Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Ile de Vulcano en Sicile : état d'urgence régional décrété ... vers une éruption ?


flemaire

Messages recommandés

Depuis son passage en alerte jaune "vigilance" en octobre dernier la situation du Vulcano semble toujours inquiéter les autorités locales, les scientifiques demandant le passage en alerte organe "alerte précoce"

La nous ne sommes plus à la Palma ou à Geldingadalir, Vulcano est bien plus explosif et peut lancer des bombes qui portent bien leurs noms.

Si on ne sait plus ce qu'est une éruption vulcanienne, un réveil potentiel nous fera une révision en taille réelle ... en revanche les dégats sur cette île seraient considérables même si bien moins peuplée que sa voisine Lipari.

source

https://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-monde/221-eruptions-volcaniques-monde/30073-eruption-du-volcan-italien-vulcano-etat-d-urgence-regional-declare

La Webcam

https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/italia/sicilia/messina/vulcano-gran-cratere-della-fossa.html

Photos persos 

 

 

Vulcano_ascenssion_1_38.JPG

Vulcano_ascenssion_1_41.JPG

Vulcano_ascenssion_2_11.JPG

Vulcano_ascenssion_2_15.JPG

Vulcano_ascenssion_2_18.JPG

Vulcano_ascenssion_2_21.JPG

Vulcano_ascenssion_2_23.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on n'en est pas encore là mais, en effet, les autorités semblent plus inquiètes qu'en 1990 (principe de précaution ? )

L'île n'a que 250 résidents permanent mais nul doute que les impacts "lourds" de feraient sentir jusque Lipari 

sur la cam depuis plusieurs l'activité fumérolienne est bien plus intense que celle habituelle (sauf quand il a plu juste avant bien sur ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un lien intéressant avec quelques belles photos et autres dessins et photos ... je ne vous fais pas la traduction

cliquez sur la photo d'entete pour accéder au diaporama avec des cliches du fond du cratere avec explosions (rares je pense) 

 

https://ilvulcanico.it/lultima-eruzione-di-vulcano-131-anni-fa/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'activité fumerolienne me parait toujours aussi soutenue voire même en progression mais sur vulcano la méteo a un impact du fait de la pénétration de l'eau de pluie .... pas simple de trouver des infos quant à l'évolution de la situation

 

en revanche sur la cam https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/italia/sicilia/messina/vulcano-gran-cratere-della-fossa.html

on voit clairement un panache de vapeur monter provenant de basse altitude sans que je puisse déterminer sa source sur cette autre cam 

https://www.ct.ingv.it/index.php/monitoraggio-e-sorveglianza/segnali-in-tempo-reale/video-sorveglianza-vulcanica-isole-eolie

 

 

 

Capture d’écran 2021-12-15 102016.jpg

Capture d’écran 2021-12-15 101730.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca refroidi coté température ... et la menace à court terme semble s'éloigner 

plus de détail dans le rapport du 14/12 (les graphiques sont assez explicites) => le prochain rapport devrait nous apporter confirmation ou non de la tendance du retour au calme ou non

https://www.ct.ingv.it/joomlatools-files/docman-files/multidisciplinari/BollettinoSettimanaleVulcano20211214.pdf

image.png.947e76c3b242d081bf9705e121a896af.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier rapport en date .... les gaz carbonique en hausse mais ça suit un régime de "yoyo" si je peux me permettre cette expression

https://www.ct.ingv.it/joomlatools-files/docman-files/multidisciplinari/BollettinoSettimanaleVulcano20211221.pdf

 

coté fumerolles c'est la première fois que j'en vois autant sur la lèvre sud 

image.thumb.png.4d12bf1a721d34004714bee010987928.png

coté cam thermique peu de changement

 

image.png.3156884cd85deba807419cda4eb7a149.png

 

 

Mon avis ?  ou plutot mon intuition car je ne suis volcanologue de métier : ce n'est pas la première crise depuis l'éruption de 1886 mais ce qui change c'est l'augmentation des gaz carbonique; je ne serais pas étonné d'une éruption en 2022 même si pour les habitants je ne le souhaite pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello rien de bien neuf dans ce dernier bulletin ... si ce n'est que tout et rien sont envisageables (comme d'hab vous me direz 😉 ) 

 

https://www.ct.ingv.it/joomlatools-files/docman-files/multidisciplinari/BollettinoSettimanaleVulcano20211228.pdf

Ceci dit certaines courbes montrent une augmentation apres une phase de baisse Fig 7.1 , 8.1 sur la T° de camping Sicilia (au pied de la Fossa vers le nord-uest)

