Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

marquage des oursins trouvés


Messages recommandés

bonjour,

J’aimerai avoir votre avis sur le marquage des oursins dans la collection, pour l'instant tout va bien pas encore d’Alzheimer précoce, mais qu'elle est la meilleure méthode sans risque pour nos précieuses bêbêtes ?

étiquettes bof, coup de correcteur avec un numéro dessus ?

Toutes vos idées seront les biens venues.

Merci

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, caterpillar a dit :

C'est une solution, mais quand les oursins sont gros comme des petits pois, ça se corse.

Une photo et un référencement dans un fichier et en parallèle la boite et son étiquette. Si on perd l'étiquette, on peut toujours retrouver la bestiole avec la photo

Oui évidemment si le fossile est trop petit C est délicat, mais cela concerne un faible pourcentage des fossiles dans une collection, plan b acheter des petites boîtes transparente avec couvercle (15x15x15)et écrire sur la boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alain17110 a dit :

Personnellement je ne n'aime pas trop les boites loupe.

mais c'est mon avis

Deux modèles existent, avec et sans loupe, avec loupe c'est pour les coquilles très très petite, l avantage quand même surtout pour les coquilles, on ne les perds ni les cassent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mettre une étiquette sur un contenant est la source d'erreur la plus fréquente, dans le mélange des collections, sur un tube essai c'est autre chose, mais c'est le même principe qui pose problème, un étiquetage extérieur.

 

Il est impératif (pour moi) de mettre l'étiquette au fond de la boite, le spécimen par dessus, avec un séparateur (ouate, ou papier cartonné) permettant une protection du spécimen en cas de fragilité de ce dernier.

 

Les boites loupe ne présentent aucuns intérêts, car le il est rare que le spécimen soit bien centré, et que le grossissement corresponde à ce qui est nécessaire, il me semble qu' à l'origine c'est surtout utilisé en micromounts.

 

Préférer des standards de boites classiques 20 x 20 mm ou d'autres formats 10 x 10 mm pour le petits spécimens, mais l'important est d'avoir des couvercles qui se ferment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi perso ce que je fais, avec tout les petits micromammiferes que je ramasse, c'est que j'ai acheté des caisses plates avec plein de petits compartiments. Pour un compartiment je met un gisement (toutes les petites dents et os en vrac d'un même gisement dans le même compartiment) par contre il faut bien s'assurer que le couvercle ferme bien, après je colle une étiquette à l'intérieur du compartiment avec le nom du gisement, et sur Pc j'ai établis une base de données de chaque gisement fouillé, et éventuellement les espèces principales que j'ai trouvé, où qui me semblent les plus intéressantes en photo.

 

@elasmo tu trouves que c'est une bonne méthode comment je procède ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso (pour les minéraux), je prend des boites cartons peu hautes comme on en vois souvent pour ces derniers, et je fais une étiquette manuscrite, que je cale à la verticale sur un côté, puis je met les boites les une à côté des autres dans des tiroirs, sinon, les cailloux sont les un à côté des autres, mais assez espacés, dans des cagettes en cartons que je prend devant les super marchés, qui sont normalement pour mettre les courses :siffler:, parfois, je les laisse emballés, avec, toujours dans le cagette, un papier avec la provenance et l'année de trouvaille si c'est une trouvaille perso, le problème c'est que c'est assez envahissant et qu'il est un peu gênant de soulever 10 cagettes pour trouver un caillou. Pour les petits fossiles des faluns, je les met dans des sachets zip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le sachet plastique peux être une alternative (financière moins coûteuse, mais aussi moins sure pour les spécimens fragile), il faut parfois savoir investir un peu d'argent pour protéger les spécimens les plus rares et/ou les plus fragile.

 

Après je ne cache pas que cela à un coût financier indéniable.

 

Certains utilise aussi des gélules transparentes, le seul problème c'est qu'en cas d'humidité, voir de simple moiteur des mains lors de la manipulation ces dernières ont tendances à se dégrader (normal c'est fait pour cela) et au mieux le fossile sera collé, et au pire détruit.

 

On peux passer des heures à disserter, on sera toujours confronté aux même problèmes :

 

1) Protection du spécimen

2) Préservation de l'origine géographique et stratigraphique (paramètres les plus importants)

3) Dualité entre investissement et pérennisation du matériel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sur que malheureusement aucune méthode n'est parfaite, la méthode que j'utilise,  il n'y pas de mélange, parce que les couvercles sont hermétiques et que je ne renverse jamais la boite, et je traite gisement par gisement (une fois que j'ai tamisé un gisement je passe à l'autre et ainsi de suite).

Par contre et ça c'est sur tu as raison de le dire @elasmo une fois que les fossiles sont mis dans le compartiment ils sont faits pour y rester je ne les ressort jamais car de tout manière ils sont beaucoup trop fragiles, et c'est assez dommage à dire,mais je ne cherche à identifier que les pièces les plus entières, les plus belles et rares, par souci de temps surtout (plusieur 100 aines de dents et milliers d'ossements) et par pure impatience de vider le gisement pour en attaquer un autre (ces gisements sont voués à disparaître tot ou tard au vu de l'urbanisation grandissante de certaines régions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...