Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

basalte dans les pyrénées? si oui comment reconnaitre?


Sim
 Share

Recommended Posts

bonsoir ,

 

je me questionne a propos d'un galet roulé trouvé dans une riviere qui prend sa source dans les pyrénées... (garonne ou baïse , me rapelle plus avec certitude malheureusement mais c'est plutot une terrasse de la baïse sauf erreur)

 

j'ai fait une pesée hydrostatique , je trouve une densité de 3.1. (c'est un peu ce poid assez fort qui m'avait poussé a la ramasser)

la pierre est noire , dedans il y a quelques cristaux jaune vert tres clair et translucides.

 

elle est tres dure a couper avec une scie a carrelage avec un disque diamant.

 

d'ou ma question : ça correspond a une roche des pyrénées?du genre basalte? j'aimerais ecarter la possibilité d'une météorite .c'est peu probable mais... sait on jamais...une récente lecture sur les chondrites carbonées me fait me poser des questions...

merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

oui , je vais essayer d'en mettre demain. mais pas sur que ça avance a quelque chose car je suis pas equipé pour du super macro...on risque d'y voir un simple galet en roche noire , pas sur que les cristaux (que je pense d'olivine) soient visibles ou du moins mis en valeur...

 

en fait je pensais prendre le contrepied en demandant quel genre de basalte etait issu des pyrénées (basalte a olivine?) pour eliminer l'hypothese météorite, si quelqu'un a du coup de belles photos de pierres qui en viennent , pour comparaison.

depuis le premier message j'ai surfé un peu sur le net , et je suis a peu pres sur que c'est pas une météorite maintenant car les cristaux en incrustation ne sont pas tout rond , hors je crois bien que c'est une caracteristique des chondres de météorites : ils sont spheriques.

 

mais savoir de quelle roche il s'agit m'interresse quand meme beaucoup!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

merci Kayou!

 

possible qu'on trouve ce basalte a 80km a l'est d'Ogeu? du coté du plateau de lannemezan? si je l'ai trouvé dans la baïse , elle prend sa source là bas. si c'est garonne , c'est encore plus a l'est...

bon je suppose que oui car la description de ce basalte répond bien a ce que j'ai...

je traine pour les photos... j'ai vraiment peur qu'on ne voit rien de plus , les incrustations de cristaux (que je pense) d'olivine doivent etre éclairés bien comme il faut pour etre mis en valeur , les inclusions font quelques millimetres au milieux d'une roche noire comme du charbon... j'ai regardé ça avec une tres bonne loupe sous un eclairage puissant , je doute que mon appareil photo (déja testé en macro pour un résultat décevant...) puisse tenir la route pour ça...

Link to comment
Share on other sites

S'agissant de roches à olivine, il y a les basaltes et la lherzolite.

La lherzolite ne se trouve à ma connaissance que sur la FNP. Elle est matérialisée par un trait bleu sur la carte jointe.

Pour les basaltes, il y en a autour d'Ogeu les Bains (la couleur lie de vin sur la carte).

Reste à savoir où est le lieu de trouvaille et s'il y a d'autres blocs de cette roche dans le lit de la rivière. S'il n'y a que celui-là, c'est un import.

De mémoire, le plateau de Lannemezan est drainé par 3 rivières : la Save, la Gimone et la Baïse et elles ne traversent que du sédimentaire.

Volcanisme Ogeu les Bains.jpg

Link to comment
Share on other sites

oui c'est Baïse. (si je me gourre pas sur le lieu de ramassage qui peut etre eventuellement garonne , mais moins surement) je pense pas que ce soit de l'importation vu que ça vient d'une terrasse fluviatile et que sur les terrasses de la baïse il y a pas mal de quartzite (faut connaitre les places) ya meme du galet de quartzite de quelques kg issue des pyrénées. c'est des terrasses  situées une dizaine de metres au dessus du talweg de la baïse , facile a trouver si on cherche dans les champs les anciennes barres de méandre. donc si ya du basalte dans les pyrénée , ça vient de là je pense. ça ressemble pas a de la lherzolite car c'est noir comme du charbon.(la lherzolite a plutot des tons verts non?)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.