Je ne sais pas comment interprêter le croisement des courbes de la fig 12.1

 

J'ai lancé une "google traduction" pour le paragraphe 2 des scénariis possibles et aussi le 13  => je n'ai pas fait de remise en forme du texte 

 

§2

Scénarios attendus du bulletin hebdomadaire du 28/12/2021 Vulcano
Les phénomènes possibles attendus à court/moyen terme sont listés ci-dessous :
- poursuite de l'augmentation des dégazages fumeroliques et diffus ;
- des augmentations de la température des gaz et de leurs débits, avec des variations de la nappe thermique ;
- augmentation de la sismicité liée à l'activité hydrothermale et à l'apparition de la sismicité volcano-tectonique ;
- augmentation des déformations ;
- les mouvements de pente ;
- des phénomènes explosifs impulsifs tels que des explosions phréatiques peuvent survenir brutalement.
En particulier, la persistance du danger lié à la diffusion du CO2 des sols et al
accumulation conséquente près des zones d'émission en mer, dans les zones sous le vent, topographiquement
abaissée, et surtout dans les endroits fermés, bien que les données de surveillance aient montré que les accumulations de
Le CO2 avec des concentrations potentiellement mortelles est également possible dans les zones ouvertes. Atteindre un tel
Les niveaux de CO2 semblent cependant fortement dépendants de l'intensité des exhalations du sol et de la
conditions météorologiques, à la fois très variables dans l'espace et dans le temps, ce qui rend
la prévisibilité des conditions localement dangereuses est extrêmement difficile. Les gaz volcaniques continuent
donc représenter un danger pour la population résidente de la ville de Vulcano Porto.
N.B. Toute modification des paramètres surveillés peut entraîner une évolution différente de la
scénarios décrits ci-dessus. Il est souligné qu'en raison de leurs caractéristiques intrinsèques et particulières, certains
Les phénoménologies volcaniques peuvent survenir à l'improviste ou évoluer de manière inattendue e
rapide, impliquant ainsi un niveau de danger jamais nul.

 

§13

Pour surveiller les déformations de la zone "Vulcano-Nord", il a été installé le 2 décembre dernier
sur la terrasse de l'observatoire de Lipari, un véritable radar à ouverture (GB-RAR) avec RADOME de
protection. Le GB-RAR mesure les déformations le long de sa LOS (Line Of Sigth), qui pour cela
l'installation est le lien entre l'Observatoire de Lipari et la zone de la "Fossa" de Vulcano
(Orientation = N182E, Elévation = 0°). Dans cette configuration particulière, les résultats sont très sensibles
à la composante Nord des déplacements. Actuellement, l'outil acquiert toutes les 12 heures.
Pour l'élimination des artefacts atmosphériques et des erreurs topographiques, les données ont été traitées en utilisant
la technique DInSAR « 4 étapes ».
Les résultats se référant à la période du 14 au 27 décembre, montrent une stabilité générale de la zone, avec des déformations
le long de la LOS moins de 1 mm.

 

 

pas se screen shot ce matin car c'est du nagano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

synthèse du bulletin Hebdo paru le 4 01 2022 => la situation se stabilise pour faire court mais les indicaterus restent sur des valeurs hautes 

source

https://www.ct.ingv.it/joomlatools-files/docman-files/multidisciplinari/BollettinoSettimanaleVulcano20220104.pdf

 

J'ai lancé une "google traduction" pour le paragraphe 1 de la synthèse  mais pas du 2 des scénariis possibles qui reste inchangé  => je n'ai pas fait de remise en forme du texte 

 

Au vu des données de suivi, il est mis en évidence :
1) Température des fumerolles du cratère : Les valeurs de température sont stables à la fois sur le bord du cratère
les deux à l'intérieur.
2) Flux de CO2 dans la zone du cratère : Les valeurs de flux de CO2 au sol dans la zone sommitale (VCS) montrent
une tendance à la baisse, tout en restant élevée.
3) Flux de SO2 dans la zone du cratère : flux de SO2 à un niveau élevé
4) Géochimie des gaz fumeroliques : aucune mise à jour n'est disponible
5) Flux de CO2 à la base du cône de La Fossa et dans la zone de Vulcano Porto : les valeurs de flux à la base
du cône sont stables, mais s'installant sur des valeurs élevées, à l'exception du site de Faraglione, où oui
consigner des valeurs typiques du background qui caractérise ce site.
6) Géochimie des aquifères thermiques : Les paramètres physico-chimiques des sites Camping Sicilia et Bambara
sont stables.
7) Sismicité locale : Valeurs faibles du taux d'occurrence de l'événement.
😎 Sismicité régionale : Faible sismicité de fracturation associée aux séismes avec Ml> = 1,0.
9) Déformations - GNSS : Le réseau GNSS ne montre pas de variations au cours de la période étudiée
10) Déformations - Clinométrie : Le réseau clinométrique ne montre pas de variations significatives au cours de la
semaine sous revue.
11) Autres observations : GB-RAR : Les résultats du monitoring GB-RAR se rapportant à la période du 14 décembre
2021 - 03 janvier 2022, montrent une stabilité générale de la zone, avec des déformations le long de la LOS inférieure
à 1 mm.
Gravimétrie : Les stations gravimétriques continues n'ont pas enregistré de changements significatifs au cours de la
période considérée. Le nombre de transitoires enregistrés est significativement diminué par rapport aux semaines
précédent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

