Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ile de Vulcano en Sicile : état d'urgence régional décrété ... vers une éruption ?


flemaire

Messages recommandés

Il y a 21 heures, 1GM a dit :

a mon avis la caméra avait besoin de maintenance... et la dite maintenance as été faite. ( calibration et mise au point. )

je pense aussi et au moins on pourra refaire des comparaisons avec la première image que j'avais postée car je pense que le calibrage est le même à présent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez un peu de patience pour jeter un oeil je vois depuis hier apres midi sur Vulcano des sortes de "petites tornades" de fumerolles qui durent quelques secondes à peines .
Le vent étant quasi absent je pense que cela favorise leur formation.
Ce phénomène possède t il un nom ? autre que "illusion doptique" bien sur 
 
273217020_5284833514878299_3317543645475043078_n.thumb.jpg.43404926cdf872fe3082329af9865f77.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synthèse du bulletin Hebdo paru le 08 02 2022 => il semble que la situation confirme les précédents rapports et qu'une stabilisation sur valeurs hautes est observée .... ça tombe bien les autorités ont décidé de donner le feu vert à l'arrivée des touristes .

 

source 

https://www.ct.ingv.it/joomlatools-files/docman-files/multidisciplinari/BollettinoSettimanaleVulcano20220208.pdf

 

J'ai lancé une "google traduction" pour le paragraphe 1 de la synthèse  => je n'ai pas fait de remise en forme du texte 

 

1) Température des fumerolles du cratère : Les températures enregistrées sur le rebord du cratère montrent une
forte variabilité liée aux phénomènes atmosphériques, alors que du côté interne ils restent stables.
2) Flux de CO2 dans la zone du cratère : Le flux de CO2 dans la zone du cratère reste sur des valeurs élevées.
3) Flux de SO2 dans la zone du cratère : flux de SO2 à un niveau élevé et décroissant
4) Géochimie des gaz fumeroliens : Aucune mise à jour n'est disponible.
5) Flux de CO2 à la base du cône de La Fossa et dans la zone de Vulcano Porto : flux de CO2 à la base
du cratère restent à des valeurs moyennes-élevées avec une tendance à diminuer à l'exception du site de Faraglione,
où les valeurs proches du fond sont enregistrées.
6) Géochimie des aquifères thermiques : les paramètres physico-chimiques enregistrés dans le Camping Sicilia e
Les Bambara restent stables.
7) Sismicité locale : faible taux d'occurrence des événements.
😎 Sismicité régionale : Aucun séisme avec Ml > = 1,0 n'a été localisé dans la zone de l'île de Vulcano.
9) Déformations - GNSS : Le réseau de surveillance GNSS n'a pas montré de changements significatifs.
10) Déformations - Clinométrie : Le réseau clinométrique ne montre pas de variations significatives.
11) Autres observations : Gravimétrie : Les stations de gravimétrie continue n'ont pas enregistré de variations
important.

GB-RAR : Les résultats de la surveillance GB-RAR se réfèrent à la période du 14 décembre 2021 au 08 février 2022,
montrent une stabilité générale de la zone, avec des déformations le long du LOS inférieures à 1 mm.
GNSS mobile : les stations GNSS mobiles ne semblent pas afficher de changements significatifs au cours de la période
pris en considération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ov.ingv.it/index.php/monitoraggio-e-infrastrutture/bollettini-tutti/bollett-mensili-cf

 

J'ai pas mieux... le PDF de 2022 laisse penser que ça chauffe à Solfatare et qu'il y as un gonflement plus important que normalement... sans parler de l'activité sismique.

Je suis bilingue Anglais/Français... mais l'Italien pour moi c'est pratiquement du Grec donc je ne fais que regarder les dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bon bon 

pas simple de prime  abord car dans les premieres pages ils expliquent surtout de quoi sont constitués les systèmes de mesures et à priori coment elles sont faites 

j'ai compris comme toi que l'activité est en croissante constante y compris le soulevement de la caldera et la tendance aussi aux émissions (ex : CO2) ...

ce rapport ne donne pas de tendance d'évolutions contrairement à ceux de Vulvano

 

je suis allé en directement en page  30 et j'ai traduit (Google plutot ) la synthèse que voici (brut de décoffrage comme d'hab) 

 

