Phoebus720 Posté(e) 22 octobre 2021 Signaler Posté(e) 22 octobre 2021 Bonjour, à tous Voici une Pierre trouve dans un champ dans l'aube... S'agit t il d'un outils ou autre chose ,maisnob dirait que c'est usé.. Citer
Phoebus720 Posté(e) 22 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2021 Merci mais j'ai trouvé cela ça ressemble ? http://le-livre-de-meslon.over-blog.com/article-un-outil-prehistorique-singulier-la-molette-spherique-46053978.html Citer
1frangin Posté(e) 23 octobre 2021 Signaler Posté(e) 23 octobre 2021 ressemble n'apporte rien en fait ... Citer
fossilis 78 Posté(e) 23 octobre 2021 Signaler Posté(e) 23 octobre 2021 bonjour ca peut être une bolas (pierre de get)https://www.prehistoweb.fr/forums/Sujet/bolas-prehistoriques/ comme cela que j ai trouve en silex Citer
Phoebus720 Posté(e) 23 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2021 Bonjour, oui ça ressemble en effet. La mienne à des sorte de cristaux à la surface ça brille, peut être du granit? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 23 octobre 2021 Signaler Posté(e) 23 octobre 2021 Bonjour, la pierre présentée par @Phoebus720 est naturelle, rien d'humain la dedans. Par contre pour tes pierres @fossilis 78 ce ne sont pas des bolas mais des percuteurs reconnaissables au nombreux impacts qu'ils ont subis. Au bout d'un certain temps les percuteurs adoptent pour la plus part une forme ovoïde, quelques fois circulaire, a force de les user pour la taille. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 23 octobre 2021 Signaler Posté(e) 23 octobre 2021 Le 22/10/2021 à 17:48, Phoebus720 a dit : Bonjour, à tous Voici une Pierre trouve dans un champ dans l'aube... S'agit t il d'un outils ou autre chose ,maisnob dirait que c'est usé.. Bonjour! C’est peut-être une molette mais pas facile à confirmer ou infirmer Citer
Mt Ventoux Posté(e) 23 octobre 2021 Signaler Posté(e) 23 octobre 2021 Molette pourquoi pas, après souvent elles sont tout de même légèrement polies ( du fait de leur fonction répétée d'écrasement).Mais il faudrait d'autres vues pour être plus certain. Tant qu'on en est sur du lithique, hier je viens de trouver une pointe levallois sur le Mont Ventoux je suis assez content, car c'est le premier outil que je trouve sur cette montagne. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 23 octobre 2021 Signaler Posté(e) 23 octobre 2021 il y a 19 minutes, Mt Ventoux a dit : Tant qu'on en est sur du lithique, hier je viens de trouver une pointe levallois sur le Mont Ventoux je suis assez content, car c'est le premier outil que je trouve sur cette montagne. Il a beaucoup de lithique sur le ventoux, même du lithique moderne (si si) des vignerons taillés la vigne avec des outils qu’ils débitaient eux même aux XXéme siècle Citer
Mt Ventoux Posté(e) 23 octobre 2021 Signaler Posté(e) 23 octobre 2021 Ah,ok, je ne pensais pas que l'on pouvais y trouver carrément du moderne, mais j'avais effectivement entendu parler du fait que le silex blond du Ventoux ai particulièrement été apprécié par les prehistoriques. Citer
Phoebus720 Posté(e) 23 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2021 Il y a 1 heure, Mt Ventoux a dit : Bonjour, la pierre présentée par @Phoebus720 est naturelle, rien d'humain la dedans. Par contre pour tes pierres @fossilis 78 ce ne sont pas des bolas mais des percuteurs reconnaissables au nombreux impacts qu'ils ont subis. Au bout d'un certain temps les percuteurs adoptent pour la plus part une forme ovoïde, quelques fois circulaire, a force de les user pour la taille. Merci beaucoup pour ses précisions dommage pour moi et encore Merci Citer
AMEDE Posté(e) 23 octobre 2021 Signaler Posté(e) 23 octobre 2021 Il y a 1 heure, Mt Ventoux a dit : lithique Oui ? Amédé Litique Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.