Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pierre poilue ?


alkimik

Messages recommandés

humm... celle ci va peut-etre agacer ou me rendre ridicule... je ne peux pas faire de photo rapprochée malheureusement

ce caillou trouvé dans l'Ubaye vers Jausiers m'intriguait au départ car au monocullaire on peut voir des petits cristaux jaune semblables à de l'orpiment (pour comparaison, photo 2-3)

la couleur semble indiquer des métaux, peut-être un truc riche en pyrite mais oxydé, enfin rien d'extraordinaire mais bon, peut-etre un pigment potentiel

pour avoir une chance d'en savoir plus je l'ai cassée

et là dans la fracture j'observe des petits poils, en fait plutôt des fibres, comme des fils de cotons mais trop petits pour la photo

ça n'est pas organisé, plutôt aléatoire, comme si il y avait eu une pollution dans une masse... imaginons que je triture de la pâte à modeler sur un tissu il y a des chances pour que j'obtienne ce genre de truc

la roche semble non colorée au final, j'hésite entre mica et minéral sulfureux type pyrite/galène

l'intérieur est gris (extérieur jaune-rouille) et la trace nulle, sauf un endroit qui donne du gris (photo 1, le plus proche, à droite sur photo 4) et qqs traces de jaune en surface

 

je ne demande d'identification avec si peu d'info, mais qq'un a-t-il une expérience d'observation similaire sur une pierre ?

après tout c'est peut-être connu du monde minéralogique ^^

P1320759.JPG

P1320760.JPG

P1320761.JPG

P1320762.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais je me demandais ce qu'étaient ces fibres du coup, en lisant l'origine lignitique de la marcassite je pensais à la cellulose mais elle ne supporterais pas un milieu si acide

ne serait-ce pas le cas pour le gypse aussi? parce que sinon en terme de test je ne serais pas équipé pour de si petits échantillons - mais j'essaierais d'en observer au bino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...