Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sillar de Arequipa (Pérou)


pat_der2003

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en cours de numérisation de pellicules argentiques et en recherchant des infos sur "la ville blanche", Arequipa, au Pérou, je suis tombé sur le mot sillar et j'ai quelque peu dérivé par la suite.

 

Ce qui m'avait frappé à l'époque ce sont les environs d'Arequipa et ces dépôts de cendres volcaniques en quantité ; je m'étais demandé si ces cendres agglomérées pouvaient former cette pierre blanche à reflets jaunes voir légèrement rosés ... sans chercher plus loin.

 

Tout d'abord, pour illustrer la pierre volcanique visible dans les édifices du centre historique d'Arequipa je joins trois photos de 2002 : les deux 1ères se rapportent à l'église de la compagnie de Jésus (les jésuites je crois) et la 3ème, se rapporte à l'église St Jean-Baptiste de Yanahuara.

 

Sur une page internet, j'ai vu que la pierre utilisée pour ces édifices s'appelle "Sillar" ; j'ai trouvé des références similaires sur le forum, mais pour la France, je crois.

 

Puis en poursuivant, j'ai tout d'abord trouvé un site qui indique que le sillar est une variété de rhyolite, puis que le sillar est un tuf volcanique ou tuf pyroclastique, composé de cendres et éléments pyroclastiques plus ou moins fins.

 

Enfin, j'ai retrouvé une photo de 2002 toujours, qui montre une carrière de sillar (je suppose), non loin du volcan Chachani, proche d'Arequipa, et un papier (pdf) relatif à la carrière Anas Huayco non loin du volcan Chachani dont seraient issues principalement les pierres de construction des édifices sus mentionnés.

 

Pour finir j'ai quelques questions :

  • Tuf volcanique c'est équivalent, synonyme, ou proche de rhyolite ?
  • Sillar semble, dans les écrits péruviens, un terme local propre à la région de Arequipa ; mais je vois sur ce forum que c'est également utilisé en français pour des affleurements en France ... est-ce d’origine péruvienne ?
  • J'ai également rencontré le terme ignimbrite ... est-ce un synonyme de tuf volcanique ?

 

Je regrette que nous ne soyons pas descendus dans cette carrière de sillar ...

 

Merci par avance !

 

 

Arequipa-(3)c_courbes_sharp2_1400web.jpg

Arequipa-(3)d_courbes_sharp1400web.jpg

Arequipa_b_sharp1100web.jpg

Arequipa-(4)b_sharp1400web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pat_der2003 a dit :

Ce qui m'avait frappé à l'époque ce sont les environs d'Arequipa et ces dépôts de cendres volcaniques en quantité ; je m'étais demandé si ces cendres agglomérées pouvaient former cette pierre blanche à reflets jaunes voir légèrement rosés ... sans chercher plus loin.

 

Illustration du paysage cendré :

 

 

Arequipa-(4)d_sharp2_1400web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola !

Ah ! Aréquipa !

Le mot "sillar", traduit de l'espagnol, veut dire "pierre de taille", je pense.

Et cette roche blanche très utilisée dans la construction d'Aréquipa est une ignimbrite...ignimbrite rhyolitique.

Trouvé les documents cités ci-dessous:

Corrélations des ignimbrites néogènes du sud du Pérou - Apports des propriétés physiques et magnétiques à la compréhension des processus de mise en place et de soudure. (123dok.net)

 

Eléments majeurs et classification des ignimbrites d'Arequipa (123dok.net)

 

| des sciences appliquées | gratuit en texte intégral Propriétés des Ignimbrites dans l’architecture du centre historique d’Arequipa, Pérou | HTML (mdpi.com)

 

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1631071304003426

Extrait: Version anglaise abrégée

Notre étude se concentre sur la corrélation de quatre ignimbrites rhyolitiques situés dans et autour du bassin d’Arequipa (Fig. 1)

 

scan de diapo de 1975 .

pe62.thumb.jpg.9cc3ebee81559c9efa11aa7755274239.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super sympa votre truc !

  • Tuf volcanique c'est équivalent, synonyme, ou proche de rhyolite ? Tuf volcanique, ce sont des dépôts de "cendres", pyroclastites en volcanologie. Rhyolte c'est la nature pétrographique de la roche, roche volcanique siliceuse. Bref un tuf n'est pas nécessairement rhyolitique, et une rhyolite peut ne pas former un tuf, généralement un dôme ou une coulée épaisse de lave, la mémère étant aussi visqueuse que........... remplacer par le nom de votre ennemi préféré.
  •  
  • Sillar semble, dans les écrits péruviens, un terme local propre à la région de Arequipa ; mais je vois sur ce forum que c'est également utilisé en français pour des affleurements en France ... est-ce d’origine péruvienne ? Cà c'est le domaine de mon camarade Kayou, no hablar spana....
  •  
  • J'ai également rencontré le terme ignimbrite ... est-ce un synonyme de tuf volcanique ? Une ignimbrite est un tuf volcanique où les éléments étaient suffisamment chauds pour se souder après leur dépôt. Comme la rhyolite est la roche qui a la température de fusion la plus basse, les ignimbrites sont généralement de composition rhyolitique. Mais la majorité des tufs volcaniques ne sont pas des ignimbrites.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, trenen23 a dit :

remplacer par le nom de votre ennemi préféré

🤣🤣

 

