Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

aide identification roche noire


alkimik

Messages recommandés

bonjour,

j'essaie d'identifier une pierre noire en stock depuis assez longtemps pour que j'ai oublié sa provenance exacte (je ne ferais plus!)

bon c'est sud est, les alpes du sud, sud 38 ou nord 05 (j'espère, parfois je ramasse des caillous vers Miallet dans les cévennes mais je crois pas pour celle ci)

 

pas très photogénique (photo 1 avec lumière + 2)

un amas de cristaux d'apparence noire, éclat adamantin ou presque

au monoculaire je vois des cristaux qui ressemblent à du schorl, aspect strié

au bino transparence et couleur bien typée

il y a des cristaux bleus, un beau bleu indigo, je suis très curieux de savoir ce que sont ceux-ci

dureté dure à dire, autour de 5 je pense, irrégulier, fragile par endroit

densité avec le système simplifié ça donne 79/26=3.04 (j'ai pris un brin de coton très fin, eau du robinet)

avec un autre système j'ai 77/24=3.2

 

je pense à du schorl (sauf bleu) mais ça collerait aussi sur une amphibole?

possible qu'il y ai un peu de quartz aussi

si il existe une roche typique peut-etre une idée des minéraux présents ?

 

merci!

P1320806.JPG

P1320804.JPG

P1320802.JPG

P1320801.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être, les cristaux bleus semblent minoritaires et opaques, on dirait des tétraèdres mais pas certain

en tout cas ça rentre dans les amphiboles ? ou schorl, ça il faudrait que je mette en poudre un échantillon pour comparer

le truc c'est que sur une liste je ne sais pas dire lesquelles sont possibles au vu du contexte, rareté etc

sinon j'ai noté anthophyllite, gédrite, holmquistite, trémolite ou bien schorl/ulvite - pour le brun majoritaire

pour le bleu glaucophane, riébeckite ? je pensais aussi à anatase mais c'est du fantasme car j'aime cette pierre!

c'est vrai que là ça se rapproche! https://assets.catawiki.nl/assets/2019/6/13/6/3/f/63fa140c-0c75-410e-8fbd-e5ec8426985a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet.. marrant j'ai testé plusieurs sites (par ex https://cours.polymtl.ca/PBedard/glq1100/roches/identification_r.html#phaneritique )

et c'est jamais pareil, idem avec le bouquin de Cailleux/Chavan Détermination pratique des roches

j'ai diorite en assez proche, ou gabbro, mais bof, et puis celle-ci a l'air plus homogène

 

on trouve des morceaux massifs de cristaux genre calcite, quartz, pyrite, galène... 

comment savoir s'il s'agit d'un truc comme ça ou bien d'une roche bien définie... ou une veine dans une roche...

en roche noire granuleuse il n'y a pas trop d'options

je vais voir si ça se dissout dans HCl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...