synthèse du bulletin Hebdo paru le 11 01 2022 => la situation est stabilisée ...  je pense "incertaine" à moyen terme et les habitants sont certainement soumis aux mêmes restrictions qu'en décembre à savoir dormir ailleurs de chez eux.

 

La figure 5.1 semble pourtant montrer (sauf erreur de lecture) une augmentation du flux de SO2, ceci étant il faut voir sur plusieurs semaines ce que cela va donner car moins d'un mois de données depuis décembre n'est pas suffisant à mon sens 

La figure 7.1 montre un nouvel accroissement des émissions de CO2 à confirmer par le prochain bulletin prévue le 18 01 2022

 

En revanche coté séismes et déformation rien qui vise à démontrer d'une remontée magmatique ... donc si éruption à venir ... on a du temps devant nous 🙂 et je ne serais pas étonné que la situation globale reparte à la baisse concernant les émissions CO2, SO2 cumulée avec une baisse des températures ... à moins que sismicité et déformation signicatives ne fassent leur apparition

 

source 

https://www.ct.ingv.it/joomlatools-files/docman-files/multidisciplinari/BollettinoSettimanaleVulcano20220111.pdf

 

J'ai lancé une "google traduction" pour le paragraphe 1 de la synthèse  => je n'ai pas fait de remise en forme du texte 

 

1. ÉTAT D'ACTIVITÉ RÉCAPITULATIF
Au vu des données de suivi, il est mis en évidence :
1) Température des fumerolles du cratère : Les valeurs de température sont stables à la fois sur le bord du cratère
les deux à l'intérieur.
2) Flux de CO2 dans la zone du cratère : Il n'y a pas de données mises à jour.
3) Flux de SO2 dans la zone du cratère : flux de SO2 à un niveau élevé
4) Géochimie des gaz fumeroliques : aucune mise à jour n'est disponible
5) Flux de CO2 à la base du cône de La Fossa et dans la zone de Vulcano Porto : valeurs de flux de CO2
du sol mesuré à la base du cône a montré une légère augmentation, s'installant sur des valeurs
moyen-élevé.
6) Géochimie des aquifères thermiques : Les paramètres physico-chimiques des sites Camping Sicilia et Bambara
sont stables.
7) Sismicité locale : Valeurs très faibles dans la fréquence d'occurrence d'événements de fréquence inférieure
(VLP).
😎 Sismicité régionale : Aucun séisme avec Ml> = 1,0 n'a été localisé dans la zone de l'île de Vulcano.
9) Déformations - GNSS : Le réseau GNSS ne montre pas de variations au cours de la période étudiée.
10) Déformations - Clinométrie : Le réseau clinométrique ne montre pas de variations significatives au cours de la
semaine sous revue.
11) Autres observations : Gravimétrie : Les stations gravimétriques continues n'ont pas enregistré de variations
significative au cours de la période considérée.
GB-RAR : Les résultats du monitoring GB-RAR se rapportant à la période du 14 décembre 2021 au 10 janvier 2022,
montrent une stabilité générale de la zone, avec des déformations le long de la LOS inférieures à 1 mm.
GNSS mobile : les stations GNSS mobiles ne présentent pas de changements significatifs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Synthèse du bulletin Hebdo paru le 18 01 2022 => la situation est stabilisée ...  toujours pas de retour à la "normale" 

 

La figure 3.2 mojtre que les températures sont sur une tendance à la hausse de nouveau depuis le 10 janvier environ accompagnée par une augmentatio ndu CO2 en zone sommintale (fig 4.1) le 17 janvier 

La figure 5.1 semble pourtant montrer (sauf erreur de lecture) une stabilisation du flux de SO2, ceci étant il faut voir sur plusieurs semaines ce que cela va donner car moins d'un mois de données depuis décembre n'est pas suffisant à mon sens 