APERÇU DE L'ÉTAT DU VOLCAN AU MOIS DE JANVIER 2022 E
ÉVALUATIONS
1) SEISMOLOGIE : 260 séismes (Mdmax = 2,50,3) de
dont 133 sont principalement situés entre Pozzuoli, Astroni, la zone Solfatara-Pisciarelli-Agnano et le Golfe
de Pouzzoles.
2) DÉFORMATIONS : La valeur moyenne de la vitesse de levage dans la zone de déformation maximale
à partir de mi-juillet 2021 elle est d'environ 10 ± 2 mm/mois. L'ascenseur enregistré à la station GPS de
RITE mesure environ 90 cm de novembre 2005 dont environ 56 cm de janvier 2016.
L'orientation des vecteurs d'inclinaison pour les stations dans le puits montre un motif polarisé le long de 2 directions
orthogonale, NNW et ENE, générée par le champ de déformation lié à la phase de soulèvement qui
affecte la zone.
3) THERMOGRAPHIE: L'analyse de la série chronologique des valeurs maximales de température de la zone
échantillonné de la Solfatare montre une tendance sensiblement stable. A Pisciarelli, après la
baisse brutale et décisive des mois précédents, les températures mesurées semblent se stabiliser,
bien qu'en présence d'oscillations d'amplitude et de période différentes.
Des mesures avec des caméras thermiques mobiles effectuées à différents points de la zone des Campi Flegrei montrent
tendances stables.
4) GEOCHIMIE : La composition des fumerolles et les paramètres suivis indiquent la persistance de
tendances pluriannuelles de chauffe et de pressurisation du système hydrothermal qui a atteint un
maximum en juillet 2020, puis inversé pour les champions des derniers mois, dont le mois de janvier
2022. Le caractère le plus réducteur des émissions gazeuses, détecté ces derniers mois, est
probablement dû aux processus de condensation de la vapeur en réponse à l'augmentation de la pression
du système hydrothermal. Le flux de CO2 estimé pour l'ensemble de la zone de Solfatara est d'environ 3000
t/j.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synthèse du bulletin Hebdo paru le 15 02 2022 => La "crise" semble s'apaiser treeeessss doucement à la lecture des différents grahiques du rapport elle est belle et bien amorcée. Malgré des valeurs hautes CO et SO2 voient leurs émissions en baisse. Les conditions atmosphèriques rendent difficiles l'interpretation des fortes variatons de température des fumerolles ... la semaine passée elles étaient d'ailleurs très denses.

 

Le scénario à court terme s'éloigne ... 

 

source 

https://www.ct.ingv.it/joomlatools-files/docman-files/multidisciplinari/BollettinoSettimanaleVulcano20220215.pdf

 

J'ai lancé une "google traduction" pour le paragraphe 1 de la synthèse  => je n'ai pas fait de remise en forme du texte 

 

1) Température des fumerolles du cratère : Les températures enregistrées sur le rebord du cratère montrent une
forte variabilité liée aux phénomènes atmosphériques, alors que du côté interne ils restent stables.
2) Flux de CO2 dans la zone du cratère : Le flux de CO2 dans la zone du cratère reste sur des valeurs élevées.
3) Flux de SO2 dans la zone du cratère : flux de SO2 à un niveau élevé et décroissant
4) Géochimie des gaz fumeroliens : Aucune mise à jour n'est disponible.
5) Flux de CO2 à la base du cône de La Fossa et dans la zone de Vulcano Porto : Flux de CO2 à la base
du cratère restent à des valeurs moyennes-élevées avec une tendance à diminuer à l'exception du site de Faraglione,
où les valeurs proches du fond sont enregistrées.
6) Géochimie des aquifères thermiques : les paramètres physico-chimiques enregistrés dans le Camping Sicilia e
Les Bambara restent stables à des valeurs élevées tout en affichant une très légère baisse.
7) Sismicité locale : faible taux d'occurrence d'événements locaux
😎 Sismicité régionale : Aucun séisme avec Ml > = 1,0 n'a été localisé dans la zone de l'île de Vulcano.
9) Déformations - GNSS : Le réseau de surveillance GNSS ne présente pas de variations substantielles
10) Déformations - Clinométrie : Les données du réseau d'inclinaison de Vulcano montrent une modeste tendance à
déflation.
11) Autres observations : Gravimétrie : Au cours de la période considérée dans la station VPORT ont été
plusieurs variations cycliques ont été enregistrées.
GB-RAR : Les résultats de la surveillance GB-RAR se réfèrent à la période du 14 décembre 2021 au 14 février 2022,
montrent une stabilité générale de la zone, avec des déformations le long du LOS inférieures à 1 mm.
GNSS mobile : les stations GNSS mobiles ne semblent pas afficher de changements significatifs au cours de la période
pris en considération.

