Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Plaque avec traces, mais de qui?


Messages recommandés

Bonjour,

Voici quelques photos de traces de pattes.

Provenance inconnue.

Reçu via intermédiaires. La pièce a appartenu à un géologue/paléontologue belge décédé, dont le nom a été gardé confidentiel.

La seule information est « schiste houiller (époque indéterminée) Tableau N° 4 ».

La mention « Tableau N° 4 » suggère que la pièce a été publiée ou du moins qu’il était envisagé de la publier. OK, en soi cela n’aide pas pour l’identification.

L’imprécision de l’étiquette est étonnante de la part d’un géologue actif mais il s’agit bien d’une étiquette ancienne collée sur la boîte carton contenant la pièce.

La plaque fait 24 cm sur 19 cm dans ses plus grandes dimensions.

L’empreinte complète fait 4,5 cm du « talon » à l’extrémité du doigt le plus long sur 3 cm de plus grande largeur.

La plaque est en fait une contre empreinte, les traces étant en relief.

L’empreinte complète montre 5 doigts.

Alors il y a deux pistes (même s'il y en a une seule sur la plaque...).

Soit c’est effectivement houiller, les géologues et paléontologues belges ont, à une certaine époque, récolté et travaillé beaucoup dans les mines de charbon de Wallonie. Le géologue dont vient la pièce a vécu cette époque. Seulement les terrains houillers belges sont essentiellement noirs (en tout cas les « schistes houillers » qui sont en fait des pelites). Et, dans les terrils brûlés les matériaux sont effectivement cuits et rougis. Mais cette pièce n’a pas l’aspect ni le toucher des matériaux de terrils brûlés. De plus les géologues de l’époque récoltaient sur le matériel frais en sortie de mines voire carrément dans les mines.

Elle ressemble beaucoup plus au permien des ruffes et des rougiers. Et là il y a la deuxième piste, le géologue en question possédait une maison de campagne dans le Périgord où il séjournait souvent. Pas loin du Rouerge…

En farfouillant sur le net je trouve comme pistes (c’est de circonstance) possibles Merifontichnus thalerius ou encore Hyloidichnus.

Mes compétences ne me permettent pas d’aller plus loin. Je m’en remets donc à la sagacité des experts du forum.

Déjà un tout grand merci pour vos contributions.

Bon week-end à tous,

Jph

 

DSC04840_RED.jpg

DSC04843_RED.jpg

DSC04845_RED.jpg

DSC04847_RED.jpg

DSC04850_RED.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Visiblement des traces de pas, de Lissamphibiens (ex amphibiens), venant très probablement de France, et je dirais même plus du Sud de la France, comme l'Hérault ou l'Ardèche où l'on trouve de nombreuses pistes de ces animaux, avec une datation du Permien.

 

Voir aussi sur le forum, sur ce sujet :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses et aussi pour le lien (Elasmo) vers l'ancien fil de conversation. Très instructif.

 

Mon interprétation comme permien du sud de la France était donc bonne.

 

Aucune idée de nom ou on en reste prudemment à "Lissamphibien"?

 

Belle semaine à vous tous,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...