La figure 7.1 confirme un nouvel accroissement depuis mi janvier 2022 des émissions de CO2 à confirmer par les prochains bulletins hebdomadaires

 

En revanche coté séismes et déformation rien qui vise à démontrer d'une remontée magmatique ... donc si éruption à venir ... on a du temps devant nous 🙂 et je ne serais pas étonné que la situation globale reparte à la baisse concernant les émissions CO2, SO2 cumulée avec une baisse des températures ... à moins que sismicité et déformation signicatives ne fassent leur apparition

 

source 

https://www.ct.ingv.it/joomlatools-files/docman-files/multidisciplinari/BollettinoSettimanaleVulcano20220118.pdf

 

J'ai lancé une "google traduction" pour le paragraphe 1 de la synthèse  => je n'ai pas fait de remise en forme du texte 

 

À la lumière des données de surveillance, il est mis en évidence :
1) Température des fumerolles du cratère : Les températures fumeroliennes sur le bord et à l'intérieur du
cratère sont en moyenne stables ou légèrement décroissantes
2) Flux de CO2 dans la zone du cratère : Le flux de CO2 dans la zone du cratère reste sur des valeurs élevées
3) Flux de SO2 dans la zone du cratère : flux de SO2 à un niveau élevé et légèrement décroissant
4) Géochimie des gaz fumeroliens : Aucune mise à jour n'est disponible.
5) Flux de CO2 à la base du cône de La Fossa et dans la zone de Vulcano Porto : flux de CO2 à la base
du cratère restent sur des valeurs moyennes-élevées
6) Géochimie des aquifères thermiques : Les paramètres physico-chimiques dans les puits Camping Sicilia et Bambara
rester stable
7) Sismicité locale : Faible augmentation de la fréquence d'occurrence des événements de plus faible fréquence
(VLP).
😎 Sismicité régionale : Aucun séisme avec Ml > = 1,0 n'a été localisé dans la zone de l'île de Vulcano.
9) Déformations - GNSS : le réseau de surveillance GNSS ne présente pas de variations substantielles
10) Déformations - Clinométrie : Le réseau clinométrique ne montre pas de variations significatives.
11) Autres observations : Signal gravimétrique : Les stations gravimétriques en continu n'ont pas enregistré
modifications importantes au cours de la période considérée.

GB-RAR : Les résultats de la surveillance GB-RAR se réfèrent à la période du 14 décembre 2021 au 17 janvier 2022,
montrent une stabilité générale de la zone, avec des déformations le long du LOS inférieures à 1 mm. GNSS mobile :
Les stations GNSS mobiles ne montrent pas de changements significatifs au cours de la période considérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

**** je ne sais pas si intéresse quelqu'un mais je poursuis tout de même l'alimentation de ce post .... me dire si je dois laisser tomber 😉 ****

 

Synthèse du bulletin Hebdo paru le 18 01 2022 => retour à la normale progressif ? 

 

Toutes les figures semblent montrer une diminition CO2 (fig 13.1 intéressante d'ailleurs) température même le tout reste sur ds valeurs élevées.

en revanche je ne sais pas interpreter les fig 13.3 et 13.4 => jespère que le bulleti nde la semaine prochaine montrera un peu plus de chose quand on voit cette sorte de "pic"  du 21 janvier .

 

En tout cas les rapports sont de plus en plus fournis et cela fait suite, sans aucun doute, au travail de terrain et de la pose de nouveaux appareils de surveillance.

 

source 

https://www.ct.ingv.it/joomlatools-files/docman-files/multidisciplinari/BollettinoSettimanaleVulcano20220125.pdf

 

J'ai lancé une "google traduction" pour le paragraphe 1 de la synthèse  => je n'ai pas fait de remise en forme du texte 

 

