu de la découverte : département, village le plus proche ... Cela permettrait de corréler avec la carte géologique du coin et d'affiner l'analyse.

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nameo a dit :

Je vois pas en quoi le lieu de provenance pause problème a ma question.

Réponse juste au dessus....

Si l'on demande des détails sur le lieu de découverte ce n'est pas pour rien, même si tu ne le comprends pas.

En tout cas ce n'est pas extraterrestre, et ce n'est pas à mon avis ce que tu as envie d'entendre.

Il n'y a aucune trace de fusion! C'est juste un fragment de galet roulé.

L'ennui avec les galets c'est qu'ils sont de fait charriés par les cours d'eau (ou glaciers), et il est difficile de savoir exactement leur point d'origine.

Mais quand on connait le lieu de découverte on peut observer la géologie en aval et se faire une idée.

Pour ma part, je m’arrête là, je vais pas chercher plus loin.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Manu34 a dit :

Réponse juste au dessus....

Si l'on demande des détails sur le lieu de découverte ce n'est pas pour rien, même si tu ne le comprends pas.

En tout cas ce n'est pas extraterrestre, et ce n'est pas à mon avis ce que tu as envie d'entendre.

Il n'y a aucune trace de fusion! C'est juste un fragment de galet roulé.

L'ennui avec les galets c'est qu'ils sont de fait charriés par les cours d'eau (ou glaciers), et il est difficile de savoir exactement leur point d'origine.

Mais quand on connait le lieu de découverte on peut observer la géologie en aval et se faire une idée.

Pour ma part, je m’arrête là, je vais pas chercher plus loin.

 

 

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...