Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineral noir metallique eclatant dans limonite Laroque - Pyrénées Orientales


Messages recommandés

Bonjour,

je traîne cela dans mes tiroirs depuis quelques mois sans vraiment savoir ce que cela peut être.

Trouvé dans une veine de limonite au sud de Laroque des Alberes.

les cristaux ressemblent à des écailles et font entre 3 et 8 mm, d'un noir metallique trés brillant donc extrèmement difficile à prendre en photo.

trait jaune ocre et ne raye pas le verre.

J'ai cru au début à molybdenite  mais de gros doutes .....

Je me tourne donc vers vous pour m'aider à son identification

 

219717910598.jpg

2194103457679.jpg

2194103732606.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goethite: adamantin, semi-métallique, soyeux, trace jaune (ocre), grands cristaux, se décompose en hématite

Limonite: wiki "Cette roche sédimentaire contient de la goethite, de la lépidocrocite, des quantités mineures d'hématite, d'hydroxydes d'aluminium, de la silice colloïdale, des minéraux argileux, des phosphates, des arséniates ainsi que des composés organiques. Elle se forme par altération superficielle de plusieurs minéraux de fer, notamment sidérite, magnétite, pyrite."

L'éclat est plus terne, la couleur est hétérogène, ça fait des agrégats style stalagmites/tites, le jaune est "corrompu" rappelant plutôt la terre de Sienne

En couleur on distingue "oxyde de fer jaune" bien vif et "ocre jaune" moins jaune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila , je reviens sur ce sujet car j'y suis retourné et aprés beaucoup , beaucoup de mal à retrouver mon petit filon ( une dizaine de centimètre de large , j'ai pu extraire d'autres specimens dont deux trois trés typiques.

 Je ne pense vraiment pas à goethite mais à chalcophanite, tout semble se rapprocher de cette identification 

tout d'abord la présence de goethite/hematite/fer dans le secteur , cette accumulation de microcristaux trés éclatants disposé en grappes de lamelles, la dureté , la lame d'un couteau , voir l'ongle le raye, la trace ocre / marron, de dichroisme tantot rouge mât, tantot noir mât  selon l'orientation des lamelles comme on peut le voir sur les photos.

Ensuite j'ai observé les différents exemples présents sur la toile , principalement sur mindat et le livre de G Guitard , et cela y ressemble comme à s'y méprendre ....

Bon , maintenant il faudrait admettre qu'il puisse y en avoir dans un endroit où ce n'est pas signalé et je sais que c'est un problème, je suis évidemment ouvert à toute idée nouvelle !

 

20210911_164245.jpg

IMG_3343.JPG

IMG_3346.JPG

IMG_3359.JPG

IMG_3364.JPG

IMG_3371.JPG

IMG_3373.JPG

IMG_3378.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, alex.tre a dit :

je vais réessayer car le pb c'est que les cristaux sont de petites écailles fragiles qui s'écrasent ou se brise lors du passage "au trait" et la limonite prend le relais ....

Aller j'ai pris plusieurs beaux morceaux  pour être sûr et voici le résultat , je pense qu'on y est ....

 

 

IMG_3387.JPG

Le trait est rougeâtre, donc hématite pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème , je pense, reside dans la dureté, mes autres echantillons d'hematite rayent le verre et là pas du tout.

Pour le trait j'ai l'impression que l'on s'y perd un peu car lorsque ( à tord) je signalais le trait comme ocre marron , il fallait qu'il soit brun rouge .... 

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces interventions.

Daniel , concernant les roches autour du petit filon , limonite trés friable , granit , comme on le voit sur la premire photo c'est assez terreux clair , presque comme de la marne . Je t'y emmenerai si tu veux la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alex.tre a dit :

Pour le trait j'ai l'impression que l'on s'y perd un peu car lorsque ( à tord) je signalais le trait comme ocre marron , il fallait qu'il soit brun rouge ....

Oui, c'est vrai, tout tout à l'heure je n'avais pas bien regardé mais c'est vrai qu'il est plus brunâtre. Pour la dureté, l'hématite va de 5 à 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dureté c'est tout aussi dur à réaliser que le trait , les paillettes étant trés fines elle s'écrasent donc il reste trés difficile à juger la rayure ou pas.

J'ai eu ce midi d'autres avis tout aussi éclairés , on resterait donc sur de l' hematite var. specularite ( oligiste) mais hematite quand même , pour mes exemplaires ( le zinc semblant absent de ce coin des Albères).

Merci à tous pour votre contribution à mon identification ! ( avec en suspent toujours un minuscule doute ! ce serait dommage sinon....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, alex.tre a dit :

hematite var. specularite

C'est ce que je pensais au départ. ;)

Il y a 17 heures, alex.tre a dit :

avec en suspent toujours un minuscule doute ! ce serait dommage sinon....

Pour être un peu plus sur, tu met un petit bout à tremper dans un peut de HCl (on vas dire 1/4 de minéral +3/4 de HCl) un petit bout de temps (on vas dire une semaine), puis tu laisse se concentrer au soleil (il faut qu'il en reste un peu quand même), ainsi, tu pourra mettre un goutte se soude (hydroxyde de sodium) dans le solution (la prendre solide et dissoudre un paillette dans un peu d'eau), cela te donnera un précipité (une sorte de "nuage") dans le solution, tu nous met une photo et selon la couleur on pourras confirmer ou infirmer le fer et le zinc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...