rodgers Posté(e) 18 octobre 2021 Signaler Posté(e) 18 octobre 2021 bonjour merci de votre aide pour me renseigner sur ces 2 mineraux - aucune information concernant ce premier , son nom et sa provenance - pour l'autre il s'agirait d'aragonite , peut être!!! mais je la connais autrement .. salutations roger Citer
le sablais Posté(e) 18 octobre 2021 Signaler Posté(e) 18 octobre 2021 comme on le dit souvent, tests de dureté et d'action d'acide déjà ! ca aide beaucoup Citer
rodgers Posté(e) 19 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2021 Quelques observations: -la plaque peut être calcite!.. réagit à l'acide et ne raye pas le verre . -celle dite aragonite : ne réagit pas à l'acide , raye le verre et le fer Il y a 15 heures, le sablais a dit : comme on le dit souvent, tests de dureté et d'action d'acide déjà ! ca aide beaucoup Quelques observations: -la plaque peut être calcite!.. réagit à l'acide et ne raye pas le verre . -celle dite aragonite : ne réagit pas à l'acide , raye le verre et le fer Citer
le sablais Posté(e) 19 octobre 2021 Signaler Posté(e) 19 octobre 2021 quand tu parles de la plaque c'est la rouge ? donc calcite ou aragonite... L'autre avec des couleurs n'est pas un carbonate donc Citer
rodgers Posté(e) 19 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2021 La plaque rouge calcite ?! l'autre est l'aragonite nommée sur celle ci comme telle Citer
le sablais Posté(e) 19 octobre 2021 Signaler Posté(e) 19 octobre 2021 pourquoi insistes-tu pour aragonite ; l'aragonite réagit à l'acide et ne raye pas verre ou fer ! donc 'est autre chose la rouge est bien un carbonate Citer
Kayou Posté(e) 19 octobre 2021 Signaler Posté(e) 19 octobre 2021 ??? La première = rouge, ainsi que la seconde et probablement la troisième (vue de dos ? ) font penser à du quartz, type Maroc... Du carbonate en surface ? Citer
le sablais Posté(e) 19 octobre 2021 Signaler Posté(e) 19 octobre 2021 la rouge : si elle réagit à l'acide et ne raye pas le verre, ca ne peut pas être du quartz, même si comme toi au début ca m'y faisait penser. Revoir les tests ?? Citer
1frangin Posté(e) 19 octobre 2021 Signaler Posté(e) 19 octobre 2021 première quartz maroc avec recouvrement de calcite probable ! seconde pegmatite avec amazonite ?? Citer
le sablais Posté(e) 19 octobre 2021 Signaler Posté(e) 19 octobre 2021 au lieu d'amazonite je verrais plus un truc du genre chrysoprase Citer
1frangin Posté(e) 20 octobre 2021 Signaler Posté(e) 20 octobre 2021 ou béryl ? chrysoprase et peg chuis pas sûr du truc cousin ? (et j'ai pas chercher ...) Citer
AMEDE Posté(e) 20 octobre 2021 Signaler Posté(e) 20 octobre 2021 Sans conviction : torbernite en imprégnation dans des feldspaths autour d'un noyau de pechblende ??? Citer
phoscorite Posté(e) 20 octobre 2021 Signaler Posté(e) 20 octobre 2021 Il y a 18 heures, 1frangin a dit : seconde pegmatite avec amazonite ?? +1, avec tourmaline (noire), mais la coloration des feldspaths (blanc, rose, vert) laisse un peu perplexe, et il y a une forme losangique avec une couronne violette assez étrange (cordiérite ?). On est peut-être dans un leucosome de migmatite plutôt que dans une pegmatite bcbg. Citer
1frangin Posté(e) 20 octobre 2021 Signaler Posté(e) 20 octobre 2021 en regardant mieux on y voit des sections hexagonales .... béryl ? Citer
rodgers Posté(e) 20 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2021 Pour la première , je confirme , réagit bien à l'acide en surface , donc d'après vos remarques , je peux penser à une calcite ( maroc). pour la seconde , j'ai trouvé sur le net une pierre assez ressemblante ' CHALCOCITE " !.. merci pour tous vos retours Citer
phoscorite Posté(e) 20 octobre 2021 Signaler Posté(e) 20 octobre 2021 Il y a 2 heures, 1frangin a dit : en regardant mieux on y voit des sections hexagonales .... béryl ? On peut essayer de préciser un peu en testant la dureté de cette partie : est-ce qu'une pointe de quartz arrive à rayer la partie violette ? Si c'est plus dur que le quartz, ca ne tranchera pas entre béryl et cordiérite, mais on sera a peu près surs d’être dans une sorte de pegmatite Citer
le sablais Posté(e) 20 octobre 2021 Signaler Posté(e) 20 octobre 2021 violette ? tu veux dire verte ou je capte mal ? Citer
1frangin Posté(e) 20 octobre 2021 Signaler Posté(e) 20 octobre 2021 Il y a 2 heures, rodgers a dit : Pour la première , je confirme , réagit bien à l'acide en surface , donc d'après vos remarques , je peux penser à une calcite ( maroc). quartz recouvert d'une fine cristallisation de calcite ! pour la seconde , j'ai trouvé sur le net une pierre assez ressemblante ' CHALCOCITE " !.. cherches coté pegmatite plutot... merci pour tous vos retours Citer
phoscorite Posté(e) 21 octobre 2021 Signaler Posté(e) 21 octobre 2021 Il y a 14 heures, le sablais a dit : violette ? tu veux dire verte ou je capte mal ? Je veux parler de ceci : c'est tres sombre sur la photo, mais ca ne ressemble ni a la tourmaline ni au feldspath Citer
AMEDE Posté(e) 22 octobre 2021 Signaler Posté(e) 22 octobre 2021 Le 21/10/2021 à 10:20, phoscorite a dit : Je veux parler de ceci : c'est tres sombre sur la photo, mais ca ne ressemble ni a la tourmaline ni au feldspath Moi j'aurai interprété la couleur plus comme un reflet. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.