qui dansent Posté(e) 4 octobre 2015 Signaler Posté(e) 4 octobre 2015 spécificité de fontsante...c'est fort ça docteur comme affirmation, les stalactites de fluos oki c'est pas courant, la fluo transparente non plus, mais de là à en faire une particularité de fontsante...de tête en 2mn, langeac, propiac, serves sur rhônes, un site de la loire..j'en connais pas mal qui donne ce genre de choses...mais pas sous cette forme là... mais je ne demande qu'a en savoir et à en voir plus!!!!! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 octobre 2015 Signaler Posté(e) 4 octobre 2015 Il y a un peu d'incolore au Beix, en général verdâtre à bleuté, ou déposé sur du bleu. De même à Langeac / Chavaniac, mais les cubes sont toujours déposés sur du vert. Je ne connais pas Serves-sur-Rhône. Il y a d'innombrables localités à incolore, en croutes, vagues dépôts, petits cubes… A Fontsante, l'incolore en formation après barytine blanche et totalement incolore, bien développé, bref en bons spécimens bien individualisés. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 octobre 2015 Signaler Posté(e) 4 octobre 2015 Sud 3, sub-flottant avec Calcite. [80mm] Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 4 octobre 2015 Signaler Posté(e) 4 octobre 2015 Eric, Il y a énormément d incolore et de gemmes au beix. Les cristaux sont posés sur quartz sur fluo violette ou verte de même à Langeac. Par contre c est essentiellement à fontsante que se trouve la fluo blanche en cristaux sur fluorine blanche massive. Ça c est typique de fontsante Philippe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 Philippe, effectivement l'incolore est commun mais le blanc plus incolore ne l'est pas. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 Spécimen que j'avais peut-être déjà posté quelque part ? Cube de Fluorine mauve avec Marcasite et Barytine tabulaire blanche. [120mm] Le spécimen est naturellement cassé et cicatrisé au milieu des cubes. Citer
qui dansent Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 superbe aussi celui là! c'est très semblable à celle d'on je ne connais pas le filon, une idée pour celle là?? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 Peut-être Saint-Augustin ? Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 Bonsoir,Eric c'est bien ce que j'ai essayé d'expliquer car ton premier message étant pas très clair. La particularité de Fontsante est bien celle d'avoir de la fluorine blanche comme support de cristalisationJe suis ok pour le St Augustin pour ta pièce.Ci dessous une pièce époque mine du Sud 3 de fluorine violette avec barytine ( et détail de la crète)Philippe Citer
qui dansent Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 oki c'est bien ce que je disait, on en apprend toujours plus! Citer
Stef4412 Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 C'est vrai que la blanche y est fréquente, il y en avais de la belle dans le st barthelemy au 224. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 octobre 2015 Signaler Posté(e) 6 octobre 2015 Fluorine cubique gris-rosé avec Galène cubique et un dépôt carbonaté (calcite?). [60mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 octobre 2015 Signaler Posté(e) 7 octobre 2015 Fluorine mauve aciculaire. [le plus longs cristaux 8mm] Un autre spécialité de Fontsante. Citer
smoky Posté(e) 7 octobre 2015 Signaler Posté(e) 7 octobre 2015 Est ce que le département du Var a fourni d'autres fluorines intéressantes que celles de "Fontsante" ? Citer
richardmin Posté(e) 7 octobre 2015 Signaler Posté(e) 7 octobre 2015 oui - lavellan - les porres - mont marsaou - maurevieille - vallon du caoud et il y en a d'autres Citer
Stef4412 Posté(e) 7 octobre 2015 Signaler Posté(e) 7 octobre 2015 Mont Marsaou = permis de Saint Jean de l'Estérel = essentiellement mine des Trois Termes Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 octobre 2015 Signaler Posté(e) 8 octobre 2015 Est ce que le département du Var a fourni d'autres fluorines intéressantes que celles de "Fontsante" ? Le Var c'est comme la Morvan, trois mines (Fontsante, L'Avellan, Les Porres) et une foultitude le petites localités. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 octobre 2015 Signaler Posté(e) 8 octobre 2015 Fluorine mauve cubique modifiée par rhombododécaèdre sur Fluorine verdâtre octaédrique, et Chalcopyrite [120mm] Filon Blanc, peut-être. Citer
PhilK Posté(e) 8 octobre 2015 Signaler Posté(e) 8 octobre 2015 quelle belle pièce très esthétique ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 octobre 2015 Signaler Posté(e) 9 octobre 2015 Fluorine en cubes modifiés par le rhombododécaèdre et arrondis sur quartz à fort effet alexandrite. [110mm] 1/ lumière du jour 2/ lumière artificielle Citer
richardmin Posté(e) 9 octobre 2015 Signaler Posté(e) 9 octobre 2015 quelques photos fluorite fontsante Citer
José el Français Posté(e) 9 octobre 2015 Signaler Posté(e) 9 octobre 2015 Vitrines maison ? c'est plutôt bien avec le sable en fond. JeF Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.