Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Absolument pas de requin ici, l'émail ne va pas jusqu'en bas, la section basale est ronde, et laisse plutÎt penser soit à une dent de poisson osseux, soit éventuellement une dent de crocodile trÚs endommagée, mais je privilégie l'appartenance à un poisson osseux (actinoptérygiens).

Posté(e)
Il y a 10 heures, elasmo a dit :

Bonsoir

Absolument pas de requin ici, l'émail ne va pas jusqu'en bas, la section basale est ronde, et laisse plutÎt penser soit à une dent de poisson osseux, soit éventuellement une dent de crocodile trÚs endommagée, mais je privilégie l'appartenance à un poisson osseux (actinoptérygiens).

Merci Elasmo pour ta confirmation qu'il ne s'agit pas d'une dent de requin.

Posté(e)
Il y a 1 heure, elasmo a dit :

Ou tout simplement qui à été digéré par un estomac de l'époque, dégradation par les acides gastriques plus fréquent que l'on ne le

C'est une idée mais l'émail est resté brillant...

jph

Posté(e)
Le 20/11/2021 à 20:11, amateurdefossiles a dit :

Les requins sont des poissons.

Je dirais requin.

Ca ressemble en effet à une dent de poisson malmenée !

Quand aux requins qui sont des "poissons" , il faudra reprendre un peu les bases de la phylogénétique. 

Fontaine 2014.jpg

Posté(e)
Il y a 8 heures, le sablais a dit :

un morceau (flou) de pince de crabe ??

Je pensais aussi à ça... ou autre crustacé.

Peut-ĂȘtre plus le bout d’une patte de crabe ou d’araignĂ©e de mer.

Posté(e)
Le 20/11/2021 à 19:43, nizan a dit :

lapin.jpg

Si il s’agissait d’une patte de crabe ou de crabe-araignĂ©e, la jonction Ă  presque 45 degrĂ©s pour la mobilitĂ© de la patte pourrait alors se remarquer sur cette photo.

Il y a 9 heures, elasmo a dit :

Non c'est toujours la dent de poisson osseux, mais vus en flou (lol)

DĂ©solĂ© je n’avais pas lu ta rĂ©ponse, mĂȘme si tout ceci est un peu flou.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• CrĂ©er...