Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Indication couleur de l'eau d'une source?


Goyo

Messages recommandés

 

bonsoir,

 

j'aurai souhaité savoir si la couleur de l'eau d'une source peut servir d'indice quant à la présence de certains minéraux.

J'aurai pour exemple cette source que j'ai observé lors d'une balade du côté d'Urbeis en Alsace qui sort de la montagne avec une couleur rouille alors que l'eau du ruisseau dans lequel la source se jette est transparente.

La nature du sol sur le secteur est du micashiste. J'ai vu un reportage américain où il est dit que cette couleur de l'eau révèle la présence de pyrite, qu'en pensez-vous?

 

IMG_20220316_114639.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas chercher midi à quatorze heures...

C'est juste de l'eau chargée en fer dissous, dite ferrugineuse, et quand elle arrive à l'air libre le fer dissous s'oxyde et précipite.

C'est dû au fait que l'eau de pluie "acide" pénètre le sol, traverse des couches de roches chargées de fer, dissous le fer et le transporte.

Les sols schisteux et mica-schisteux sont TRÈS chargés en fer.

Voili, voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Goyo a dit :

car les autres sources du secteur sortent claires.

Il suffit que l'eau traverse un "filon" ou "zone" plus ferreuse, que celle-ci forme une poche qui concentre le fer dissous, et l'eau ressort plus chargée.

Et après tout les eaux de deux sources proches ne viennent pas forcément du même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goyo a dit :

 

bonsoir,

 

j'aurai souhaité savoir si la couleur de l'eau d'une source peut servir d'indice quant à la présence de certains minéraux.

J'aurai pour exemple cette source que j'ai observé lors d'une balade du côté d'Urbeis en Alsace qui sort de la montagne avec une couleur rouille alors que l'eau du ruisseau dans lequel la source se jette est transparente.

La nature du sol sur le secteur est du micashiste. J'ai vu un reportage américain où il est dit que cette couleur de l'eau révèle la présence de pyrite, qu'en pensez-vous?

 

IMG_20220316_114639.jpg

Ça sort d'une galerie de mine, non ? Il y en a pas mal sur cette commune, et l'eau ferrugineuse est classique dans les mines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, AMEDE a dit :

Ça sort d'une galerie de mine, non ? Il y en a pas mal sur cette commune, et l'eau ferrugineuse est classique dans les mines.

 

Il y a une mine 1km plus bas dans la vallée. Donc l’eau dissous le fer présent dans tous les minéraux susceptibles d’en contenir comme l’hématite,  la magnétite, la sidérite,  la pyrite, la goethite ..... j’imagine qu’il y a des minerais qui se dissolvent plus facilement et rapidement que d’autres.

Alors Amede tu as trouvé des choses sympa lors de ton escapade  Alsacienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goyo a dit :

 

Il y a une mine 1km plus bas dans la vallée. Donc l’eau dissous le fer présent dans tous les minéraux susceptibles d’en contenir comme l’hématite,  la magnétite, la sidérite,  la pyrite, la goethite ..... j’imagine qu’il y a des minerais qui se dissolvent plus facilement et rapidement que d’autres.

Alors Amede tu as trouvé des choses sympa lors de ton escapade  Alsacienne?

Pas eu trop la temps de gratter : quelques chalcopyrites en dissolvant ankérite de SMAM et une cérusite et une fluo à Saint Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goyo a dit :

 

Donc l’eau dissous le fer présent dans tous les minéraux susceptibles d’en contenir comme l’hématite,  la magnétite, la sidérite,  la pyrite, la goethite ..... j’imagine qu’il y a des minerais qui se dissolvent plus facilement et rapidement que d’autres.

Certes l'acidité de l'eau peut dissoudre à peu près tous les minéraux ferreux plus ou moins lentement ( mais très souvent très lentement). Beaucoup d'entre eux se forment à partir de fer dissous. Dans le cas de l'eau ferrugineuse (HIC !!:trinquer:) je pense plutôt à du fer inclus dans les schistes déjà presque oxydé et dilué. Dans le cas des mica-schistes c'est plutôt la dissolution des biotites (mica noir) présentes dans le granite. Une pyrite dissoute génèrerait plus de souffre que du fer et là faudrait éviter de consommer  l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 14:36, montroc81 a dit :

 

A noter que si  les eaux d exhaure peuvent être très acides en raison de la décomposition des sulfures, pour les eaux de sources c est en général la combinaison d un ph modérément acide et du caractère réducteur de l eau qui garde le fer en solution. Au contact de l oxygène de l air, l eau perd son caractère réducteur et le fer précipité ...d ou le dépôt de rouillé en fond de bouteille au bout de qq heures ( comme l a dit Manu34 un.peu plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 17:54, AMEDE a dit :

Pas eu trop la temps de gratter : quelques chalcopyrites en dissolvant ankérite de SMAM et une cérusite et une fluo à Saint Nicolas.

J’ai aussi prospecté du côté de SMAM,  j’ai fait une petite chalcopyrite (peut-on utiliser du HCl pour retirer la rouille?), pas mal de malachite, quelques fluos abîmées, de la pyromorphyte et beaucoup de bloc de hornblend ou actinote (je ne sais pas trop faire la différence ) sur lesquelles il y a de la sphalérite. Et si tu reviens dans le coin, j’ai prospecté du côté du Brezouard, j’ai fait quelques hématites, et enfin j’ai fait ma plus grosse fluo à Urbeis 2cm incolore ça fait plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Goyo a dit :

J’ai aussi prospecté du côté de SMAM,  j’ai fait une petite chalcopyrite (peut-on utiliser du HCl pour retirer la rouille?), pas mal de malachite, quelques fluos abîmées, de la pyromorphyte et beaucoup de bloc de hornblend ou actinote (je ne sais pas trop faire la différence ) sur lesquelles il y a de la sphalérite. Et si tu reviens dans le coin, j’ai prospecté du côté du Brezouard, j’ai fait quelques hématites, et enfin j’ai fait ma plus grosse fluo à Urbeis 2cm incolore ça fait plaisir. 

Cool !

Pour le chalchos :

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Nettoyage_des_minéraux

 

  • CHALCOPYRITE : sulfure.
    Dissoute par l'acide nitrique, elle est attaquée lentement par les autres acides. On peut utiliser une dilution d'acide chlorhydrique pour enlever des dépôts de calcite, mais ce traitement entraine des irisations sur le minéral ; ces irisations peuvent être enlevées en effectuant de nombreux rinçages dans une eau ammoniaquée (1/4 de litre d'eau pour une cuillerée d'ammoniaque) puis rincer à nouveau à l'eau distillée.
    L'utilisation d'instruments métalliques est à proscrire.

Moi, j'utiliserais du phosphorique, à confirmer par @Daniel Gol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 25/03/2022 à 22:45, AMEDE a dit :

Moi, j'utiliserais du phosphorique, à confirmer par @Daniel Gol.

 

Merci pour les infos de nettoyage de la chalcopyrite.

 

Je suis retourné au Brézouard prospecter et j'ai trouvé un joli filon d'hématite (+ de 50cm ) mais la roche est très dure à briser. Si tu repasses en alsace on pourra aller se le faire ;)

 

IMG_20220330_133015.jpg

IMG_20220404_180717.jpg

IMG_20220404_180858.jpg

IMG_20220404_180623.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...