Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Changement de sytème sur banc macro


eric740

Messages recommandés

Le 11/11/2022 à 06:52, tempo a dit :

Donc si tu prends un 10x.... de résolution de l'ordre de 1.2 um et bien ton capteur pourra bien le résoudre si la tâche fait 12 um au moins...  donc tu peux le transformer en 10x et donc l'utiliser avec une lentille de tube de 200 mm si c'est un 10x de ce type

 

Si tu utilises une focale plus courte ton capteur ne pourra pas résoudre la tâche mais dans ce cas tu vas faire progresser le contraste de ton objectif qui a lui aussi sa MTF....

Forcement je suis perdu ! Comment puis-je allonger mon tube allonge jusqu'à 200mm pour ce x10, alors que la LT est mise au net à 125mm soit 100mm de longueur de tubes ? Et l'optique est vissée à sa bague M42 à rms sans autre tirage

 

Cela voudrait dire que pour chacune de mes optiques : x4 ; x10 et x20 : je dois adapter une longueur spécifique de tubes allonge ? Si oui comment les calculer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, eric740 a dit :

Forcement je suis perdu ! Comment puis-je allonger mon tube allonge jusqu'à 200mm pour ce x10, alors que la LT est mise au net à 125mm soit 100mm de longueur de tubes ? Et l'optique est vissée à sa bague M42 à rms sans autre tirage

 

Cela voudrait dire que pour chacune de mes optiques : x4 ; x10 et x20 : je dois adapter une longueur spécifique de tubes allonge ? Si oui comment les calculer ?

Il ne faut pas allonger une LT. Il faut choisir différentes lentilles tubes selon les choix. Ton système optique n'est pas capable pour le moment d'utiliser utilement une LT de 125 mm mais cela n'est pas très important :). Pour apprendre cela ira très bien. Pour calculer tu peux commencer par faire ce que je t'ai donné comme indication. Cela ira très bien. Après je suis en train de faire encore des tests donc cela peut prendre du temps même en sachant quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon ! C'est déjà ça je ne rallongerai pas les tubes allonges.... Je reviendrai ici une fois les achats effectués.

 

Mais tu me note : "Pour calculer tu peux commencer par faire ce que je t'ai donné comme indication. Cela ira très bien."

 

ok... Je dois calculer quoi ? Désolé !

- j'ai calculé la taille de 1 photosite pour mes 18Mpx

et je comprends (à présent) pourquoi il serait judicieux d'avoir au moins 21 à 26Mps et là je vois bien que mon ami avec son 7D et 20.2Mpx fait mieux que moi en piqué avec des optiques finies... Et quasiment le même banc.

 

- j'ai calculé la taille de la tache de diffraction sur mes optiques :

 

*  un X4 de 0.10 ON     => Ouverture effective = 4/2/0.1 = 20   => diamètre tache = 1.22x0.6x20 = 15 µ =>  3.48 microsites de longueur et 2.34 microsites de hauteur

*  un X10 de 0.30 ON   => Ouverture effective = 10/2/0.3 = 17 => diamètre tache = 1.22x0.6x17 = 12 µ  => 2.79 microsites de longueur et 1.87microsites de hauteur

*  un X20 de 0.40 ON  => Ouverture effective = 20/2/0.4 = 25 => diamètre tache = 1.22x0.6x25 = 18 µ => 4.18 microsites de longueur 2.81 microsites de hauteur

j'ai lu que l'on donne comme taille de CdC une valeur de 0.17mm (170um) à 0.19mm (valeur Canon) c'est propre à un certain objectif ? rien à voir avec nos photos ? Sinon cette donnée sert à quoi ?

 

- le calcul de la FOV par optique :

*x4 = 5.57mm

*x10 = 2.23mm

*x20 = 1.11mm

 

- lu les tables de profondeurs de champs pour évaluer la DOF :

*le pas pour un X4 ON 0.1=>0.055 mm =>55 um

*le pas pour un X10 ON 0.3=> 0.0060mm => 8um ça passe !