 
 
Pour ceux que ça intéresse je viens de voir l'INGV de Catane dont l'adresse principale est : https://www.ct.ingv.it/
Vient de mettre en ligne, en plus des webcams existantes, deux streaming
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Hanks a dit :

En résumé, à long terme ils entreront en éruption, mais on sais pas quand, ni quels en seront les étendues. Un peu comme à la loterie.

oui un jour ou l'autre notre bon vieux Vulcano entrera en éruption et peut être de notre vivant ce qui est loin d'être fantaisiste sans être non plus catastrophiste

 

Pour rappel les dernières éruptions de ce volcan et crises majeures connues :

 

  • De 1616 à 1693, huit éruptions ont eu lieu.
  • De 1727 à 1786, six éruptions avec la naissance de coulée d’obsidienne de Pietre Cotte sur le flanc nord-ouest qu'on ne peut pas rater quand on est sur plce
  • un réveil de 1873 jusqu’en 1876,
  • un autre en 1878 jusqu’en 1879.
  • la denière de 1886 a duré pres de 3 ans 
  • En 1913, une coulée de soufre liquide à 300° est descendue à proximité du village depuis la crête sommitale. Cette coulée très impressionnante avait la particularité, la nuit, de laisser apparaître une multitude de flammes bleues.
  • En aout 1968 des secousses ont été si fortes que le bouchon du carère s'est fissuré l'épicentre sous le cartère était estimé à 1 km : le 17 il y a mêmes eu 3 explosions fortes projetant des petits bloca à fauble hauteur. Ces explosions ont été attribuées à des libérations de poches de gaz 
  • Depuis 1985 il ya eu plusieurs crises dont celle actuelle ... sans éruption et avec au pire des incommodations ou animaux morts du fait d'émanations de gaz.

Je n'ai rien toruvé avant les éruptions du 17eme siécle mais on voit quand même qu'il a connu un paquet d'éruptions en  400 ans.

 

La plus grande crainte concernant Vulcano n'est pas ce que l'on voit mais plutot ce que l'on ne voit pas ... comme à proximité de Panaréa il est probable qu'une équption sous marine se mette en place avec tous les risques inhérants du fait de fortes explosions ... on vient de voir aux Tongas que eaux de met et magam ne font pas bon ménage.

 

Dans tous es cas je continue la suveillance gràce aux données de l'INGV de Catane , en revanche je n'épluche pas la presse italienne ni les bulettins des autorités locales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synthèse du bulletin Hebdo paru le 22 02 2022 =>stabilisation de la situation sur des valeurs hautes CO et SO2 avec toujours une tendance baissière pour certains indicateurs

 

source : 

https://www.ct.ingv.it/joomlatools-files/docman-files/multidisciplinari/BollettinoSettimanaleVulcano20220222.pdf

 

J'ai lancé une "google traduction" pour le paragraphe 1 de la synthèse  => je n'ai pas fait de remise en forme du texte 

 

1) Température des fumerolles du cratère : Les données mises à jour des températures enregistrées sur le bord cratère montrent des valeurs stables et confirment la poursuite de l'anomalie thermique.
2) Flux de CO2 dans la zone du cratère : Le flux de CO2 dans la zone du cratère reste sur des valeurs élevées.
3) Flux de SO2 dans la zone du cratère : flux de SO2 à un niveau élevé et décroissant
4) Géochimie des gaz fumeroliens : Aucune mise à jour n'est disponible.
5) Flux de CO2 à la base du cône de La Fossa et dans la zone de Vulcano Porto : flux de CO2 à la base du cratère restent à des valeurs moyennes à élevées, au cours des deux derniers jours, il y a eu une augmentation des valeurs dans les sites périphériques du Camping Sicilia, Rimessa et P4 max, à l'exception du site Faraglione, où les valeurs sont enregistrées près du fond.
6) Géochimie des aquifères thermiques : les paramètres physico-chimiques enregistrés dans le Camping Sicilia Les Bambara restent stables à des valeurs élevées tout en affichant une très légère baisse.
7) Sismicité locale : faible taux d'occurrence d'événements locaux.
😎 Sismicité régionale : Aucun séisme avec Ml > = 1,0 n'a été localisé dans la semaine en question dans la région de l'île de Vulcano.
9) Déformations - GNSS : Le réseau de surveillance GNSS ne présente pas de variations substantielles

