alkimik Posté(e) 4 octobre 2021 Signaler Posté(e) 4 octobre 2021 bonjour, j'essaie d'identifier une pierre noire en stock depuis assez longtemps pour que j'ai oublié sa provenance exacte (je ne ferais plus!) bon c'est sud est, les alpes du sud, sud 38 ou nord 05 (j'espère, parfois je ramasse des caillous vers Miallet dans les cévennes mais je crois pas pour celle ci) pas très photogénique (photo 1 avec lumière + 2) un amas de cristaux d'apparence noire, éclat adamantin ou presque au monoculaire je vois des cristaux qui ressemblent à du schorl, aspect strié au bino transparence et couleur bien typée il y a des cristaux bleus, un beau bleu indigo, je suis très curieux de savoir ce que sont ceux-ci dureté dure à dire, autour de 5 je pense, irrégulier, fragile par endroit densité avec le système simplifié ça donne 79/26=3.04 (j'ai pris un brin de coton très fin, eau du robinet) avec un autre système j'ai 77/24=3.2 je pense à du schorl (sauf bleu) mais ça collerait aussi sur une amphibole? possible qu'il y ai un peu de quartz aussi si il existe une roche typique peut-etre une idée des minéraux présents ? merci! Citer
le sablais Posté(e) 4 octobre 2021 Signaler Posté(e) 4 octobre 2021 tes photos à la bino c'est quoi ; des fragments de ta roche ? Citer
alkimik Posté(e) 4 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2021 oui, poudre grattée au couteau, c'est flou mais on voit la couleur et la transparence sans le flou on voit des plaquettes plus ou moins striées c'est curieux car semble solide mais ça se gratte assez bien Citer
BUT Posté(e) 4 octobre 2021 Signaler Posté(e) 4 octobre 2021 Alpes du Sud, pierre noire, cristaux bleus: une roche contenant du Glaucophane? Faciès "schistes bleus"? Citer
alkimik Posté(e) 4 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2021 peut-être, les cristaux bleus semblent minoritaires et opaques, on dirait des tétraèdres mais pas certain en tout cas ça rentre dans les amphiboles ? ou schorl, ça il faudrait que je mette en poudre un échantillon pour comparer le truc c'est que sur une liste je ne sais pas dire lesquelles sont possibles au vu du contexte, rareté etc sinon j'ai noté anthophyllite, gédrite, holmquistite, trémolite ou bien schorl/ulvite - pour le brun majoritaire pour le bleu glaucophane, riébeckite ? je pensais aussi à anatase mais c'est du fantasme car j'aime cette pierre! c'est vrai que là ça se rapproche! https://assets.catawiki.nl/assets/2019/6/13/6/3/f/63fa140c-0c75-410e-8fbd-e5ec8426985a.jpg Citer
alkimik Posté(e) 4 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2021 la trace reflète la couleur, léger gris brun mis du schorl en poudre sous bino c'est proche mais bichroïsme bleu brun surtout bleu, là j'ai surtout du brun dureté peut-etre supérieure, sous monoculaire, mais structure fragile Citer
trenen23 Posté(e) 4 octobre 2021 Signaler Posté(e) 4 octobre 2021 Si c'est du schorl tu risque d'avoir des cannelures sur les prismes des cristaux. Serge Citer
alkimik Posté(e) 4 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2021 jai envie d'éliminer le schorl je vais me retrouver avec un inconnu encore! à la physionomie est-ce qu'il existe des roches comme ça riche en glauco ou presque exclusivement glauco ou autre amphibole ou ? Citer
le sablais Posté(e) 4 octobre 2021 Signaler Posté(e) 4 octobre 2021 la glauconite mais c'est très tendre ; dureté 2 Citer
alkimik Posté(e) 4 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2021 en effet.. marrant j'ai testé plusieurs sites (par ex https://cours.polymtl.ca/PBedard/glq1100/roches/identification_r.html#phaneritique ) et c'est jamais pareil, idem avec le bouquin de Cailleux/Chavan Détermination pratique des roches j'ai diorite en assez proche, ou gabbro, mais bof, et puis celle-ci a l'air plus homogène on trouve des morceaux massifs de cristaux genre calcite, quartz, pyrite, galène... comment savoir s'il s'agit d'un truc comme ça ou bien d'une roche bien définie... ou une veine dans une roche... en roche noire granuleuse il n'y a pas trop d'options je vais voir si ça se dissout dans HCl Citer
alkimik Posté(e) 6 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2021 bin ça bouge pas dans HCl, je commence a douter de ma bouteille ^^ (j'aurais du écrire "météorite" dans le titre, ça a l'air accrocheur =D) Citer
phoscorite Posté(e) 25 octobre 2021 Signaler Posté(e) 25 octobre 2021 Bonjour Vue sous la bino, la texture a l'air isotrope, et le minéral sombre a des formes compatibles avec une amphibole. Pour ce qui est du fond bleuté, on ne voit pas trop si c'est cristallisé (plagioclase ?) ou si c'est un verre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.