1) Température des fumerolles du cratère : Les températures enregistrées sur le rebord du cratère sont légères
diminuer, tandis que du côté interne, ils restent stables.
2) Flux de CO2 dans la zone du cratère : Le flux de CO2 dans la zone du cratère reste sur des valeurs élevées
3) Flux de SO2 dans la zone du cratère : flux de SO2 à un niveau élevé
4) Géochimie des gaz fumeroliens : Les concentrations en espèces magmatiques (CO2, He) même si dans
diminuent, ils se situent à des niveaux moyens-élevés.
5) Flux de CO2 à la base du cône de La Fossa et dans la zone de Vulcano Porto : flux de CO2 à la base
du cratère restent à des valeurs moyennes-élevées à l'exception du site de Faraglione, où des valeurs faibles sont enregistrées
près du fond.
6) Géochimie des aquifères thermiques : les paramètres physico-chimiques enregistrés dans le Camping Sicilia e
Les Bambara restent stables.
7) Sismicité locale : Augmentation modérée du taux d'occurrence des VLP.
😎 Sismicité régionale : Aucun séisme avec Ml > = 1,0 n'a été localisé dans la zone de l'île de Vulcano.
9) Déformations - GNSS : Le réseau de surveillance GNSS n'a pas montré de changements significatifs pendant
la semaine précédente.
10) Déformations - Clinométrie : Le réseau clinométrique ne montre pas de variations significatives.
11) Autres observations : Campagne mensuelle de flux de CO2 : une diminution générale du flux est enregistrée
de CO2 qui passe de 310 à 225 tonnes/jour et une diminution de l'extension surfacique des zones anormales.
GNSS mobile : les stations GNSS mobiles ont été affectées par la discontinuité du positionnement temporel
réels mais ne semblent pas présenter de variations significatives au cours de la période considérée.
Campagne de puits mensuelle : on observe une stabilisation des valeurs de température des espèces carbonatées
dissous dans tous les puits surveillés, à l'exception du puits Bambara où un autre est observé
diminution des espèces carbonatées dissoutes.
Gravimétrie : Au cours de la période considérée, les stations de gravimétrie en continu n'ont pas enregistré
des variations importantes attribuables aux sources profondes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait un moment que je n'avais pas posté un cliché de la cam thermique qui montre clairement une baisse de températures par rapport à decembre

https://www.ct.ingv.it/index.php/monitoraggio-e-sorveglianza/segnali-in-tempo-reale/video-sorveglianza-vulcanica-isole-eolie

on verra dans le rapport de demain (à paraitre mercredi) les nouvelles données

image.png.b66c56292e48273bd0c68f2ab751a302.png

 

sinon beaucoup de vent ce jour 

lien de la cam pou rappel

https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/italia/sicilia/messina/vulcano-gran-cratere-della-fossa.html

image.thumb.png.91ef2576ac8de4c5077e1901968dfe4d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synthèse du bulletin Hebdo paru le 01 02 2022 => bah la rie nde spécial à ajouter si ce n'est que la situation smeble stabilisée sur des valeurs assez hautes 

 

source 

https://www.ct.ingv.it/joomlatools-files/docman-files/multidisciplinari/BollettinoSettimanaleVulcano20220201.pdf

 

J'ai lancé une "google traduction" pour le paragraphe 1 de la synthèse  => je n'ai pas fait de remise en forme du texte 

 

1) Température des fumerolles du cratère : Les températures enregistrées sur le rebord du cratère montrent une
forte variabilité liée aux phénomènes atmosphériques, alors que du côté interne ils restent stables.
2) Flux de CO2 dans la zone du cratère : Le flux de CO2 dans la zone du cratère reste sur des valeurs élevées.
3) Flux de SO2 dans la zone du cratère : Une mise à jour n'est pas disponible, les valeurs de la période précédente
ils mettent le flux de SO2 à un niveau élevé
4) Géochimie des gaz fumeroliens : Aucune mise à jour n'est disponible.
5) Flux de CO2 à la base du cône de La Fossa et dans la zone de Vulcano Porto : Flux de CO2 à la base
du cratère restent à des valeurs moyennes-élevées à l'exception du site de Faraglione, où des valeurs proches sont enregistrées
à l'arrière-plan.
6) Géochimie des aquifères thermiques : les paramètres physico-chimiques enregistrés dans le Camping Sicilia e
Les Bambara restent stables.
7) Sismicité locale : Nombre de microchocs faibles, VLP décroissant.
😎 Sismicité régionale : Sismicité régionale essentiellement absente.
9) Déformations - GNSS : Le réseau de surveillance GNSS n'a pas montré de changements significatifs pendant
la semaine précédente.
10) Déformations - Clinométrie : Le réseau clinométrique ne montre pas de variations significatives.
11) Autres remarques : GNSS mobile : les stations GNSS mobiles ne semblent pas présenter de variations
importante au cours de la période considérée.
GB-RAR : Les résultats de la surveillance GB-RAR se réfèrent à la période du 14 décembre 2021 au 31 janvier 2022,
montrent une stabilité générale de la zone, avec des déformations le long du LOS inférieures à 1 mm.
Gravimétrie :: Au cours de la période considérée, les stations de gravimétrie continue n'ont pas enregistré
changements importants

 

 

Par contre sur la caméra thermique on voit des couleurs vives comme au début de la crise => ré-échantilonage de la cam ou réparation ? car hier tout était flou et sombre

Vvt0196.jpg.484a078000f17829adf628841c2df38d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...