*le pas pour un x20 ON 0.4=>0.0033mm =>  3um

 

je ne sais pas faire :

- calculer l'échantillonnage de mon capteur : ça va être coton ! c'est en lien avec la MTF et les mires de résolution

- calculer la résolution des objectifs : à voir ta feuille de calcul de la MTF que tu as déposée plus haut ! c'est pas gagné ! (mais j'ai lu des articles dessus et visionné des tutos et les lecture des graphiques associés... Ça ne fera pas les calculs)

 

- je pense que cette formule c'est celle du grandissement ?

Abbe Resolutionx,y = λ/2NA après on peut prendre le critère de Rayleigh et on reste dans ces eaux...

au 4x donc 0.6 um/0.2 = 3 um de résolution et donc avec un 4x utilisé en 4x.... (et rien n'oblige à le faire !!!) cela donne des taches de  12 um sur le capteur 

 

 

 

 

 

- donc si tu as d'autres calculs à me donner à faire ?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, eric740 a dit :

ok bon ! C'est déjà ça je ne rallongerai pas les tubes allonges.... Je reviendrai ici une fois les achats effectués.

 

Mais tu me note : "Pour calculer tu peux commencer par faire ce que je t'ai donné comme indication. Cela ira très bien."

 

ok... Je dois calculer quoi ? Désolé !

- j'ai calculé la taille de 1 photosite pour mes 18Mpx

et je comprends (à présent) pourquoi il serait judicieux d'avoir au moins 21 à 26Mps et là je vois bien que mon ami avec son 7D et 20.2Mpx fait mieux que moi en piqué avec des optiques finies... Et quasiment le même banc.

 

- j'ai calculé la taille de la tache de diffraction sur mes optiques :

 

*  un X4 de 0.10 ON     => Ouverture effective = 4/2/0.1 = 20   => diamètre tache = 1.22x0.6x20 = 15 µ =>  3.48 microsites de longueur et 2.34 microsites de hauteur

*  un X10 de 0.30 ON   => Ouverture effective = 10/2/0.3 = 17 => diamètre tache = 1.22x0.6x17 = 12 µ  => 2.79 microsites de longueur et 1.87microsites de hauteur

*  un X20 de 0.40 ON  => Ouverture effective = 20/2/0.4 = 25 => diamètre tache = 1.22x0.6x25 = 18 µ => 4.18 microsites de longueur 2.81 microsites de hauteur

j'ai lu que l'on donne comme taille de CdC une valeur de 0.17mm (170um) à 0.19mm (valeur Canon) c'est propre à un certain objectif ? rien à voir avec nos photos ? Sinon cette donnée sert à quoi ?

 

- le calcul de la FOV par optique :

*x4 = 5.57mm

*x10 = 2.23mm

*x20 = 1.11mm

 

- lu les tables de profondeurs de champs pour évaluer la DOF :

*le pas pour un X4 ON 0.1=>0.055 mm =>55 um

*le pas pour un X10 ON 0.3=> 0.0060mm => 8um ça passe !

*le pas pour un x20 ON 0.4=>0.0033mm =>  3um

 

je ne sais pas faire :

- calculer l'échantillonnage de mon capteur : ça va être coton ! c'est en lien avec la MTF et les mires de résolution

- calculer la résolution des objectifs : à voir ta feuille de calcul de la MTF que tu as déposée plus haut ! c'est pas gagné ! (mais j'ai lu des articles dessus et visionné des tutos et les lecture des graphiques associés... Ça ne fera pas les calculs)

 

- je pense que cette formule c'est celle du grandissement ?

Abbe Resolutionx,y = λ/2NA après on peut prendre le critère de Rayleigh et on reste dans ces eaux...

au 4x donc 0.6 um/0.2 = 3 um de résolution et donc avec un 4x utilisé en 4x.... (et rien n'oblige à le faire !!!) cela donne des taches de  12 um sur le capteur

 

- donc si tu as d'autres calculs à me donner à faire ?

