Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

2 questions concernant la préparation de fossiles.


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récemment dégagé une machoire de rongeur d'une gangue argileuse, malheureusement,une des dents est restée fixée dans l'argile (s'est détachée de la machoire) du coup je l'ai recollée à son emplacement, malheureusement je me suis rendu compte (un peut trop tard certes ) qu'un peu de colle (superglue) s'était fixée sur la dent (partie occlusale de la dent) du coup ma première question est: que faut il utiliser pour enlever ce surplus de colle pour une pièce si petite? La dent fait moins de 2mm.. l'acétone serait une solution ou il pourrait être trop agressif?

J'aurais une autre question à vous poser: savez vous comment procéder avec un sediment extrêmement argileux? (Sediment très gras et collant une fois mouillé et quasi dur comme de la pierre une fois sec) Car ça ne passe pas par les mailles du tamis et je doute qu'une defloculation fasse affaire à moins d'utiliser des produits puissants qui rongeraient mes fossiles.

 

Parce qu'ouvrir les mottes même mouillées (pour dégager les fossiles) présente un risque pour les fossiles en eux mêmes, il ne s'agit ici (dans ces blocs) presque que de microfaune.

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,merci pour vos réponses, l'hmps sera suffisant ou il faut encore plus puissant?

@elasmo dans quel sens dis tu que la glue est destructrice pour les fossiles, j'ai déjà collé des os avec et rien ne s'est produit, les os n'ont pas étés rongés ni rien. Du coup devrais je enlever la glue de tout les os collés pour éviter quoi que ce soit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@elasmo pourquoi dire que la cyano (glue) est inadaptée? C'est justement ce qui vaut le mieux pour les microfossiles, une colle qui sèche vite (contrairement à la colle à bois..) alors certes avec la cyano il ne faut pas se tromper, car difficilement enlevable, mais la glue n'engendre aucune détérioration de la pièce d'elle-même,  la glue ne réagit pas avec l'os ou la dent.

 

Mais de toute manière aucune solution n'est parfaite, chacune a ses défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de la cochennerie, il existe plein de solution en PVA restauration avec solvants diacétone alcool par exemple, ou au pire en émulsion comme la colle à bois ci dessus citée, ou bien encore des cellulose de type Klucel G etc

 

edit 1: 504 bad gateway power!

 

edit 2: pour enlever la superglue il faut de la vapeur d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alkimik Oui mais la colle a bois met trop de temps a sécher, la super glue n'engendre pas nécessairement de cochonneries si on se concentre bien en évitant de trop en mettre (éviter les gros pâtés), personnellement j'en met à chaque fois à peine une goutte sur une aiguille à coudre puis badigeonne avec l'aiguille la surface cassée, si un peut de colle ressort une fois que l'on "referme" la cassure alors il suffit de l'étaler avec le doigt sur la pièce (ça fait une fine couche protectrice en plus autour de la fissure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...