10) Déformations - Clinométrie : Au cours de la semaine relative à ce communiqué, les signaux du réseau d'inclinaison de Vulcano n'a pas montré de changements significatifs.
11) Autres remarques : GNSS mobile : les stations GNSS mobiles ne semblent pas présenter de variations importante au cours de la période considérée.
Gravimétrie : Au cours de la période considérée, aucune variation importante gravimétrique n'a été enregistrée .
Campagne mensuelle de flux de CO2 : une légère diminution des émissions de CO2 est constatée dans la zone de Volcan de Porto.
Campagne de puits mensuelle : on observe une stabilisation des valeurs de température des espèces carbonatées dissous dans tous les puits surveillés.
GB-RAR : Les résultats de la surveillance GB-RAR se réfèrent à la période du 14 décembre 2021 au 21 février 2022, montrent une stabilité générale de la zone, avec des déformations le long du LOS inférieures à 1 mm.

 

 

Je mets ici une traduction des scénarii possibles issus de ce même bulletin 

 

Scénarios attendus du bulletin hebdomadaire du 22 février 2022 Vulcano
Les phénomènes possibles attendus à court/moyen terme sont listés ci-dessous :
- nouvelle augmentation du dégazage fumerolienne et diffus ;
- élévation de la température des gaz et de leurs écoulements, avec variations de l'aquifère thermique ;
- augmentation de la sismicité liée à l'activité hydrothermale et apparition de la sismicité volcano-tectonique ;
- augmentation des déformations ;
- mouvements de pente ;
- des phénomènes explosifs impulsifs tels que des explosions phréatiques peuvent survenir brutalement.
En particulier, la persistance du danger lié à la diffusion du CO2 des sols et l'accumulation conséquente près des zones d'émission en mer, dans les zones sous le vent, topographiquement abaissé, et surtout dans les lieux fermés, bien que les données de surveillance aient montré que les accumulations de Le CO2 avec des concentrations potentiellement mortelles est également possible dans les zones ouvertes. Atteindre un tel , les niveaux de CO2 semblent fortement dépendants de l'intensité des exhalaisons du sol et de la conditions météorologiques, à la fois très variables dans l'espace et dans le temps, ce qui rend la prévisibilité des conditions localement dangereuses est extrêmement difficile. Les gaz volcaniques continuent donc représenter un danger pour la population résidente de la ville de Vulcano Porto.
N.B. Toute modification des paramètres surveillés peut entraîner une évolution différente de la scénarios décrits ci-dessus. Il est souligné qu'en raison de leurs caractéristiques intrinsèques et particulières, certains
Les phénoménologies volcaniques peuvent se produire à l'improviste ou évoluer de manière inattendue et rapide, impliquant ainsi un niveau de danger jamais nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Synthèse du bulletin Hebdo paru le 01 03 2022 =>aucune remarque particulière concernant la stabilisation de l'événement .... vous allez finir par vous endormir 😉 

 

source : 

https://www.ct.ingv.it/joomlatools-files/docman-files/multidisciplinari/BollettinoSettimanaleVulcano20220301.pdf

 

J'ai lancé une "google traduction" pour le paragraphe 1 de la synthèse  => je n'ai pas fait de remise en forme du texte 