Merci pour toutes ces infos !! ;)

Il y a 4 heures, trenen23 a dit :

Mais la majorité des tufs volcaniques ne sont pas des ignimbrites.

ce sont alors des roches moins utiles pour la construction d'édifices ... ? trop friables ou sujets à compression ?

 

Et puis j'ai une dernière question, à la lecture du papier cité par Kayou, "Properties of the Ignimbrites in the Architecture of the Historical Center of Arequipa, Peru" : les 3 sortes d'ignimbrites trouvées à Arequipa, discriminées en 1ère lecture par leur couleur (blanc, beige, rose), ont l'air d'être classées dans ce papier entre rhyolite et dacite (diagramme ternaire), la présence de quartz semblant être le facteur de transition entre ces deux "états" ou bien Dacite dans le second cas (schéma Na2O, K2O (cf. illustrations infra) ... est-ce contradictoire avec le fait que le sillar est assimilé à de la rhyolite dans un papier autre ?

 

ces états ou structures ou compositions pétrographiques, je ne sais comment les appeler, n'ont pas l'air très figés ... ?!? est-ce dû à un gradient en teneurs de X composés  qui conduirait à un flou dans la dénomination ...? Ou alors des études plus récentes qui éclairent le sujet : dacite plutôt que rhyolite pour l'ignimbrite d'Arequipa ... ?

 

Merci par avance et désolé pour mes questions de naïf !! ;)

Rhyolite_dacite.jpg

Dacite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pat_der2003 a dit :

🤣🤣

 

Merci pour toutes ces infos !! ;)

ce sont alors des roches moins utiles pour la construction d'édifices ... ? trop friables ou sujets à compression ?

 

Et puis j'ai une dernière question, à la lecture du papier cité par Kayou, "Properties of the Ignimbrites in the Architecture of the Historical Center of Arequipa, Peru" : les 3 sortes d'ignimbrites trouvées à Arequipa, discriminées en 1ère lecture par leur couleur (blanc, beige, rose), ont l'air d'être classées dans ce papier entre rhyolite et dacite (diagramme ternaire), la présence de quartz semblant être le facteur de transition entre ces deux "états" ou bien Dacite dans le second cas (schéma Na2O, K2O (cf. illustrations infra) ... est-ce contradictoire avec le fait que le sillar est assimilé à de la rhyolite dans un papier autre ?

 

ces états ou structures ou compositions pétrographiques, je ne sais comment les appeler, n'ont pas l'air très figés ... ?!? est-ce dû à un gradient en teneurs de X composés  qui conduirait à un flou dans la dénomination ...? Ou alors des études plus récentes qui éclairent le sujet : dacite plutôt que rhyolite pour l'ignimbrite d'Arequipa ... ?

 

Merci par avance et désolé pour mes questions de naïf !! ;)

Rhyolite_dacite.jpg

Dacite.jpg

Pas vraiment, la teneur en Si02 discrimine le groupe Trachyte/Dacite du groupe Rhyolite. Au passage les dacites sont plutôt associées au volcanisme de subduction alors que les trachytes sont plus dans les trucs intracontinentaux.

Souvent sans analyse chimique on a pu mettre une roche très claire en rhyolite alors que c'était une dacite pétrographiquement (en plus le faciès ignimbrite impose un peu dans l'imaginaire rhyolite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, trenen23 a dit :

Pas vraiment, la teneur en Si02 discrimine le groupe Trachyte/Dacite du groupe Rhyolite. Au passage les dacites sont plutôt associées au volcanisme de subduction alors que les trachytes sont plus dans les trucs intracontinentaux.

Souvent sans analyse chimique on a pu mettre une roche très claire en rhyolite alors que c'était une dacite pétrographiquement (en plus le faciès ignimbrite impose un peu dans l'imaginaire rhyolite).

Ok, c'est un peu plus clair dans mojn esprit !! ;)

 

Il y a 8 heures, jjnom a dit :

Bonjour.

Ce qui fait bizarre, est que, pour les mêmes formations, une étude sort SiO2 autour de 66 avec Na2O + K2O vers 4 et que l'autre sort SiO2 vers 74 avec Na2O et K2O vers 9. Ce qui fait que le premier dit dacite et l'autre dit rhyolite. Cherchez l'erreur.

 

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...