 

 

 

 

La plupart de tes calculs sont inadaptés et certains absurdes (tes pixels sont carrés). Pour le moment tu dois d'abord faire un montage qui tienne la route : stable et précis. Le reste n'a pour le moment aucune utilité. D'abord construire un système.... après on verra les calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous, Je viens de recevoir une commande passée chez Wemacro : voici une photo

- le Rail

-  le statif

- des accessoires

- la suite de Tubes M42 pour mettre à bonne correction la Raynox DCR250.

-          - Diaphragme  posé avant la DCR (pleine ouverture)

-          - Monté X10 Nikon CF 0.30

-          Pour le moment en position vertical (futurs essais avec des plaques de minéraux difficilements orientables sur un système à l’horizontal) et je n'ai pas acheté de platine 3axes

-          =>  Afin de ne pas me perdre dans différents forums, p e puis-je passer ici pour continuer avec vous et voir comment se manipule cet équipement/logiciel  ?

-          Je l'ai téléchargé et commencé à le paramétrer via des tutos : ok il travaille très bien mais :

        - il ne tire pas à chaque processus c'est un peu aléatoire

-          -  clic droit sur le logiciel Wemacro et choix EosUtility

-          - Son fonctionnement à proprement parlé.... moi je travaille sur PC, non pas sur un Smartphone.

 

Encore un grand merci pour tous les conseils reçu ! Se lancer en aveugle n'est pas chose évidente et demande d'avoir pleinement confiance en l'autre. Mais l'affaire n'est pas fini...

J'ai mis à correction le système optique à l'infini et j'ai bien 125mm, soit

 2 bagues de 7mm+ 1 bague de 14mm+ 1 bague de 28mm + le diaph+ les bagues vissant la Raynox

 => je ne puis être plus net ! le bât est à 100m. Je constate qu'il me faudrait une distance de 1 mm de moins pour être parfaitement net. Mais à moins de trouver une bague ailleurs en M42 ? Je ne voie pas comment je peux faire

 

 

 

 

 

 

IMG_20221213_165109.jpg

IMG_0037.JPG

eeeeeeeeeeeeeee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Tempo alors : j'ai repris ttes les distances de montage (photo)

nul besoin de glisser ici mes photos de visée avec la Raynox DCR250 dehors faite à l'instant : évidement les 2 Canon donnent le même flou, le 1er plan "le plus nette" est une fenêtre à +-25m maxi. Canon 600D

Aussi il me semble que je dépasse de 1mm en visant l'infini dehors,

=> pourquoi 1mm en moins serait t'il mieux ? Car si je dévisse le filetage je deviens encore un peu plus flou.

ce qui me donne en montage actuel ceci : 1089215249_montageetdistanceRaynoxinfini.thumb.jpg.3521f92c0ea125eb93e58789053295e9.jpg

- la distance B : 40mm depuis mon axe l'axe de la vis "attache rapide" pour une platine Arca Swiss...

- la distance A : 80mm : soit de la bague Canon grise métal à M42 comprise à : juste avant la Raynox au niveau du crantage  (voir photo)

 ou bien 85mm comme indiqué en vert au mileu de la Raynox .

- distance A+B = 85mm

La Raynox DCR 250 est montée en inversée

 

Détail des bagues Wemacro M42 : 3 sets acheté et posé comme suit :

2 bagues de 7mm

1 bague de 14mm

1 Bague de 28mm

le diaph de 14 mm

groupe de 1 bague adaptatrice sur Raynox,  la Raynox juste à sa moitier : 15 mm

total complet A+B = 125mm !!

 A présent si je compare mes bagues Wemacro : 7mm+ 7mm+14mm+28mm = 56mm     (le set mesure 49mm)

avec des bagues sur Amazon en M42                 : 9mm+16mm+30mm            = 55mm

je pense que je devrai acheter sur Amazon ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, eric740 a dit :

ok Tempo alors : j'ai repris ttes les distances de montage (photo)

nul besoin de glisser ici mes photos de visée avec la Raynox DCR250 dehors faite à l'instant : évidement les 2 Canon donnent le même flou, le 1er plan "le plus nette" est une fenêtre à +-25m maxi. Canon 600D

Aussi il me semble que je dépasse de 1mm en visant l'infini dehors,

=> pourquoi 1mm en moins serait t'il mieux ? Car si je dévisse le filetage je deviens encore un peu plus flou.

ce qui me donne en montage actuel ceci : 1089215249_montageetdistanceRaynoxinfini.thumb.jpg.3521f92c0ea125eb93e58789053295e9.jpg

- la distance B : 40mm depuis mon axe l'axe de la vis "attache rapide" pour une platine Arca Swiss...