1) Température des fumerolles du cratère : Les données mises à jour des températures enregistrées sur le bord du cratère montrent des valeurs stables et confirment la poursuite de l'anomalie thermique. Côté interne, les valeurs sont toujours stables à 111°C.
2) Flux de CO2 dans la zone du cratère : Le flux de CO2 dans la zone du cratère reste sur des valeurs élevées.
3) Flux de SO2 dans la zone du cratère : flux de SO2 à un niveau moyen-élevé et en diminution
4) Géochimie des gaz fumeroliens : Aucune mise à jour n'est disponible concernant la géochimie des gaz fumaroliques.
5) Flux de CO2 à la base du cône de La Fossa et dans la zone de Vulcano Porto : Les flux de CO2 enregistrés dans les sites de Rimessa, C. Sicilia et P4max restent à des valeurs moyennes-élevées ; dans le site de Faraglione, il y a des valeurs proches de l'arrière-plan.
6) Géochimie des aquifères thermiques : Les paramètres physico-chimiques enregistrés dans les puits de Camping Sicilia et Bambara restent stables à des valeurs élevées, bien que présentant une très légère tendance à la baisse.
7) Sismicité locale : faible taux d'occurrence d'événements locaux, légère augmentation du nombre d'événements VLP.
😎 Sismicité régionale : Aucun séisme avec Ml > = 1,0 n'a été localisé dans la zone de l'île de Vulcano.
9) Déformations - GNSS : Le réseau de surveillance GNSS ne montre pas de changements significatifs.
10) Déformations - Clinométrie : Au cours de la dernière semaine, les signaux du réseau d'inclinaison de Vulcano n'ont pas montré de variations significatives.
11) Autres observations : Mobile GNSS : Les stations mobiles GNSS ne semblent pas présenter de variations significatives au cours de la période considérée.
Gravimétrie : Au cours de la période considérée, aucun changement significatif n'a été enregistré.
GB-RAR : Les résultats de la surveillance GB-RAR se référant à la période du 14 décembre 2021 au 28 février 2022, montrent une stabilité générale de la zone, avec des déformations le long de la LOS inférieures à 1 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synthèse du bulletin Hebdo paru le 08 03 2022 

 

*** Sauf événement nouveau ou majeur j'arrête de fournir  les synthèses de l'INGV car tout est stabilisé en valeurs hautes sauf le SO2 qui diminue ***

 

source : 

https://www.ct.ingv.it/joomlatools-files/docman-files/multidisciplinari/BollettinoSettimanaleVulcano20220308.pdf

 

J'ai lancé une "google traduction" pour le paragraphe 1 de la synthèse  => je n'ai pas fait de remise en forme du texte 

 

1) Température des fumerolles du cratère : Les données mises à jour des températures enregistrées sur le bord du cratère montrent des valeurs stables et confirment la poursuite de l'anomalie thermique. Côté interne, les valeurs sont toujours stables à 114°C.
2) Flux de CO2 dans la zone du cratère : Le flux de CO2 dans la zone du cratère reste sur des valeurs élevées.
3) Flux de SO2 dans la zone du cratère : flux de SO2 à un niveau moyen-élevé et en diminution
4) Géochimie des gaz fumeroliens : Aucune mise à jour n'est disponible concernant la géochimie des gaz fumaroliques.
5) Flux de CO2 à la base du cône de La Fossa et dans la zone de Vulcano Porto : Les flux de CO2 enregistrés dans les sites de Rimessa, C. Sicilia et P4max restent à des valeurs moyennes-élevées ; sur le site Faraglione ils sont enregistrés valeurs proches du fond.
6) Géochimie des aquifères thermiques : Les paramètres physico-chimiques enregistrés dans les puits de Camping Sicilia et Bambara restent stables à des valeurs élevées, bien que présentant une très légère tendance à la baisse.
7) Sismicité locale : Faible taux d'occurrence de micro-chocs locaux. Augmentation modeste du taux d'occurrence des événements VLP.
😎 Sismicité régionale : Sismicité de fracturation de faible niveau : 1 seul séisme avec Ml = 1,1
9) Déformations - GNSS : Le réseau de stations GNSS permanentes n'a pas enregistré de changements significatifs.
10) Déformations - Clinométrie : Le réseau clinométrique n'a pas enregistré de changements significatifs
11) Autres observations : Gravimétrie : Au cours de la période considérée, aucune variation significative n'a été enregistrée.
GNSS mobile : les stations GNSS mobiles ne semblent pas présenter de changements significatifs au cours de la période considérée.
GB-RAR : Les résultats de la surveillance GB-RAR se référant à la période 14 décembre 2021 - 07 mars 2022, montrent une stabilité générale de la zone, avec des déformations le long de la LOS inférieures à 1 mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 5 semaines après...

ne pas se fier aux volumineux panaches des derniers jours 

Le dernier bulltin confirme une tendance (même si tres lente) des émissions CO2 et SO2 et par ailleurs rien de significatif en termes de sismicité et de déformation 

 

https://www.ct.ingv.it/joomlatools-files/docman-files/multidisciplinari/BollettinoSettimanaleVulcano20220503.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...