- la distance A : 80mm : soit de la bague Canon grise métal à M42 comprise à : juste avant la Raynox au niveau du crantage  (voir photo)

 ou bien 85mm comme indiqué en vert au mileu de la Raynox .

- distance A+B = 85mm

La Raynox DCR 250 est montée en inversée

 

Détail des bagues Wemacro M42 : 3 sets acheté et posé comme suit :

2 bagues de 7mm

1 bague de 14mm

1 Bague de 28mm

le diaph de 14 mm

groupe de 1 bague adaptatrice sur Raynox,  la Raynox juste à sa moitier : 15 mm

total complet A+B = 125mm !!

 A présent si je compare mes bagues Wemacro : 7mm+ 7mm+14mm+28mm = 56mm     (le set mesure 49mm)

avec des bagues sur Amazon en M42                 : 9mm+16mm+30mm            = 55mm

je pense que je devrai acheter sur Amazon ..

A priori tu dois maintenant te lancer dans les stacks.... et essayer le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ok Mais stp dis moi  si cette distance de 125mm est vraiment très très importante importante à trouver au millimètre ? Je sais qu'il faut être très précis, et je vais reprendre mes distances.... comparer encore et encore..... 

mes essais :

- Autunite un peu retouchée sur LR _ Picolay

- Autunite non retouchée- tirs en nombre différents _ Picolay

- Autunite _ Combine ZP

- pyrite érodée- un peu retouchée sur LR

- pyrite érodée - un peu retouchée sur LR_ Picolay

 

1760791936_Autunite-X10-pas6um-tirs97-vitesse5secpystkd_Lo-30_fil5_al1.jpg

Autunite 2- X10- pas 8um- tirs 83 - vitesse 5secpystkd_Lo-30_fil5_al1.jpg

autunite 3' X10- pas 6um- tirs 142   - vitesse 2sec.jpg

931490682_Pyriterode8-X10-vitesse5sec-pas6um-tirs103.jpg

1406442699_pyriterode9-X10-pas6um-tirs79-vitesse5secpystkd_Lo-30_fil5_al1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour à tous, merci pour ces encouragements ! je vais continuer d'avancer, cependant ma technique est très limitée. Est-ce que les maths m'aiderai à ce niveau ?

=> Si je suis bon en optique (qualité), longueur de système optique infini (à 125mm pour une DCR250), bien que cela personnellement me gêne un peu car je ne suis pas très net à l'infini... Mais je pense qu'il me faut avancer alors ailleurs... Que le banc est plus stable à présent, je vais voir (plus tard) un système de déplacements 3 axes pour la plateforme. Aujourd’hui il existe mais reste archaïque.

Je visite et revisite des discussions avant de faire et refaire des ennièmes essais :

 

- Est-ce que la position horizontale améliore t'elle la qualité (stabilisation) des photos ou non ? seul le rail/réflex bouge (descente) sur statif Wemacro

- le grandissement (constant, méthode objet) de mon système (sauf erreur ?) pour une pile de +- 170 photos maxi au X10 est encore bon  ? nul besoin de couper cette pile en deux afin d'avoir une meilleure netteté ?

- j'ai lu que la lentille tube idéale n'est pas la raynox (ni la 150 ni la 250) mais certains agrandisseurs.... Càd que pour mon cas je vais avoir du mal à peaufiner la netteté, le piqué ? Ce système présenterai là ces limites ?

=> Aussi je dois régler les problèmes non afférents à ce système optique...

 

 

 

 

 

 

Actuellement je vais me choisir un unique minéral,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...